Expositions & Spectacles

Claire Bretécher s’expose à la Bibliothèque Publique d’Information

claire-bretecherLa Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou poursuit ses expositions dédiées aux dessinateurs majeurs du XXe siècle, en accueillant les dessins de Claire Bretécher.

Depuis les années 1970, la mère d’Agrippine a marqué les esprits par son humour corrosif, notamment grâce aux rendez-vous hebdomadaires proposés par Le Nouvel Observateur pendant plusieurs décennies. Divisée en trois parties, cette rétrospective éponyme s’intéresse en premier lieu à la personnalité de l’artiste, et à la remarquable diversité de sa technique. La seconde partie de l’exposition aborde son parcours dans la presse, et enfin, la dernière présente des œuvres interprétant notre époque. Ainsi, Claire Bretécher dépeint les problèmes de notre temps, des rapports sociaux de sexe ou de classe au racisme, en passant par les canons de beauté. Cet événement s’adresse à tous, car chacun d’entre nous peut se retrouver dans les personnages mis en scène par la dessinatrice.

 

 

 

 



Exposition « Claire Bretécher », du 18 novembre 2015 au 8 février 2016.

Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de midi à 22 h, et du samedi au dimanche de 11 h à 22 h.
Fermé le mardi.
Entrée gratuite.


Bibliothèque Publique d’Information

19, rue Beaubourg
75004 Paris
Métro : Rambuteau (ligne 11).
www.bpi.fr/bpi 

 


Crédit photo : Claire Bretécher - Exposition – Exposition Claire Bretécher - ©SDP

La Pinacothèque de Paris accueille Léonard de Vinci

leonard-de-vinci-pinacothequePour la première fois en France, la Pinacothèque de Paris présente des extraits du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.

Tout au long de sa vie, ce génie a consigné dans un registre, toutes ses inventions et ses idées, parfois allant même jusqu’à les coder entièrement pour qu’elles ne soient pas découvertes. Cet ouvrage a participé à cette aura de mystère qui plane sur l’œuvre mais aussi sur la vie de l’inventeur. Cette exposition a pour but de dévoiler la personnalité de Léonard de Vinci, mais aussi de comprendre les relations qu’il a entretenu avec les seigneurs ducaux et les rois. Pour ce faire, des dessins originaux du Codex sont ici confrontés avec les maquettes des inventions passées. Une rétrospective à la fois scientifique et ludique qui plaira au plus grand nombre, à découvrir sans hésitation en famille.

 

 

 

 

Exposition « Léonard de Vinci, Il Genio », du 29 octobre 2015 au 31 janvier 2016.


Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30.
Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 20 h 30.
Plein tarif : 13 euros / Tarif réduit : 11 euros.

 

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 68 02 01
Métro : Madeleine (lignes 8, 12 et 14).

www.pinacotheque.com 

Crédit photo : Léonard de Vinci – Pinacothèque de Paris – Léonard de Vinci, Il Genio - ©SDP

Le Paris Musique Club : l’expérience visuelle et sonore de la Gaîté lyrique

paris-musique-club-gaite-lyriqueNiché dans les sous-sols de la Gaîté lyrique, le Paris Musique Club associe la musique électronique et le numérique pour une expérience sensorielle et interactive inédite.

Grâce à des œuvres de mapping vidéo, d’architectures lumineuses et de projections à 360°, pensées par le collectif parisien Scale, les repères du public seront bouleversés. Ces installations immersives ont pour volonté de modifier la perception des spectateurs et de changer leur relation à la musique. Tout au long de l’événement, des masterclass, des apéros d’écoute, et des ateliers seront proposés, même aux plus petits qui apprendront par exemple à fabriquer des instruments. Chaque vendredi, des concerts et DJ sets seront organisés dans une salle aux murs qui auront un habillage vidéo fascinant. Le dimanche, un « Chill Club » invitera à se détendre en musique à partir de 15 h, pour finir le week-end en beauté. Un événement qui invite à l’émerveillement.

 

 

 

 



Paris Musique Club, du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016.

Ouvert du jeudi au vendredi de 18 h à minuit, et du samedi au dimanche de midi à 19 h.
Tarif unique : 7 euros.

 

La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 01 52 00
Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4).
gaite-lyrique.net  



Crédit photo : Paris Musique Club – Gaîté lyrique – © Pierre Mahieu

Bonnes adresses

AG Les Halles : la nouvelle adresse parisienne du Chef Alan Geaam

ag-les-halles

Après avoir repris en 2007 l’Auberge Nicolas Flamel, et ouvert son premier restaurant AG à Saint-Germain-des-Prés, le Chef Alan Geaam ouvre AG Les Halles.

Dans ce nouveau repère, le cuisinier met à l’honneur une cuisine du terroir, et remet au goût du jour les fameux chariots à fromages et à desserts. Alan Geaam a entièrement pensé la décoration : tables en bois finlandais, mur végétal, verrière d’inspiration Belle Epoque classée aux Monuments Historiques, comptoir en marbre et tons noirs et blancs. La carte propose une cuisine créative et gourmande : filet de turbot, risotto vénéré, blettes et palourdes, ou tartare de bar et huître à la pomme Granny Smith, fenouil, pistache et yuzu. Le chef a sélectionné uniquement des vins biologiques ou naturels, issus de producteurs indépendants. Enfin, le dimanche, AG Les Halles ne propose pas de brunch mais plutôt un « déjeuner du dimanche », avec par exemple du poulet rôti, pour retrouver la délicieuse ambiance des dimanches en famille.

 




Ouvert tous les jours de 9 h à 14 h, et de 17 h à 23 h.
Menu déjeuner à 30 euros (proposé le dimanche à partir de janvier 2016)

 

AG Les Halles
14, rue Mondétour
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 61 37 17
Métro : Etienne Marcel ou Les Halles (ligne 4), ou Châtelet-Les Halles (lignes 1, 4, 7, 11, 14, RER A, B et D). 
ag-restaurant.fr 


Crédit photo : AG Les Halles - Restaurant – © Alban Couturier

Chez Minnà : le nouveau restaurant corse de Paris

chez-minna

Chez Minnà est un tout nouveau restaurant corse ouvert par la même équipe que l’Alivi, situé dans le Marais.

Ici, les classiques de la cuisine corse de grand-mère sont revisités avec des produits frais et de saison. On apprécie l’atmosphère contemporaine et conviviale du lieu, avec ses jolies suspensions lumineuses. Chez Minnà est un peu une adresse de copains, où l’on se retrouve pour déguster des charcuteries corses autour d’un verre de vin. A la carte, on se laisse tenter par la lotte rôtie accompagnée de riz noir cuisiné aux piments doux et aux encornets, ou en dessert, par le macaron au safran et sa crème fleurette à la framboise. Les plats sont servis en portions généreuses, ce qui ravira les plus gourmands. Ce restaurant est à découvrir en famille ou entre amis, à deux pas des Grands Boulevards.

 





Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Formules midi à 15 et 20 euros.

 

Chez Minnà
20, rue d’Hauteville
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 71 37 97 04
Métro : Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9) ou Château d’Eau (ligne 4).

www.chez-minna.com  

Crédit photo : Chez Minnà – Restaurant corse – © Facebook Chez Minnà

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections