Expositions & Spectacles

Le Black Summer Festival célèbre les musiques noires

festival-mediumParmi les nombreux festivals de musique proposés cet été à Paris, il y en a un qu’il ne faut surtout pas manquer : le Black Summer Festival

Organisé au Cabaret Sauvage, au cœur du parc de la Villette, il met à l’honneur la black music sous toutes ses formes. La soul, la funk, le hip hop, le reggae, le blues, ou encore, le jazz et l’afrobeat y résonneront tout au long du mois de juillet. De grands artistes sont attendus, à l’image de U-Roy, légende vivante du reggae jamaïcain, considéré comme l’un des précurseurs du rap ; mais aussi du sénégalais Mao Sidibe, figure de l’afro-folk-rock. Nouveauté cette année, le festival célèbre le théâtre de rue, en présentant le spectacle « Nié qui tamola, la Grande Saga de la Françafrique », de la compagnie Les 3 points de suspension. Enfin, un jardin d’été a été conçu pour les festivaliers, avec des transats, un barbecue, un restaurant et un bar à cocktails.

 

 

 


Black Summer Festival, du 5 au 31 juillet 2016.

Concert de U-Roy : le 12 juillet 2016, à partir de 19 h 30.
Plein tarif : 25 euros.
Spectacle de théâtre de rue : du 15 au 30 juillet 2016

Cabaret Sauvage
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Tél. : +33 (0)1 42 09 03 09
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).
www.cabaretsauvage.com


Crédit photo : Black Summer Festival – Edition 2016 ©  Justin Delort

 

4ème édition du Festival Musiques en terrasse

gren-seme-festival-musiques-en-terrasse-medium

Du 23 juin au 25 août 2016, le festival Musiques en terrasse est de retour pour sa 4ème édition. Organisé au cœur de Bercy Village, dans un cadre bucolique à l’esprit de petit village, il propose des concerts gratuits en plein air.

Cette année, l’événement s’intéresse à la world music et au Brésil, à travers une programmation spéciale Jeux Olympiques (qui auront lieu en août prochain). Le public pourra vibrer au rythme de la samba avec Anissa & Banda Fulô, avec la pop urbaine de Pingo de Choro, ou encore, avec les percussions du Carnaval de Roda Do Cavaco. Mais ce n’est pas tout, des concerts d’afro pop, de maloya (un genre musical réunionnais), et de musiques argentines seront également au programme. En prime, il est possible de se restaurer ou de prendre un verre en terrasse, tout en profitant du spectacle. Un moment qui est à vivre en famille, entre deux visites culturelles dans la capitale !

 

 



Festival Musiques en terrasse, du 23 juin au 25 août 2016.
Concerts gratuits tous les jeudis à 18 h 30.

Bercy Village
Cour Saint-Emilion,
75012 Paris
Métro : Cour Saint-Emilion (ligne 14).
www.bercyvillage.com

Crédit photo : Festival Musiques en terrasse – Edition 2016 - Gren Seme - Festival Musiques en terrasse 2015 © Bercy Village

 

 

 

Les sculptures de Tony Cragg s’exposent à Paris

exposition-tony-cragg-courtesy-galerie-thaddaeus-mediumJusqu’au 9 juillet prochain, la galerie Thaddaeus Ropac accueille une sélection récente d’œuvres de Tony Cragg. Figure majeure de la sculpture contemporaine, il présente 25 nouvelles créations, réalisées en acier, en bois, en bronze, ou encore, en fibres de verre et en pierre.

Après s’être essayé au land art, l’artiste a trouvé dans la sculpture, le moyen de se distinguer. En effet, entre ses mains, les objets ou déchets industriels qu’il récupère deviennent œuvres d’art à part entière. Ses derniers travaux privilégient certaines matières plus robustes, à l’image du bronze, de l’acier ou du bois, afin de créer un effet d’accumulation de strates presque géologiques. Cette importante exposition gratuite se déroule pour l’anecdote, en même temps que deux autres consacrées au sculpteur. La première a lieu au musée de l’Hermitage de Saint-Pétersbourg, et la seconde en Allemagne, à Wuppertal, jusqu’en août prochain.

 

 

 



Exposition « Tony Cragg. Sculptures », du 21 février au 9 juillet 2016.
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
Entrée libre.

Galerie Thaddaeus Ropac
69, avenue du Général Leclerc
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 55 89 01 10
Accès : Gare de Pantin (RER E).
ropac.net

 

 

Crédit photo : Tony Cragg – Galerie Thaddaeus Ropac -  Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg © Charles Duprat

 

 

William Forsythe est de retour à l’Opéra Garnier

affiche-william-forsythe-opera-garnier-mediumDu 4 au 16 juillet 2016, le chorégraphe américain William Forsythe s’empare une nouvelle fois de la scène de l’Opéra Garnier à Paris.

Cet été, il y présente trois ballets. Habitué des lieux depuis près de trente ans, l’artiste revisite dans chacune de ses œuvres, la danse néoclassique. Il la déconstruit dans une interprétation résolument moderne, tout en maîtrisant l’espace. Les amateurs du genre pourront donc découvrir ou redécouvrir « Approximate Sonata ». Créée en 1996, cette relecture du répertoire classique propose une scénographie dépouillée, sculptée par des jeux de lumière conçus par le chorégraphe. Autre spectacle à ne pas manquer : « Of Any If And », pensé en 1995 pour le Ballet de Francfort. Enfin, William Forsythe invite les spectateurs à admirer sa dernière invention, pour laquelle il a fait appel aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, ainsi qu’au compositeur britannique James Blake.

 

 



William Forsythe, du 4 au 16 juillet 2016.
Tarifs : de 50 à 110 euros.

Palais Garnier
8, rue Scribe
75009 Paris
Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8).
www.operadeparis.fr

 

Crédit photo : William Forsythe – Opéra Garnier © Chad Moore

 

 

Bonnes adresses

Les food trucks ouvrent leurs restaurants fixes

restaurant-le-camion-qui-fume-medium


De plus en plus de food trucks se sédentarisent en ouvrant leurs restaurants fixes. C’est le cas du Camion qui fume, du Réfectoire ou de Glazed.



 

 


Crédit photo : Food Trucks Paris – Restaurants fixes © Sébastien Champeaux



Le Camion qui fume

Le Camion qui fume, créé par la Chef californienne Kristin Frederick, a été le pionnier des food trucks de la capitale. Aujourd’hui, le spécialiste des burgers a ouvert son restaurant fixe, rue Montmartre, dans un esprit à la fois moderne et cosy, avec une cuisine ouverte et une mezzanine. Ici, les hamburgers se déclinent aussi bien pour les carnivores que les végétariens. Coup de cœur pour le « Barbecue », avec du bœuf, du cheddar affiné, du bacon, des oignons caramélisés, des beignets d’oignons, et une sauce mayonnaise et barbecue.


Ouvert du lundi au mercredi de 8 h 30 à 23 h, du jeudi au samedi de 8 h 30 à 1 h, et le dimanche de 11 h à 23 h.
Menu à partir de 12,90 euros.

Le Camion Qui Fume Restaurant
168, rue Montmartre
750002 Paris
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9).
lecamionquifume.com 



Le Réfectoire

Installé au cœur du marché couvert Saint-Martin, Le Réfectoire propose ses fameux burgers dans un lieu cosy, où trône un comptoir convivial. En plus des hamburgers, il sert une cuisine street food revisitée par le Chef Nicolas Santamaria, ainsi que des cocktails à base de spiritueux Français. Pour découvrir toute la palette de saveurs du lieu, on se laisse tenter par les trois mini burgers, avec un steak de Charolais coupé au beurre, et agrémenté de comté et lard rôti, puis d’abricot et de mascarpone, et enfin, d’emmental et caviar de tomates.


Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 15 h, et de 18 h à minuit.
Formules Déjeuner à 14 et 18 euros.


Le Réfectoire
31, rue du Château d’Eau
75010 Paris
Tél. : +33 (0)9 80 51 21 66
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5).
www.le-refectoire.com 

 



Glazed

Glazed est à la base un food truck de glaces aux noms et parfums totalement décalés ! Depuis 2014, Glazed se décline en boutique-salon de thé, avec un esprit « dark side » : vitrine en acier brut, métal brossé, carrelage en damier anthracite et murs recouverts de noir. Côté papilles, l’endroit sert aussi bien des glaces et sorbets, que des gaufres et des milkshakes. On se laisse séduire par la recette « Rehab », composée de betterave, pomme, fenouil, rhum et gingembre, ou par le « Smells like teen spirit » à base d’absinthe et de liqueur de pomme. Sinon, il y a toujours le « Purple rain », parfumé à la grenade, à l’hibiscus, et à l’angostura.


Ouvert du mardi au vendredi de 13 h 30 à 20 h 30, et du samedi au dimanche de 11 h à 20 h 30.
3,50 euros la boule / 5,50 euros les 3 boules de glace.


Glazed

54, rue des Martyrs
75010 Paris
Tél. : +33 (0)9 81 62 47 06
Métro : Saint-Georges (ligne 12).
www.glaces-glazed.com 

 

 

 



Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections