Expositions

2ème édition de la Biennale d’Art flamenco

la-revolera-pilar-albarracinParis, capitale du romantisme, a toujours été fascinée par la vision romanesque et passionnée qui est associée au flamenco, notamment à l’époque des Années Folles.

Pour la deuxième année, le Théâtre national de Chaillot accueille la Biennale d’Art flamenco. Au programme : des spectacles de danse, des défilés de mode, des ateliers et des improvisations sur le thème du flamenco. Cette nouvelle édition accueille de jeunes artistes prometteurs à l’image de Patricia Guerrero ou Eduardo Guerrero, ou d’autres reconnus comme les danseuses Rocío Molina ou Rafaela Carrasco. Le clou de ce festival est la participation exceptionnelle du Ballet flamenco de Andalucía, et la représentation de la célèbre chanteuse Esperanza Fernandez.

 

 

 

 

 

 

2ème édition de la Biennale d’Art flamenco, du 5 au 22 mars 2015.
Plein tarif : 35 euros / Tarif réduit : 27 euros / Jeunes : 11 et 13 euros.

Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 65 31 00
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9).
theatre-chaillot.fr

Crédit photo : © La Revolera, photo de Pilar Albarracín (détail). Courtesy Galerie G-P & N Vallois, Paris

Le Petit Palais rend hommage à l’Opéra Comique

jean-beraud-exposition-de-carmen-a-melisandeLe Petit Palais dédie sa nouvelle exposition à l’Opéra Comique, l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France, avec la Comédie-Française et l’Opéra de Paris.

2015 marque d’ailleurs la célébration de son tricentenaire, ce qui va engendrer une riche saison artistique. Né à la fin du règne de Louis XIV, en février 1715, l’Opéra Comique connut une période faste au tournant du XIXe et du XXe siècle. C’est sur cette brillante époque que la rétrospective « De Carmen à Mélisande » revient, en se concentrant notamment sur les plus grands chefs-d’œuvre réalisés à cette période, encore joués de nos jours, comme Carmen, Pelléas et Mélisande, Lakmé, Louise, Manon, ou encore, Les Contes d’Hoffmann. Cette exposition inédite est organisée en partenariat avec le Musée Carnavalet, le Musée d’Orsay, et la Bibliothèque nationale de France.

 

 

 

 



Exposition « De Carmen à Mélisande. Drames à l’Opéra Comique », du 18 mars au 28 juin 2015.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21 h.
Fermé le lundi.
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 6 euros.
Gratuit jusqu’à 17 ans inclus.
 

Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 43 40 00
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13).
petitpalais.paris.fr

Crédit photo  : Jean Béraud. Les coulisses de l’Opéra, 1889. Huile sur bois, 38 x54 cm. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

28ème édition du Salon Vivre Autrement

affiche-vivre-autrement-2015Pendant quatre jours, le Parc floral de Paris va vivre au rythme de l’éthique et du bio, en accueillant 430 exposants, producteurs et créateurs respectueux de l’environnement, aussi bien des hommes que de la nature.

Ce salon éthique et bio propose de découvrir quels sont les bons gestes éco-responsables à adopter dans son quotidien, que ce soit au niveau de son alimentation, des cosmétiques, du prêt-à-porter, de la décoration, ou du jardin. De nombreux ateliers et conférences seront ainsi proposés au public, sur l’écotourisme, la santé naturelle, ou la slow food. Divers ateliers seront organisés pour découvrir la cuisine crue ou végétale, les produits de saison, ou pour rencontrer des vignerons bio. Le Salon Vivre Autrement s’invite même dans le parc en proposant des activités en extérieur telles que le tango ou le Qi-Gong. Un événement qui permet à la fois de s’évader, mais surtout de comprendre l’environnement, et ce en famille.

 

 

 

 

28ème édition Salon Vivre Autrement, du 20 au 23 mars 2015.
Ouvert de 10 h 30 à 20 h.
Fermeture à 18 h le lundi.
Plein tarif : 7 euros / Gratuit pour les moins de 25 ans.
 

Parc floral de Paris
Bois de Vincennes
75012 Paris
Métro : Château de Vincennes (ligne 1).
salon-vivreautrement.com

Crédit photo : © Affiche du Salon Vivre Autrement

Le sulfureux Terry Richardson s’expose à Paris

exposition-terry-richardson-galerie-emmanuel-perrotin-parisC’est à la galerie Emmanuel Perrotin que l’irrévérencieux photographe new-yorkais Terry Richardson a décidé d’exposer pendant un mois.

Connu pour son travail cru, particulièrement explicite, le photographe des stars (il a photographié Beyoncé et Lady Gaga entre autres), et a réalisé le clip « Wrecking Ball » de Miley Cirus, présente les contradictions qui peuvent exister aux Etats-Unis, pays ô combien puritain pourtant obsédé par le sexe. Ainsi, son exposition intitulée « The Sacred and The Profane » nous entraîne du Grand Canyon, symbole américain par excellence, jusqu’aux créatures de rêve aux poses des plus aguicheuses.

 

 

 

 




Exposition "Terry Richardson : The Sacred and The Profane", du 7 mars au 11 avril 2015.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
Entrée gratuite.
 

Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 16 79 79
paris@perrotin.com
Métro : Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8).
perrotin.com

Crédit photo : © 2015 Terry Richardson, All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants-galeries de Paris

restaurant-bar-25-eme-est-parisParis abrite de nombreux styles de restaurants dont certains sont originaux.

Pour preuve, ces restaurants-galeries d’art, où l’on se retrouve aussi bien pour grignoter, assister à un vernissage, ou boire un cocktail. Focus sur trois adresses très différentes.

 

1/ L’Atelier des Artistes

Ce loft de 500m2 situé à deux pas la place de la République est un lieu hybride qui associe un restaurant, un bar à cocktails et une galerie d’art spécialisée dans les arts numériques et visuels. On peut y découvrir des œuvres d’artistes plasticiens comme Thomas Lélu, un ancien graphiste, ou des installations en néon de Jeanne Susplugas. Seul mot d’ordre : l’originalité.





Ouvert du mardi au dimanche de 19 h 30 à 2 h.
Plats à partir de 15 euros.

 

 

L’Atelier des Artistes
4, rue Rampon
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 00 55 71
contact@atelierdesartistes.net
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11) ou Oberkampf (lignes 5 et 9).
atelierdesartistes.net 

 

2/ L’Alcazar

L’Alcazar est l’un des hauts lieux de la nuit parisienne, tant pour sa mezzanine où l’on vient siroter un cocktail tout en profitant d’un DJ set pointu d’electro ou de deep house, que pour son restaurant. C’est d’ailleurs au sein de ce dernier que sont proposées des expositions, principalement de photographies, que l’on prend le temps d’admirer tout en dînant.


Ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de midi à 14 h 30, et de 19 h à 22 h 30.
Le vendredi et le samedi jusqu’à minuit.
Menu déjeuner : à partir de 22 euros.

 

 

L’Alcazar
62, rue Mazarine
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 10 19 99
contact@alcazar.fr
Métro : Odéon (lignes 4 et 10).
alcazar.fr 

3/ 25ème Est

Ce bar-restaurant situé au bord du Canal de l’Ourcq, près de la majestueuse Rotonde de Stalingrad, bénéficie d’un cadre exceptionnel au bord de l’eau. Mais ça n’est pas son seul avantage puisqu’il propose tout au long de l’année, des expositions, des projections mais aussi des concerts. En ce moment, on y découvre une rétrospective photo gratuite sur la beauté des tatouages, réalisée par Christine Godeau.


Ouvert 7j/7 de 11 h à 2 h.
Plat du jour à partir de 8,50 euros.

 

 

25ème Est
10, place de la Bataille de Stalingrad
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 09 66 74
cafe25est@gmail.com
Métro : Jaurès (lignes 2, 5 et 7bis) ou Stalingrad (lignes 2, 5 et 7).
25est.com 


Crédit photo : © 25ème Est  / Photo par Franck Torralba

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections