Expositions & Spectacles

Culture au Quai revient pour sa 9ème édition

affiche-edition-2016-culture-au-quai-mediumLes 24 et 25 septembre prochain, on file se cultiver le long des quais du canal de l’Ourcq, où l’événement Culture au Quai se tient pour sa 9ème édition. Plus de 250 lieux culturels seront réunis sur place, du musée Picasso au Théâtre du Rond-Point, de la Philharmonie de Paris à la Gaîté Lyrique. 


Le festival sera divisé en quatre villages dédiés aux spectacles, aux escapades, aux expositions, et aux concerts. Nouveau cette année, le pavillon ludo-éducatif encouragera la pratique artistique. Des ateliers créatifs seront notamment proposés, comme ceux dédiés aux percussions du monde arabe ou au beat box. Pour les plus jeunes, des spectacles enchanteurs seront dévoilés, comme celui du dresseur de bulles géantes et volantes. Les plus grands seront ravis d’assister à des rencontres, des débats ou des lectures. Enfin, des showcases seront donnés, comme celui du groupe de rock Balinger, ou celui de Keys Zuna, dont la musique oscille entre funk, jazz et hip hop
.

 

 




9ème édition Culture au Quai, les 24 et 25 septembre 2016.
Ouvert de 11 h à 19 h.
Entrée libre.
www.cultureauquai.com

 

Quai de Loire
75019 Paris
Métro : Jaurès (lignes 2, 5 et 7bis).

 


Crédit photo : Culture au Quai – Edition 2016 © DR

 

 

6ème édition de la Fête de la Gastronomie 

affiche-edition-2016-fete-de-la-gastronomie-medium

La Fête de la Gastronomie est de retour pour sa 6ème édition, du 23 au 25 septembre prochain, et célèbre les cuisines populaires.
Cette année, c’est Eric Roux qui est le parrain de l’événement. 


Cet auteur et journaliste de documentaires culinaires entend fêter les cuisines de tous les jours, celles que l’on réalise à l’occasion de repas de famille ou entre amis. Il souhaite également valoriser les produits régionaux. Tout au long de ce festival gourmand, des ateliers de cuisine sont proposés pour apprendre à monter une mayonnaise, à dresser une table, à réussir une vinaigrette ou à ouvrir des huîtres. Des menus dégustation, des projections, des expositions, des conférences ou des marchés sont également programmés. Différents sites participent à cette fête, bistrots, restaurants gastronomiques, épiceries fines et même, lieux d’art. C’est le cas du musée du Louvre qui organise une dégustation-visite sur le thème du thé et du café.

 

 



6ème édition de la Fête de la Gastronomie, du 23 au 25 septembre 2016.
Dégustation-visite au musée du Louvre, « Autour du thé et du café » : les 24 et 25 septembre 2016 à 14 h.
Adulte : 15 euros / Enfant : 12 euros.
www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie


Musée du Louvre
Pyramide du Louvre
Cour Napoléon
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 20 50 50
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7).
www.louvre.fr/guidedtours/fete-de-la-gastronomie-2016

 

Crédit photo : Fête de la Gastronomie – Edition 2016 © Commissariat général à la Fête de la Gastronomie

 

 

A la découverte du « Made in Paris »

affiche-exposition-made-in-paris-espace-rendez-vous-hotel-de-ville-credit-mairie-de-paris-mediumA l’occasion de la parution du guide « Made in Paris » de la journaliste Christine Taconnet, paru aux Editions du Chêne, l’Espace Paris Rendez-Vous de l’Hôtel de Ville regroupe en un seul lieu la crème des productions parisiennes.


Mode, décoration, gastronomie ou mobilier, ce sont plus de 200 adresses qui sont dévoilées dans cet ouvrage, et nous entraînent du Marais au Grand Paris, de la Place Vendôme au Faubourg Saint-Antoine. Cette exposition prouve que l’on fabrique encore dans la capitale, de façon artisanale, que ce soit dans le luxe ou pour des marques plus grand public. En marge de l’événement, de nombreux ateliers sont organisés, sur par exemple : la broderie, les accords thés, cafés et gourmandises, ou les étapes de préparation pour réussir un café aromatique. Des dégustations de bières parisiennes sont également programmées, à consommer toutefois avec modération !

 

 

 



Exposition « Made in Paris », du 7 septembre au 22 octobre 2016.
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
Entrée gratuite.

 

Espace Paris Rendez-Vous
29, rue de Rivoli
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) ou Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14).
http://boutique.paris.fr

 


Crédit photo : Made in Paris – Hôtel de Ville © Mairie de Paris

 

 

Bonnes adresses

A la découverte des spécialités ibériques

restaurant-espagnol-jamon-jamon-daumesnil-paris-medium

Envie de voyager jusqu’en Espagne ? Grâce au restaurant Jamon Jamon Daumesnil, l’on découvre les spécialités ibériques à Paris. Idéalement situé sous la Coulée Verte, le long du Viaduc des Arts, cette adresse est à quelques minutes à pied de la place de la Bastille.  

On apprécie sa grande terrasse de 150m2 où il fait bon profiter des derniers beaux jours de l’été. Le lieu est divisé en deux espaces distincts, d’un côté un bistrot qui fait office de bar à pintxos et cave à vins, et de l’autre, une épicerie fine qui propose des huiles d’olive, vinaigres, charcuteries ou fromages espagnols à emporter. A la carte, l’on retrouve les traditionnelles tortillas et tapas, mais aussi des plats plus élaborés comme la salade de mesclun à l’orange et pomme, et son effiloché de poulet au miel et au sésame. Jamon Jamon ce sont aussi plus de 45 références de vins espagnols, provenant des différentes régions vinicoles d’Espagne. C’est l’occasion de découvrir un Malvasia fruité ou encore, un Bobal, à consommer avec modération bien sûr. Chaque dimanche, un brunch ibérique est proposé.





Ouvert 7j/7, de 9 h à 2 h.
Plat du jour : 12,90 euros / Brunch ibérique à 15,80 euros.

 

Jamon Jamon Daumesnil
29-33, avenue Daumesnil
75012 Paris
Métro : Ledru-Rollin (ligne 8) ou Gare de Lyon (lignes 1 et 14).
www.jamon-jamon.fr

 

Crédit photo : Jamon Jamon Daumesnil – Restaurant © Facebook Jamon Jamon Daumesnil

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections