Expositions & Spectacles

19ème édition de la Fête des Jardins

fete-des-jardinL’arrivée de l’automne cette semaine marque la célébration de la faune et de la flore parisiennes, à l’occasion de la 19ème Fête des Jardins !

Pendant deux jours, ce sont près de 400 animations gratuites organisées dans 150 sites dans toute l’Ile-de-France, et notamment à Paris, qui seront proposées au public. Randonnées à pied ou à vélo, rencontres avec des jardiniers, des horticulteurs, ou des bûcherons-élagueurs, visites de jardins partagés, il y en aura pour tous les goûts. Parmi les lieux participants, l’on peut citer le Jardin des Plantes qui propose de partir à la découverte des courges, des dahlias et de son jardin alpin, et qui invite les enfants à jouer aux petits explorateurs à l’école de botanique. Au Parc de Bercy dans le 12ème arrondissement, les visiteurs pourront visiter le potager, assister à une démonstration d’art floral, observer des insectes, admirer l’exposition « Paris Fleurs Sauvages », ou apprendre à reconnaître les arbres de la capitale. Un programme riche et varié qui annonce d’ores-et-déjà une nouvelle édition passionnante.

 

 

 

 



19ème édition de la Fête des Jardins, les 26 et 27 septembre 2015.

Activités gratuites.

 

Jardin des Plantes
2, rue Buffon
75005 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10 et RER C).

Parc de Bercy
128, quai de Bercy
75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14).


fêtedesjardins2015 

Crédit photo : Fête des Jardins – Edition 2015 – Affiche officielle de l’édition 2015 de la Fête des Jardins © DR

Une journée sans voiture à Paris

paris-sans-voitureLe 27 septembre 2015, et ce pour la première fois, la capitale française s’apprête à vivre une journée un peu particulière… sans voiture !

Afin de répondre aux enjeux climatiques qui mettent en péril la planète, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, invite les parisiens à laisser leur véhicule au garage le temps d’une journée. Le but est de sensibiliser la population, mais aussi les touristes, à modifier leurs habitudes, et d’accélérer la transition énergétique. Cinq périmètres ont ainsi été délimités, où les piétons et les cyclistes pourront se balader librement : le bas des Champs-Elysées, autour de la tour Eiffel, de la Concorde à la Bastille, vers les bois de Vincennes et de Boulogne. D’autres espaces verts comme le Canal Saint-Martin ou les quartiers du Luxembourg et de Mouffetard leur seront aussi réservés. Seuls les véhicules des résidents de ces zones, et les véhicules dits prioritaires, seront autorisés à y circuler, mais à 20km/h seulement. De nombreuses activités seront proposées tout au long de la journée, comme à La Recyclerie dans le 18ème arrondissement, où le public apprendra à recycler. Cette journée sans voiture s’inscrit dans la COP21, Conférence mondiale pour le climat, qui se tiendra à Paris en fin d’année.

 

 

 

 

Journée sans voiture, le dimanche 27 septembre 2015, de 11 h à 18 h.

 

La Recyclerie
83, boulevard Ornano
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 57 58 49
Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4).


parissansvoiture.fr 
www.larecyclerie.com 

Crédit photo : Journée sans voiture - Paris – © Facebook Paris sans voiture

2ème édition de Paris Musées Off

paris-musees-offLa seconde édition de Paris Musées Off est organisée du 20 septembre au 10 décembre 2015, dans quatre grands musées parisiens.

A l’occasion de cet événement, ces lieux culturels vont proposer des concerts, des spectacles et diverses animations en résonnance avec leurs expositions. Ainsi, le Petit Palais accueillera une soirée fantasmagorique et décalée, en rapport avec ces deux expositions d’estampes fantastiques. Les visiteurs assisteront à un défilé de personnes tatouées et pourront se faire poser un tatouage éphémère au bar à tatouages ! Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le public assistera en octobre et décembre 2015, à des performances de Jérôme Bell et de la chorégraphe Carolyn Carlson, entre la danse, la poésie et l’improvisation. Les deux autres institutions qui participent sont les musées Carnavalet et de la Vie romantique.

 

 

 

 



Paris Musées Off, du 20 septembre au 10 décembre 2015.

Entrée gratuite ou payante selon les événements.

 

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAM)
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : +33 (0)1 53 67 40 00
Métro : Iéna ou Alma-Marceau (ligne 9).
http://mam.paris.fr 


Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 43 40 00
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13).
www.petitpalais.paris.fr 

Crédit photo : Paris Musées Off – Automne 2015 – ©DR

Bonnes adresses

Claudette : la nouvelle cave à manger du Marais

claudette-restaurant

Ce nouveau restaurant du Haut Marais se définie comme une cantine à la décoration végétale et colorée.

Claudette, c’est aussi un bar à vins naturels et une cave à manger, idéalement situé près du musée des Arts et Métiers. A côté du mur rempli de plantes pensé par la décoratrice Mama Petula, vous dégusterez une cuisine raffinée : œuf mollet au parmesan et crème d’aubergine, tataki de bœuf de Salers et sa purée de pomme de terre et noisettes, ou une tartelette fine aux figues et Mascarpone. Claudette propose aussi des bières artisanales produites dans l’Aveyron : Sabetz. Pour l’anecdote, le restaurant Claudette s’est installé dans l’ancienne boutique d’un fleuriste, d’où cet esprit végétal que les gérants du lieu, David et William ont voulu conserver.

 




Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 1 h du matin.
Fermé le lundi et le dimanche.
Formules midi à 16 et 19 euros.

 

Claudette
47, rue de Turbigo
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 24 10 36
Métro : Arts et Métiers (ligne 3). 
www.facebook.com/Claudette 


Crédit photo : Claudette - Restaurant – © Facebook Claudette

Salt : le nouveau restaurant de poisson parisien

salt-restaurant

Salt est un restaurant de poisson et de fruits de mer qui a ouvert début juillet, dans le 11ème arrondissement de Paris.

En cuisine, on retrouve le jeune chef britannique Daniel Morgan, passé au Noma de Copenhague et à The Square à Londres. Il propose une cuisine créative autour des saveurs iodées, et dresse des assiettes colorées et arty, un brin graphiques. Salt est un restaurant à la décoration moderne, avec quelques touches scandinaves comme avec ses tables de bois clair. Ici, la carte change selon la pêche ! Ainsi, selon les jours, vous pourrez y déguster du maquereau entier farci, des seiches crues accompagnées d’avocat et de gingembre vinaigré, ou encore, un bouillon d’algues et poireaux. Même les desserts sont originaux : la glace se parfume au lait de chèvre, servie avec de la gelée de groseille et du fenouil. Avec Salt, vos papilles risquent bien de pétiller !

 





Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 30, et de 19 h à 23 h.
Fermé le dimanche et le lundi.
Menu midi à 25 euros.

 

Salt
6, rue Rochebrune
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 73 71 56 98
Métro : Saint-Ambroise ou Voltaire (ligne 9).

www.salt-restaurant.com  

Crédit photo : Salt – Restaurant de poisson – © Zofia Czaja / Abigail Snellgrove

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections