Expositions & Spectacles

Bernard Lorjou s’expose à Paris

bernard-lorjouJusqu’au 26 février prochain, les salons Aguado de la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, accueillent une rétrospective consacrée à Bernard Lorjou (1908-1986).

Ce peintre français autodidacte est méconnu du grand public. Artiste militant né à Blois, il a toujours été un écorché vif, qui s’est lui-même écarté de la notoriété. Cette exposition gratuite présente plus de 25 œuvres et notamment des lithographies inédites, dont certaines n’ont encore jamais été exposées. Artiste complet, Bernard Lorjou en plus d’être peintre, était aussi un sculpteur, un graveur et un céramiste. Dans ses travaux, l’on retrouve toujours ses thématiques de prédilection, comme les scènes de corrida, les personnages de cirque, les arlequins, ou encore, les natures mortes. C’est l’occasion unique d’en apprendre un peu plus sur ce grand maître de la peinture figurative du XXème siècle.

 

 

 

 



Exposition « Rétrospective - Bernard Lorjou (1908-1986) », du 5 janvier au 26 février 2016.

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, le jeudi de 8 h 30 à 19 h 30, et le samedi de 9 h à 12 h 30.
Entrée gratuite. 


Mairie du 9ème

6, rue Drouot
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 71 37 75 09
Métro : Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9).
www.mairie09.paris.fr 

 


Crédit photo : Exposition – Bernard Lorjou- Bernard Lorjou - ©SDP

Le papier peint se dévoile aux Arts décoratifs

faire-le-mur-musee-des-arts-decoratifsLe musée des Arts décoratifs retrace l’histoire du papier peint, du XVIIIème siècle à nos jours, avec l’exposition « Faire le mur – Quatre siècles de papiers peints ».

300 pièces emblématiques sont présentées, dévoilant les différentes techniques de production utilisées au fil des ans pour concevoir cet ornement mural. Divisée en six salles, cette importante rétrospective nous entraîne à la découverte des plus grandes maisons, comme les manufactures Délicourt, Zuber ou Sanderson. Des pièces contemporaines viennent côtoyer d’autres plus anciennes, démontrant que le rôle du papier peint a évolué. Désormais, il s’apparente à une véritable œuvre d’art, sorte d’installation murale où se mêlent des matières nobles ou insolites comme le cuir, le carton ou le métal, et où s’invitent les trompe-l’œil. Des grands noms du papier peint actuel y sont aussi représentés, comme Christian Lacroix, Jean-Charles de Castelbajac ou Piero Fornasetti.

 

 

 

 

Exposition « Faire le mur – Quatre siècles de papiers peints », du 21 janvier au 12 juin 2016.
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Fermé le 1er mai 2016.
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit (18-25 ans) : 8,50 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Gratuit.

Les Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 ou 7), ou Pyramides (lignes 7 ou 14).
www.lesartsdecoratifs.fr 


Crédit photo : Faire le mur – Papier peint - Exposition - Faire le mur - Quatre siècles de papiers peints - ©SDP

Paris Déco Off : le festival de la décoration est de retour

paris-deco-off-2016Pour la 7ème année consécutive, Paris Déco Off est de retour dans la capitale française.

Pour l’occasion, ce sont 106 marques prestigieuses françaises et internationales de la décoration qui ouvrent gracieusement leurs portes au public. De la rive droite à la rive gauche, les curieux sont invités à découvrir l’univers du tissu d’ameublement, des passementeries, du mobilier, ou encore, des luminaires. Des parcours ont été mis en place ainsi qu’un service de navettes gratuites, de la place Saint-Germain-des-Prés (6e) à la place des Petits-Pères (2e), afin de découvrir les dernières collections des créateurs, mais aussi les tendances de l’année 2016. Parmi eux, l’on peut citer Pierre Frey, Sanderson, Boussac, Diurne, Christian Lacroix, ou encore, Nobilis. Autour des showrooms seront installées 140 lampes gigantesques en lin de Masters of Linen, qui ont été habillées par les maisons participantes. Des coachs en décoration de l’Union Francophone des décorateurs d’intérieur (UFDI) proposeront des ateliers à ceux qui souhaitent embellir leur intérieur, à l’hôtel Bel Ami (6e). Enfin, Paris Déco Off est partenaire de l’exposition « Faire le mur – Quatre siècles de papiers peints » au musée des Arts décoratifs (1er).

 

 

 

 



Paris Déco Off, du 21 au 25 janvier 2016.

Ouvert de 9 h 30 à 19 h 30.
Nocturne le samedi 23 janvier 2016 à 23 h.
Entrée gratuite.
www.paris-deco-off.com 

 

Hôtel Bel Ami
7/11, rue Saint-Benoît
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 61 53 53
Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4).
www.hotelbelami-paris.fr  



Crédit photo : Paris Déco Off – Edition 2016 – Affiche officielle de Paris Déco Off 2016 © DR

Parmigianino : le maître du dessin italien présenté au Louvre

parmigianino-musee-du-louvreLe musée du Louvre consacre une rétrospective à l’un des maîtres du dessin italien : Francesco Mazzola.

Natif de Parme, il fut très vite surnommé Parmigianino qui signifie littéralement « petit natif de Parme ». Dessinateur précoce, il passa en son temps pour un nouveau Raphaël. La cause ? Il fut l’un des tout premiers artistes à personnifier une nouvelle manière de dessiner, appelée « maniérisme ». Elle apparue au cours des premières décennies du XVIème siècle en Italie, avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe. Mort jeune, à l’âge de trente-sept ans, Parmigianino fit preuve tout au long de sa carrière artistique, d’un véritable anticonformisme radical. Il traitait n’importe quel sujet, même les plus anodins, avec fougue. L’exposition « Parmigianino 1503-1540 : Dessins du Louvre » revient sur l’homme, ses œuvres, et nous entraîne de sa ville natale à Rome, de Bologne à Casalmaggiore, dans un véritable tour d’Italie.

 

 

 

 



Exposition « Parmigianino 1503-1540 : Dessins du Louvre », du 17 décembre 2015 au 15 février 2016.
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi.
Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 21 h 45.
Tarif unique : 15 euros.

 

Musée du Louvre
Pyramide du Louvre
Cour Napoléon
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 20 50 50
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7).
www.louvre.fr  



Crédit photo : Parmigianino – Musée du Louvre – Le Parmesan (dit), Mazzuola Francesco Maria (1503-1540). Paris, musée du Louvre, D.A.G.. INV6445-Bis-recto. - ©Michel Urtado

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants du Sud-Ouest à Paris

aux-produits-de-sud-ouest-paris


A Paris, il est possible de faire un tour gourmand des régions de France, en goûtant à toutes les spécialités locales, et notamment à celles du sud-ouest. Trois tables ont retenu notre attention : Aux Produits du Sud-Ouest, Au Trou Gascon et Le Grapillon.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants – Cuisine du Sud Ouest - Salle du restaurant Aux Produits du Sud-Ouest © DR

Aux Produits du Sud-Ouest

Ce restaurant-épicerie fine situé à Montparnasse appartient à la Maison Micouleau, une famille originaire du Tarn et Garonne, et est ouvert depuis 1986.

Cette institution parisienne possède une décoration chaleureuse, avec des boiseries, des murs en pierres apparentes et une cheminée. Côté carte, on parie sur une valeur sûre : le cassoulet au confit de canard. Il est difficile de faire son choix, tant les plats font tous envie : grandes salades (toulousaine, aveyronnaise, gasconne), burger au foie gras, véritable saucisse de Toulouse maison etc. A noter : le foie gras de canard entier mi-cuit du restaurant a été plusieurs fois récompensé lors du concours Général Agricole de Paris, et a reçu la médaille d’or 2015 ! Un gage de qualité supplémentaire pour cet établissement familial et gourmand.

Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 30 et de 19 h à 23 h.
Le vendredi et le samedi jusqu’à 23 h 30.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9 h à 20 h 30.
Menus : de 18,90 à 32 euros.

Aux Produits du Sud-Ouest

21-23, rue d’Odessa
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 20 34 07
Métro : Edgar Quinet (ligne 6) ou Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13).
www.micouleau-beaumont.fr

Au Trou Gascon

Première table parisienne du Chef Alain Dutournier, ce restaurant chante les saveurs du Sud Adour, et peut se vanter d’être l’unique table étoilée de l’est parisien.

En coulisses, l’on retrouve le jeune Chef Clément Thouvenot qui réalise une cuisine du terroir généreuse, à l’image du cassoulet aux haricots de maïs, l’un des plats phares de la maison. En entrée, on se laisse séduire par le pâté en croûte pistaché de colvert et foie gras, et en dessert, par un Mont-Blanc aux marrons confits, un régal. Au Trou Gascon est également réputé pour sa très belle cave à vin, qui possède plus de 1 000 références, et notamment une belle collection de Bas Armagnacs.

Ouvert du lundi au vendredi de 12 h 30 à 14 h et de 19 h 30 à 22 h.
Menu « Le déjeuner passion » : 42 euros.

Au Trou Gascon

40, rue Taine
75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 44 34 26
Métro : Daumesnil (lignes 6 et 8).
www.alaindutournier.com/autrougascon

Le Grapillon

Installé dans le quartier Montorgueil, au centre de Paris, ce restaurant se découvre entre amis, dans une ambiance des plus conviviales.

La carte propose à la fois une cuisine du sud-ouest traditionnelle et moderne. Ainsi les œufs cocotte au foie gras côtoient un burger au foie gras poêlé, et la salade périgourdine des sucettes de magret de canard à l’abricot, macéré à l’armagnac, ou encore, une crème brûlée revisitée au foie gras. Le Grapillon est vraiment LA table de la gourmandise, où l’on se fait plaisir sans penser à sa ligne ! Côte décoration, le lieu se veut cosy avec ses ardoises aux murs en pierres apparentes et son mobilier en bois. Une atmosphère simple, sans chichis, idéale pour célébrer un événement entre amis ou en famille.

Ouvert le lundi de midi à 15 h, du mardi au jeudi de midi à 15 h et de 19 h à 23 h, le vendredi de midi à 15 h et de 19 h à 23 h 30, et le samedi de 19 h à 23 h 30.
Fermé le dimanche.
Formules : de 23,50 à 31,50 euros.

Le Grapillon

32, rue Tiquetonne
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 28 96 04
Métro : Etienne Marcel (ligne 4).
legrappillon.fr

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections