Expositions & Spectacles

Bercy sublimé par Robert Doisneau

les-chats-de-bercy-paris-1974-exposition-robert-doisneau-bercy-village-270-260Cet été, les passages couverts de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, nous invitent à remonter dans le temps, à l’époque où existaient des chais vinicoles dans le quartier.

Immortalisée par le célèbre photographe Robert Doisneau, cette partie de l’histoire de Paris est dévoilée à travers trente clichés en noir et blanc, et en couleurs.

Tous sont inédits et n’ont jamais été montrés au public. Ils présentent les derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, dans les années 1970 et 1980.

Ces instantanés représentent la fin d’une époque, entre nostalgie et poésie, d’un lieu à l’abandon. Proposée en accès libre, cette exposition permet de découvrir la capitale sous un nouveau visage. En effet, à l’époque Bercy est considéré comme le cellier du monde ; étant idéalement situé près de la Seine pour l’acheminement du vin.

Un événement qui est dédié à tous les amoureux de Paris, et qui ravira les amateurs d’histoires insolites !

 


Exposition « Bercy par Robert Doisneau », du 2 juin au 2 octobre 2016.
Accès libre.
Bercy Village - Cour Saint-Emilion
75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14).
http://www.bercyvillage.com/


Crédit photo
 : Robert Doisneau - Exposition - Bercy Village © Les chats de Bercy, Paris 1974 – Robert Doisneau


Picasso, le sculpteur

pablo-picasso-exposition-sculptures-visage-1946-photo-maurice-aeschimann-credit-succession-picasso-2016-270-260

Jusqu’à la fin août, le musée national Picasso-Paris présente des ensembles exceptionnels de sculptures réalisés par Pablo Picasso.

En provenance du monde entier, ces œuvres ont été réunies pour démontrer l’aspect multiple de la sculpture de Picasso, en s’attardant notamment sur la question des séries, des fontes et des variations, ainsi que des tirages et des agrandissements.

Le public aura la chance de découvrir des pièces célèbres, comme la Tête de femme (Fernande, 1909), La Guenon et son petit (1951), ou encore, le Crâne de chèvre, bouteille et bougie (1951-1953). Des séries sont également exposées, comme celle des six Verres d’absinthe (1914), ou des tôles peintes (1954-1962).

Ce sont ainsi plus de 160 sculptures qui sont dévoilées selon un parcours à la fois chronologique et thématique. Des dessins et autres peintures de l’artiste viennent agrémenter le parcours.



Exposition « Picasso Sculptures », du 8 mars au 28 août 2016.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h.
Plein tarif : 12,50 euros / Tarif réduit : 11 euros.

Musée national Picasso-Paris
5, rue de Thorigny
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 85 56 00 36
Métro : Chemin Vert ou Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8).
http://www.museepicassoparis.fr/

 

Crédit photo
Picasso Sculptures - Exposition - Pablo Picasso
Visage
Golfe-Juan, 1946, galet incisé, 4,2 x 6,7 x 1,2 cm
CP.1945.PICASSO
Photo © Maurice Aeschimann
© Succession Picasso 2016

 

Paris, il y a 45 millions d’années…

exposition-la-mer-a-paris-catacombes-bain-de-pieds-des-carriers-credit-DAC-ch-fouin-270-260Connues pour abriter l’ossuaire municipal parisien, les Catacombes de Paris dissimulent d’autres trésors méconnus du grand public. Avec l’exposition « La mer à Paris…

Il y a 45 millions d’années », le site nous invite à découvrir l’histoire de la mer lutétienne qui recouvrait l’emplacement actuel de Paris. La visite se fait à 20 mètres sous terre, dans ces anciennes carrières de pierres à bâtir.

Les curieux partent, à l’aide de photographies, de dessins, de cartes paléogéographiques, de coupes chronologiques et de gravures, à la découverte du sous-sol de la capitale.

Cette immersion entraîne les visiteurs sur les traces d’une époque où la Ville Lumière était occupée par une mer tropicale, aussi incroyable que cela puisse paraître. Une rétrospective qui passionnera les adultes et les enfants, tant par son aspect ludique qu’extraordinaire.



Exposition « La mer à Paris… Il y a 45 millions d’années », jusqu’au 31 décembre 2016.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 20 h 30.
Fermé le lundi et le 15 août 2016.
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 8 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans.

Les Catacombes de Paris
1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
France
Tél. : +33 (0)1 43 22 47 63
Métro : Denfert-Rochereau (métro lignes 1 et 6, ou RER B).
http://www.catacombes.paris.fr/


Crédit photo : La mer à Paris - Exposition - Bain de pieds des carriers © DAC/Ch. Fouin

 

La plage s’invite au Jardin d’Acclimatation !

jardin-d-acclimatation-credit-photo-paris-tourist-office-photographe-amelie-dupont-mediumJusqu’au 31 août 2016, le Jardin d’Acclimatation propose aux familles de s’évader le temps d’une pause ludique et sportive, entre deux visites culturelles dans la capitale. Grâce à son événement nommé « Jardin-Plage », les plus jeunes peuvent profiter de nombreux jeux d’eau, pour se rafraîchir tout en s’amusant.

Canons à eau, brumisateurs géants, pataugeoire, bacs à sable, transats, cabines de bain, sont autant d’animations mises à leur disposition sur la plage éphémère installée face aux Grandes Ecuries Napoléon III. Les plus téméraires peuvent s’essayer à l’escalade, sous le regard de leurs parents, grâce à de nombreux jeux en bois, comme des rondins ou des chevaux, mais aussi sur une araignée. Enfin, un parcours acrobatique encadré par un moniteur est proposé sur un bateau géant, pour devenir le temps d’un jeu, un véritable pirate !.





« Jardin-Plage » au Jardin d’Acclimatation, du 25 juin au 31 août 2016.
Ouvert du lundi au vendredi jusqu’à 18 h, les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires jusqu’à 19 h.
Plein tarif : 3 euros / Tarif réduit : 1,50 euros (seniors et famille nombreuse) / Gratuit pour les handicapés et les enfants de moins de 3 ans.


Jardin d’Acclimatation
Bois de Boulogne
75016 Paris
Métro : Les Sablons (ligne 1).
www.jardindacclimatation.fr

 


Crédit photo : Jardin Plage – Jardin d’Acclimatation © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

 

Bonnes adresses

Les restaurants des châteaux d’Ile-de-France

copyright-gary-otte-restaurant-la-capitainerie-domaine-de-chantilly-270-260


Trop souvent, l’on oublie que les plus beaux châteaux d’Ile-de-France abritent de très bons restaurants. Parmi ces joyaux gourmands, l’on compte La Capitainerie à Chantilly, Les Charmilles à Vaux-le-Vicomte, et La Flottille à Versailles.



 

 


Crédit photo :  Restaurants des Châteaux – Ile de France - Copyright Gary Otte - La Capitainerie



La Capitainerie, Domaine de Chantilly

Installé à 25 minutes de Paris, le Château de Chantilly est célèbre pour les dîners majestueux qui furent organisés dans les lieux par François Vatel, intendant du Prince de Condé. C’est sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel que les gourmands sont invités à prendre place, dans l’une des trois salles. Ambiance rouge et noire, pierres de tailles, décoration feutrée ou spectaculaire, il y a en a pour tous les goûts. Au menu, l’on retrouve des mets de qualité comme le médaillon de veau caramélisé au romarin, patate douce en trois cuissons, ou les huîtres chaudes gratinées au sabayon de champagne. En dessert, le parfait glacé à la mandarine célèbre l’été.


Ouvert tous les midis.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Menus : à partir de 37 euros jusqu’à 177,60 euros / Menu Enfant : 18 eurosuvert tous les jours en continu, de midi à 22 h.






La Capitainerie
Domaine de Chantilly
60500 Chantilly
Tél. : +33 (0)3 44 57 15 89
Accès : Chantilly-Gouvieux (RER D).
www.domainedechantilly.com

 



Les Charmilles, Vaux-le-Vicomte

Inauguré le 17 août 1661, le Château de Vaux-le-Vicomte n’a eu de cesse d’émerveiller les cours Européennes, et notamment de susciter la convoitise du Roi Soleil. Aujourd’hui, le site est connu pour ses mythiques soirées aux chandelles, et pour son restaurant niché sur une terrasse qui domine le jardin. Dans ce cadre d’exception raffiné, l’on déguste une cuisine gastronomique : filet de bœuf à la plancha, sauce périgourdine, écrasé de pomme de terre aux Morilles et fricassée de champignons. Le menu est également disponible en version végétarienne : risotto revisité aux légumes croquants, ou délice de yuzu en dessert, accompagné d’une tuile craquante et d’une glace au lait d’amande.


Ouvert uniquement le samedi soir, du 7 mai au 1er octobre 2016.
Menus : de 49,50 à 77,50 euros / Menu Enfant à 25 euros.





Les Charmilles
Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Tél. : +33 (0)1 64 14 41 90
Accès : Prendre le train (ligne P) à Gare de l’Est – Arrêt Verneuil l’Etang, puis le Châteaubus jusqu’à l’arrêt Vaux-le-Vicomte.
www.vaux-le-vicomte.com

 

 



La Flottille, Château de Versailles

Niché au bord du Grand Canal, au sein des jardins du Château de Versailles, le restaurant La Flottille, qui fait aussi office de brasserie, date de 1900. Il est réputé pour sa cuisine traditionnelle française et son cadre exceptionnel grâce à sa terrasse. Il est possible d’y manger sur le pouce un sandwich ou un croque-monsieur dans l’espace brasserie, ou de goûter aux plaisirs d’un vrai repas. A la carte se succèdent des mets plus alléchants les uns que les autres : gravlax de saumon à l’aneth et sa crème au raifort, fondant de bœuf braisé aux carottes et légumes de saison, ou baba au rhum et sa crème fouettée.


Ouvert 7j/7, de midi à 15 h 30.
Formules à partir de 28,50 jusqu’à 36 euros / Formule Enfant à 15,90 euros.





La Flottille
Parc du Château de Versailles
78000 Versailles
Tél. : +33 (0)1 39 51 41 58
Accès : Versailles Rive Gauche – Château de Versailles (RER C).
laflottille.fr

 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections