Expositions & Spectacles

4ème édition du festival La Lucarne

Festival La LucarneDu 22 au 24 avril 2016, le Point Ephémère associe la culture au football avec le festival La Lucarne.

Cet événement est organisé par l’association Petit Pont et Grand Ecran, qui réunit des passionnés de football et de cinéma. Seul festival du genre en France, La Lucarne incite le grand public à porter un regard différent sur ce sport mondial. Pour réussir ce pari, des débats, des projections de fictions et de documentaires, et des rencontres avec des joueurs, des réalisateurs et des journalistes sportifs sont au programme. Cette année, deux films retiennent l’attention.

Le premier, « The offsiders », réalisé par Mehdi Benhadj-Djilali, dévoile les coulisses du football, et notamment le quotidien des joueurs. Le second, « Le terrain », d’Agnès et Xabi Molia, est un documentaire qui suit des jeunes de l’ASJA Aubervilliers, pour qui devenir joueur professionnel demeure la meilleure façon de s’élever socialement.

 

 

 


Festival La Lucarne, du 22 au 24 avril 2016.

Exposition et débats : entrée libre.
Projections : 5 euros la séance.
lalucarne.fr 


Point Ephémère
200, quai de Valmy, 75010 PARIS
Tél. : +33 (0)1 40 34 02 48
Métro : Jaurès (lignes 2, 5 et 7bis).
palais-decouverte.fr 

 


Crédit photo : © La Lucarne 2016

Il était une fois les jardins d’Orient

Jardins d'Orient

Cette rétrospective a pour vocation de présenter les codes et sources d’inspiration du jardin oriental, mais aussi les liens qui l’unissent aux jardins d’Occident. L’art des jardins invite aussi à un autre type de réflexion : sur le rôle que joue la nature dans les grandes villes actuelles, afin de relever un défi alliant modernité et développement durable. Pendant toute la durée de l’événement, le parvis du musée va être investi par le paysagiste Michel Péna, qui a réalisé une interprétation contemporaine des jardins d’Orient. Ce jardin éphémère permettra de lézarder au soleil, ou de déambuler dans des allées où se côtoient des rosiers, des orangers, des palmiers et des jasmins.

 

 

 

 

 

Exposition « Jardins d’Orient », du 19 avril au 25 septembre 2016.
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi, dimanche et les jours fériés de 10 h à 19 h
Fermé le lundi et le 1er mai 2016.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit (12-25 ans) : 6 euros. 

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75005 PARIS
Tél. : +33 (0)1 40 51 38 38
Métro : Jussieu (ligne 7).
www.imarabe.org 


Crédit photo :Lovers picnicking, Soody Sharifi, 2011, Mixed media © Courtesy of the artist Soddy Sharifi and Leila Heller Gallery Family Trust

Love Circus de retour aux Folies Bergère

Love CircusDu 21 avril au 12 juin prochain, les Folies Bergère accueillent une nouvelle fois, Love Circus. Entre la comédie musicale et les arts du cirque, cette création nous entraîne dans une histoire familiale, sur fond d’amour, de paillettes et de surprises.

Deux sœurs extravagantes tiennent une revue inspirée du cirque. Lorsque la troisième sœur revient après 15 années d’absence, la vie des deux premières va être totalement bouleversée. Après le bonheur des retrouvailles, vient l’inquiétude.

Toutes ont signé un pacte leur interdisant d’aimer, pourtant la dernière va se marier ! Comment cette nouvelle va-t-elle être reçue ? Quelles péripéties attendent le trio ? Autant de questions auxquelles les artistes répondent sur scène, entre acrobaties, numéros de danse et de chant, ou d’humour. Un spectacle féerique qui est à découvrir avant d’aller dîner dans l’un des meilleurs restaurants indiens de la capitale !

 

 

 

 

Love Circus, du 21 avril au 12 juin 2016.
Représentations à 20 h en semaine, et à 16 h le dimanche.
Tarifs : de 29 à 85 euros la place.
love-circus.fr 


Les Folies Bergère
32, rue Richer, 75009 PARIS
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9) ou Cadet (ligne 7).
foliesbergere.com 

 


Crédit photo : © Vincent Thomas

L’art urbain se dévoile au Carreau du Temple

Urban art fairPour la première fois, le Carreau du Temple accueille une foire d’art urbain, avec la participation d’une trentaine de galeries internationales spécialisées en street art. Cet événement entend expliquer au grand public l’Histoire de ce mouvement, ses fondements et son évolution.

Pour l’occasion, l’exposition « Une anthologie du street art » propose de découvrir ou redécouvrir les grands noms de l’art urbain, à l’image d’OBEY (Shepard Fairey), de SPACE INVADER ou encore, de FUTURA. Des conférences, des rencontres, et des projections permettront aux visiteurs de mieux appréhender cette culture de rue. A ne pas manquer : le documentaire « Girl Power » qui dresse le portrait d’artistes de graffiti féminines de Toulouse à Berlin, de Prague à Moscou ; et la rétrospective personnelle de Banksy, qui dévoile des œuvres jamais montrées à Paris, issues de collections personnelles.

 

 

Urban Art Fair, du 22 au 24 avril 2016
Ouvert de 11 h à 20 h.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 8 euros.


Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller, 75003 PARIS
Métro : Temple (ligne 3) ou République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
carreaudutemple.eu 

 


Crédit photo : Marc C. Woehr, Relief Wall, 2014. Présenté par Urban Art Gallery, Stuttgart

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants indiens de Paris

MG Road Paris


Envie de vivre l’expérience bollywoodienne à Paris ? Réservez une table dans l’un des meilleurs restaurants indiens de la capitale, chez MG Road, Kastoori ou au Jaipur Café. Dépaysement garanti !


 

 

Crédit photo :MG Road © Yann Deret

MG Road

Direction Bombay avec ce restaurant à la décoration raffinée digne du XIXe siècle : grands miroirs, carrelage sobre et graphique, couleurs lumineuses.

Une atmosphère qui rappelle le style « café iranien de Bombay ». MG Road propose la cuisine du Chef Manoj Sharma, élève du célèbre Vineet Bathia. Il propose une cuisine à la fois traditionnelle et créative, à l’image du poulet Tikka et des Malai Prawns, des crevettes à la crème avec des feuilles de curry, moutarde et noix de coco fraîchement râpée. Autre spécialité du lieu : la street food avec les Palak Patta Chaat, des chips d’épinards frits avec des pommes de terre, du yaourt, chutneys de menthe, de tamarin et de grenades.

Ouvert du mardi au samedi de midi à minuit.
Brunch le dimanche de 11 h 30 à 16 h.
Plat à partir de 18 euros.

MG Road
205, rue Saint-Martin
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 76 04 32
Métro : Etienne Marcel (ligne 4) ou Rambuteau (ligne 11).
mgroadrestaurant.com 

Jaipur Café

Ce restaurant propose une cuisine gastronomique pakistanaise et indienne, dans un décor digne de Bollywood !

Il est d’ailleurs réputé pour son atmosphère féerique, qui nous transporte directement en Inde, dans la plus pure tradition. A la carte, l’on retrouve le fameux butter chicken, et le bœuf Jaipur, du bœuf mariné dans une sauce au curry non épicée et parsemée de noix de cajou, de raisins secs et d’amandes, un délice. Le Jaipur Café propose également un menu enfant, pour éduquer leur palais aux multiples saveurs indiennes. Il comprend du riz basmati et au choix, du poulet ou de l’agneau grillé au tandoor non épicé, accompagné de salade, dessert et boisson.

Ouvert du lundi au dimanche de midi à 14 h 30, et de 18 h à 23 h 30.
Menu midi à 12,90 euros.
Menu enfant à 9,50 euros.

Jaipur Café
15-17, rue des Messageries
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 01 06 00
Métro : Poissonnière (ligne 7).
jaipurcafe.fr 

Kastoori

Cette affaire de famille ouverte depuis presque vingt ans affiche toujours complet. Restaurant discret, Kastoori n’en demeure pas moins l’un des meilleurs établissements indiens de la capitale.

Un succès que l’on doit à sa cuisine ouverte sur la salle, qui permet d’admirer les cuisiniers au travail. Sa situation y est aussi pour quelque chose, puisqu’il est niché entre Pigalle et les Grands Boulevards, dans l’un des quartiers les plus vivants de Paris. Mais surtout, ce sont ses plats bien épicés qui ont forgé sa réputation. A la carte, il sert des mets traditionnels : agneau Korma (à la noix de coco, cannelle et cardamone), saumon Massala (curry, poivrons, tomates et citron), ou cheese nan.

Ouvert du lundi au dimanche de midi à 15 h, et de 19 h à 23 h 30.
Plat à partir de 11 euros.

Kastoori

4, place Gustave Toudouze
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 53 06 10
Métro : Saint-Georges (ligne 12).
kastoori.fr 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections