Expositions & Spectacles

Découvrez le Moyen-Age à la Cité des Sciences

Affiche exposition "quoi de neuf au moyen age"La Cité des Sciences nous invite à découvrir le Moyen-Age autrement, dressant de cette période de l’Histoire un portrait novateur. Bien loin des images de peste, de famines, ou de châteaux assiégés que nous connaissons, cette époque fut aussi inventive et particulièrement dynamique, et ce grâce à de nombreuses découvertes. 


Cette exposition couvre plus de mille ans, et a été organisée en partenariat avec l’Inrap (lnstitut national de recherches archéologiques préventives). Elle a été répartie sur deux niveaux, nous entraînant sur les traces des voyageurs de l’époque, des marchands aux pèlerins, nous présentant les élites ou les grands mouvements migratoires qui marquèrent cette période. La rétrospective s’attarde notamment sur les villes au Moyen-Age, ainsi que sur le quotidien des campagnes, puisque 95 % de la population vivait en milieu rural à cette ère !

 

 




Exposition « Quoi de neuf au Moyen Age ? Tout ce que l’archéologie nous révèle », du 11 octobre 2016 au 6 août 2017.
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h, et le dimanche de 10 h à 19 h.
Fermé le lundi.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 9 euros.

 

Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 43 20 20
Métro : Porte de la Villette (lignes 7 ou T3b) ou Corentin Cariou (ligne 7).
www.cite-sciences.fr

 

 


Crédit photo : Moyen Age – Cité des Sciences © G. Devincre – EPPDCSI, © Les chevreaux suprématistes – EPPDCSI pour le visuel L1120142

 

43ème édition de la FIAC

ring-theory-kader-attia-2015-courtesy-galleria-continua-fiac-medium

Du 20 au 23 octobre prochain, la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) fait son grand retour au Grand Palais, pour fêter sa 43ème édition. 186 galeries internationales ont répondu présentes pour l’occasion. Nouveau cette année, un secteur supplémentaire a été créé, en plus du Jardin des Tuileries ou de la place Vendôme, au Petit Palais. 


Nommé « On Site », il présente des installations et des œuvres sculpturales comme celle de Damien Hirst, « Anatomy of an angel, 2008 ». C’est également le moment d’admirer les fameux lièvres de bronze monumentaux du sculpteur britannique Barry Flanagan, qui présente deux de ces pièces, ou encore « Animal nature, 2013 » de l’artiste contemporain brésilien Ernesto Neto. Il a façonné une sculpture à partir d’éléments en acier qui prennent des formes de fleurs ou de feuillages, qu’il a imbriqué les uns dans les autres.

 



43ème édition de la FIAC, du 20 au 23 octobre 2016.
Ouvert de midi à 20 h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21 h.
Plein tarif : 35 euros / Tarif réduit (moins de 26 ans) : 20 euros / Gratuit pour les moins de 12 ans.
www.fiac.com





Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 13 17 17
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13) ou Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9).
www.grandpalais.fr

 

Crédit photo : FIAC 2016 – Grand Palais - Ring Theory, Kader Attia, 2015 - mirrors, iron, metal wires - 100 x 500 x 500 cm - Courtesy GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana - Representé(e) par : Continua

 

 

YIA Art Fair : le Carreau du Temple célèbre l’art contemporain

YIAEn marge de la FIAC qui se tient au Grand Palais à la même période, le Carreau du Temple organise un salon international d’art contemporain dédié à la jeune génération : YIA Art Fair (pour Young International Artists). 


Du 21 au 23 octobre prochain, les amateurs du genre pourront admirer pendant 3 jours, les créations d’artistes issus de 65 galeries françaises et mondiales. A l’issu de ce festival, un prix pour l’art contemporain sera décerné à l’un des jeunes talents présents sur le site du salon. En plus des expositions, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des conférences sur des thèmes liés à l’art et à son évolution dans notre société actuelle, comme par exemple sur ses nouveaux modèles économiques. Enfin, un espace sera entièrement dédié aux éditions et au dessin, avec comme invité d’honneur, l’artiste Daniel Buren.

 

 

 



YIA Art Fair, du 21 au 23 octobre 2016.
Ouvert de 11 h à 20 h.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 6 euros / Gratuit pour les moins de 14 ans.
yia-artfair.com

 

 

Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 83 81 93 30
Métro : Temple (ligne 3) ou Filles du Calvaire (ligne 8).
www.carreaudutemple.eu

 


Crédit photo : YIA Art Fair – Edition 2016 - Salon YIA ART FAIR #07 (Paris, Le Carreau du Temple). Robert Steng (Courtesy Absolute Art Gallery, Knokke-Heist)

 

 

Bonnes adresses

Bien Elevé : le restaurant de viandes

Bien Elevé

Derrière ce nom amusant se cache la nouvelle table du duo composé d’Arthur Lecomte et Dimitri Aboulker. Bien Elevé, c’est avant tout un restaurant de viandes françaises où officie le Chef Thibault Eurin, passé au Mini Palais et chez Caillebotte entre autres.  

Ainsi, le burger est ici au bœuf Black Angus élevé dans le Nord-Pas-de-Calais, agrémenté de lard grillé, de tomates cœur de bœuf, de tome artisanale de brebis-chèvre, d’oignons rouges, de béarnaise, de roquette et de fenouil. Sinon, il y a aussi le velouté de potimarron au Bleu d’Auvergne, chorizo et croûtons à l’ail. Côté décoration, l’habillage du lieu a été confié à l’architecte Marguerite Cordelle du Studiokokumi. Elle a utilisé des matériaux bruts comme du chêne massif, du cuir pour les banquettes, des luminaires chinés, et de la pierre apparente aux murs.





Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 30 et de 19 h à 23 h.
Menus midi : de 19 à 36 euros.

 

Bien Elevé
47, rue Richer
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 81 44 35
Métro : Le Peletier (ligne 7).
www.bieneleve.fr

.

 

Crédit photo : Bien Elevé – Restaurant - Paris © David Grimbert

Klay Saint-Sauveur : l’adresse healthy de cet automne

Restaurant Klay Saint-Sauveur

C’est au cœur de la cour du célèbre club de sport haut de gamme Le Klay, que le restaurant Klay Saint-Sauveur a élu domicile. Il remplace le Sinople et impose sa décoration rétro très californienne, avec sa végétation luxuriante et tropicale, et sa grande verrière.  

Ici, l’on déguste des mets équilibrés, pour certains vegan ou gluten free. Ainsi, il est possible de partager des radis rouges, du tarama au piment d’Espelette et ses blinis, ou une tartine de pistache-chèvre-myrtilles entre copines, en famille, ou en amoureux.  Ensuite, l’on se laisse séduire par l’un des superbowls présents à la carte, comme le « Pink Flower », à base de banane, fruits rouges, graines de chia et fromage blanc. Une adresse qui s’avère idéale pour faire le plein de vitamines et de saveurs en ce début d’automne.





Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 8 h 30 à 1 h.
Superbowls : de 13 à 16 euros

 

Klay Saint-Sauveur
4 bis, rue Saint-Sauveur
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 26 69 66
Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4) ou Etienne Marcel (ligne 4).
www.klaysaintsauveur.fr



Crédit photo : Klay Saint Sauveur - Restaurant © Leny Guetta

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections