Expositions & Spectacles

La FIAC revient pour sa 42ème édition au Grand Palais

fiac-2015Depuis 1977, la FIAC s’installe au Grand Palais et ne déroge pas à la règle pour sa 42ème édition, du 22 au 25 octobre 2015.

Elle accueille chaque année les meilleures galeries d’art moderne et contemporain parisiennes et internationales (Liban, Roumanie, Inde, Etats-Unis, Allemagne etc.). Cette année, ce sont 23 pays qui sont représentés avec environ 170 galeries participantes. La FIAC est aussi réputée pour son édition Hors les Murs, qui a lieu cette année dans les jardins des Tuileries et des Plantes, sur les berges de Seine, et Place Vendôme. Calquée sur la COP21 qui se tiendra en fin d’année dans la capitale, la FIAC propose de découvrir des œuvres qui évoquent le réchauffement climatique, comme celles de Janet Laurence ou d’Henrique Oliveira, présentées dans le Jardin des Plantes. De nombreuses conférences, projections de films, performances et œuvres extérieures viendront ponctuer l’événement.

 

 

 

 



42ème édition de la FIAC, du 22 au 25 octobre 2015.

Ouvert tous les jours de midi à 20 h, sauf le vendredi jusqu’à 21 h.
Plein tarif : 40 euros / Gratuit pour les moins de 12 ans.

www.fiac.com/paris 


Grand Palais

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13).
www.grandpalais.fr 

 


Crédit photo : FIAC 2015 – Grand Palais – Fiac 2015 – DR

Redécouvrir La Victoire de Samothrace au musée du Louvre

victoire-samothracePrésentée dans l’Aile Sully, au premier étage du musée du Louvre, l’exposition « La Victoire de Samothrace » est entièrement consacrée à cette sculpture emblématique.

Pièce maîtresse des collections du musée, cette œuvre a connu de grandes périodes de rénovation, depuis son arrivée au Louvre en 1864. La dernière d’entre elles est récente, puisqu’elle date de 2013-2014. Cette rétrospective s’intéresse donc à chaque étape de la restauration, mais aussi aux origines de cette œuvre spectaculaire et romantique grâce à des photographies anciennes et à des moulages. Découverte en 1863 par Charles Champoiseau dans le sanctuaire de l’île de Samothrace, au nord de la mer Egée, cette sculpture représente une déesse ailée, nommée la Victoire, posée sur une base en forme de proue de navire. Elle avait été offerte aux dieux de Samothrace, après une victoire navale. Depuis, elle ne cesse de fasciner les visiteurs du musée du Louvre, pour sa grande beauté et son mystère.

 

 

 

 

Exposition « La Victoire de Samothrace – Redécouvrir un chef-d’œuvre », du 5 mars au 9 novembre 2015.


Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi.
Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu'à 21 h 45.
Tarif unique : 15 euros.

 

Musée du Louvre
Pyramide du Louvre
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 20 50 50
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7).

www.louvre.fr 

Crédit photo : La Victoire de Samothrace - Louvre – La Victoire de la Samothrace. Affiche de l'exposition - © 2014 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

43ème édition du Salon Vivez Nature à Paris

vivez-nature-2015Cette année, la 43ème édition du Salon Vivez Nature s’inscrit parfaitement dans la COP21 qui aura lieu en fin d’année à Paris.

Car le but de cet événement est de proposer des alternatives bio ou écologiques aux consommateurs, et ainsi de changer leurs habitudes quotidiennes. De nombreux ateliers et conférences sont ainsi proposés aux visiteurs pendant 4 jours, sur des thèmes aussi variés que l’habillement, la santé, la décoration, l’édition ou les cosmétiques. Le public pourra rencontrer des écrivains, des architectes, des médecins ou des chercheurs, afin d’échanger sur les gestes éco-responsables à mettre en place au quotidien. La médecine naturelle y est aussi abordée : se soigner avec les plantes, le chamanisme etc. Vivez Nature a lieu en même temps que deux autres salons : Ecohome, dédié à l’habitat naturel et durable, et le Yoga Festival Paris, qui propose des cours gratuits de yoga en continu.

 

 

 

 



43ème édition Salon Vivez Nature, du 23 au 26 octobre 2015.

Ouvert du vendredi au dimanche de 10 h 30 à 19 h 30, et le lundi de 10 h 30 à 18 h.
Gratuit sur invitation.

 

Paris Event Center
20, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette (ligne 7).
www.vivez-nature.com  



Crédit photo : Salon Vivez Nature - Paris – Affiche officielle 43ème édition Salon Vivez Nature Paris © DR

Bonnes adresses

A la Folie : la guinguette de la Villette

a-la-folie-la-vilette

Le parc de la Villette vient tout juste de se doter d’un nouveau restaurant, nommé A la Folie.

Derrière ce nom original se cache un véritable lieu de vie, dédié à tous les âges, qui regroupe un restaurant où l’on peut manger des grillades, un bar, et des espaces conçus pour des cours de danse ou de yoga. A la Folie dispose même d’une immense terrasse, qui avec ses lampions et ses arbres rappelle l’esprit des guinguettes. En prime, le restaurant est situé à deux pas du canal de l’Ourcq, pour aller se balader après un verre ou un dîner. A la Folie a été ouvert par deux amis, Rémy Baiget, l’ancien Directeur Artistique du Rex Club, célèbre boîte de nuit parisienne, et Meziane Azaiche, Directeur du Cabaret Sauvage, autre club mythique. Ils ont confié la décoration à Christophe Hamaide-Pierson qui a réussi à aménager cet endroit hybride dans un esprit frais et accueillant. En prime, A la Folie se transforme en club électro/techno à partir de 19 h, pour finir la journée en beauté !

 




Ouvert le mardi de 11 h 30 à 15 h 30, et du mercredi au dimanche de 11 h 30 à 2 h.
Brunch à 21 euros.

 

A la Folie
26, avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette (ligne 7). 
ALAFOLIEPARIS19 


Crédit photo : A la Folie - Restaurant – © Cédric Odet

Le Barbiche : le nouveau hot spot de SoPi

le-barbiche

Le Barbiche est un nouveau bistrot niché à SoPi (South Pigalle), à deux pas du Bus Palladium et du Mansart, célèbres lieux parisiens où faire la fête.

Ouvert par cinq amis, ce restaurant est idéal pour débuter la soirée, autour d’une planche à partager et d’un verre de vin. Ce bistrot de quartier a eu la bonne idée de proposer des planches qui s’adaptent à ce que vous buvez ! Planche avec confit de canard aux girolles, rocamadour, mousse de boudin noir etc. si vous avez opté pour du vin rouge, ou planche avec ceviche de cabillaud, tartines de tarama et œufs de lompe, bulots avec aïoli maison si vous sirotez du vin blanc. Le restaurant propose aussi des plats généreux comme le burger ou les ravioles à la sauce foie gras. Le Barbiche est aussi réputé pour ses cocktails, que vous pourrez siroter directement accoudé au comptoir du bar.

 





Ouvert du mardi au samedi de midi à 15 h, et de 18 h 30 à 2 h.
14 euros la planche.

 

Le Barbiche
11, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 85 21 90
Métro : Pigalle (lignes 2 et 12).

lebarbiche  

Crédit photo : Le Barbiche - Restaurant – © Facebook Le Barbiche

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections