Expositions & Spectacles

L’Age d’or de la bande dessinée belge

age-d-or-de-la-bd-belgeOrganisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Liège, l’exposition « L’Age d’or de la bande dessinée belge » présente des planches originales des grands maîtres du genre, tenants de la ligne claire.

Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir des dessins d’Hergé, Jacobs, Morris, Tillieux, Franquin, ou encore, Macherot. Cette exposition gratuite permet d’admirer des croquis parfois replacés dans leur contexte historique ou isolés dans un écrin de lumière, à l’image des Gaston Lagaffe, Michel Vaillant, ou Tif & Tondu. Une rétrospective qui permet également de saisir l’émulation qui a pu exister dans l’après-guerre, entre les deux magazines Tintin et Spirou.

 

 

 

 



Exposition « L’Age d’or de la bande dessinée belge », du 17 juin au 4 octobre 2015.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, le samedi et le dimanche de 11 h à 19 h.
Plein tarif : 5 euros / Tarif réduit : 3 euros.

 

Centre de Wallonie-Bruxelles Paris
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 01 96 96
Métro : Rambuteau (ligne 11).


cwb.fr 

Crédit photo : L’Age d’or de la bande dessinée belge - Exposition – Affiche L’âge d’or de la bande dessinée belge Graphisme Bettina Pell © Olivier Grenson

8ème édition du festival La Chaise et l’Ecran

la-chaise-et-l-ecranL’été à Paris, fleurissent de nombreux festivals, dont ceux dédiés au cinéma en plein air.

La Mairie du 11ème arrondissement n’échappe pas à la règle et organise la 8ème édition de son festival La Chaise et l’Ecran. Trois séances de cinéma gratuites sont ainsi proposées au public, dans divers lieux de l’arrondissement, à l’image de la place de la République. Cette année, c’est le comédien Zinedine Soualem, l’un des acteurs fétiches du réalisateur Cédric Klapisch, qui a réalisé la programmation de l’événement. A découvrir, trois classiques : Emmenez-moi d’Edmond Bensimon, Le grand amour de Pierre Etaix, et L’Homme de Rio de Philippe de Broca. Avis aux cinéphiles.







Festival La Chaise et l’Ecran, du 11 juillet au 22 août 2015.

Samedi 11 juillet 2015 à 22 h dans la cour de la Mairie du 11e : Emmenez-moi d’Edmond Bensimon.
Vendredi 31 juillet 2015 à 21 h 30 dans le jardin de la Folie Titon : Le grand amour de Pierre Etaix.
Samedi 22 août 2015 à 21 h sur la Place de la République : L’Homme de Rio de Philippe de Broca.
Projections gratuites.

 

Cour de la Mairie du 11e
13 bis, rue Popincourt
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 07 01 12
Métro : Voltaire (ligne 9).


mairie11.paris.fr 

Crédit photo : Festival La Chaise et l’Ecran – Cinéma – © Facebook Mairie du 11e – Page officielle

Jardin d’Eté de retour au quai Branly

jardin-d-ete-musee-quai-branlyChaque année, le musée du quai Branly, en plus de ses Siestes Electroniques, organise de nombreuses activités ludiques et gratuites dans son Jardin d’Eté.

Cet été, les visiteurs vont pouvoir profiter de cours de kizomba avec l’association DS Cultura, et de techniques de percussions corporelles. Les plus petits seront émerveillés par les conteurs du musée, qui avec leurs histoires et légendes du monde autour de la thématique de la musique, enchanteront le « Jardin des contes ». Des ateliers en famille permettront entre autres, d’apprendre à fabriquer ses propres instruments de musique, ou de jouer à un jeu de piste. Enfin, un salon de lecture, le « Salon d’été », est proposé par Jacques Kerchache autour des senteurs. Un événement gratuit et familial qui invite à l’éveil des sens en plein cœur de Paris.

 

 

 

 



Jardin d’Eté, du 3 juillet au 30 août 2015.

Activités gratuites en accès libre (dans la limite des places disponibles).

 

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : +33 (0) 1 56 61 70 00
Accès : Pont de l’Alma (RER C).


quaibranly.fr 

Crédit photo : Jardin d’Eté 2015 – quai Branly – © musée du quai Branly, photo Cyril Zannettacci

Les musées parisiens gratuits le 1er dimanche du mois

musee-d-orsayPeu de gens le savent, mais de nombreux musées parisiens sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois, et ce toute l’année !

C’est l’occasion unique pour les visiteurs de découvrir les richesses artistiques et historiques du Centre Pompidou, du musée d’Orsay, ou encore, du musée du quai Branly en libre accès. Certains monuments sont également ouverts gratuitement chaque premier dimanche du mois, de novembre à mars, comme l’Arc de Triomphe, le Panthéon, et même, le Château de Versailles. Enfin, trois musées parisiens ouvrent gratuitement leurs collections permanentes, et ce, toute l’année : le musée Carnavalet, le musée de la Vie Romantique et le musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Si vous aimez visiter les musées en nocturne, la Maison Européenne de la Photographie ouvre gratuitement tous les mercredis soirs. Dans la capitale française, la culture est donc accessible à tous !

 

 

 

 



Musées gratuits, le 1er dimanche de chaque mois, toute l’année.

 

Centre Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris
Tél. : +33 (0) 1 44 78 12 33
Métro : Rambuteau (ligne 11).


www.parisinfo.com 
www.centrepompidou.fr 

Crédit photo : Musées gratuits - Paris – La Seine devant le Musée d'Orsay © Paris Tourist Office - Photographe : © Sarah Sergent

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants des parcs parisiens

terrasse-pavillon-montsouris


A Paris, certains parcs disposent de très bons restaurants où il fait bon déjeuner ou dîner. Focus sur trois d’entre eux, aux styles bien différents.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants parcs - Paris - © Facebook Pavillon Montsouris

La Baleine, Jardin des Plantes

Ce restaurant est situé dans l’enceinte même du Jardin des Plantes, côté Jussieu, et est adapté aux sorties en famille.

Il dispose de deux terrasses, dont l’une donne sur le parc des Wallabies. Un menu spécial a été pensé pour les enfants, ainsi que des animations qui leur sont dédiées. On apprécie sa carte estivale, qui semble idéale pour un déjeuner cet été : ventrêche de thon marinée à l’huile d’olive, gambas rôties au basilic, soupe de fruits rouges à la menthe fraîche, jus de fruits et café bio. Après une escale gourmande à La Baleine, on en profite pour visiter le Muséum d’Histoire Naturelle.

Ouvert du lundi au dimanche, de midi à 15 h 30.
Limonade jusqu’à 18 h.
Menu Enfant à 13,50 euros.

La Baleine

47, rue Cuvier
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 79 80 72
Métro : Jussieu (ligne 7) ou Gare d'Austerlitz (lignes 5, 10 et RER C).
restaurant-la-baleine.com

Les Jardins de Bagatelle, Bois de Boulogne

Aménagé dans les anciennes écuries du château de Bagatelle, le restaurant Les Jardins de Bagatelle dispose d’une grande véranda et d’une superbe terrasse qui donne sur les jardins, dotée d’un bar extérieur.

Après y avoir déjeuné, on peut aller admirer la célèbre roseraie du parc ou se balader dans les allées du bois de Boulogne. La carte propose des mets assez traditionnels, comme une terrine de foie gras de canard mi-cuit, un carpaccio de bœuf, un tartare de saumon, ou une tarte citron maison.

Ouvert pour le déjeuner de midi à 15 h, et pour le thé de 15 h à 18 h.
Plat à partir de 20 euros.

Les Jardins de Bagatelle

42, route de Sèvres à Neuilly
75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 67 98 29
Métro : Pont de Neuilly ou Porte Maillot (ligne 1).
www.bagatellelerestaurant.com

Le Pavillon Montsouris, Parc Montsouris

Le Pavillon Montsouris est installé dans un pavillon de style Belle Epoque, qui fut construit en 1889 pour l’exposition universelle de 1892.

Depuis, le bâtiment a été inscrit au titre des Monuments historiques de Paris. Rénové en 2002 dans un esprit d’inspiration coloniale, ce restaurant dispose d’une terrasse qui offre une vue imprenable sur le parc Montsouris. La carte propose une cuisine française créative : magret de canard rôti et fine purée de dattes à la menthe poivrée, dos de cabillaud et son risotto de courgette et citron japonais.

Ouvert de midi à 14 h 30, et de 19 h 30 à 22 h 30.
Fermé le dimanche soir, d’octobre à avril.
Menu à 51 euros.
Service voiturier.

Le Pavillon Montsouris

20, rue Gazan
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 13 29 00
Métro : Glacière (ligne 6) ou Porte d’Orléans (ligne 4).
www.pavillon-montsouris.com

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections