Expositions & Spectacles

Gaumont fête ses 120 ans au Centquatre

affiche exposition 120 ans de cinema gaumontPour fêter ses 120 ans, Gaumont s’associe au Centquatre et propose une exposition gratuite inédite, qui revient sur plus d’un siècle de cinéma.

Mise en scène par Dominique Païni, cette importante rétrospective expose des objets cinématographiques issus du musée Gaumont, mais aussi du musée des Arts forains de Paris. Les visiteurs vont aussi pouvoir découvrir des affiches de films, des costumes, et des appareils anciens. Le musée organise tout au long de l’événement, des ateliers conçus pour petits et grands, afin de découvrir les métiers du cinéma, les origines et les techniques du 7ème art. Enfin, des extraits de films seront diffusés tout au long du parcours, et certains chefs-d’œuvre restaurés seront projetés en avant-première au 104.

 

 





Exposition « Gaumont, depuis que le cinéma existe », du 15 avril au 5 août 2015.

Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 19 h.
Entrée gratuite.

Centquatre – 104

104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
Métro : Riquet (ligne 7).
www.104.fr 

Crédit photo : Gaumont 120 ans de cinéma - Centquatre- © François Boisrond

Les maîtres de la Renaissance italienne s’exposent à Paris

exposition raphael titien michel ange fondationLes amoureux de l’art du dessin seront ravis de découvrir la nouvelle exposition de la Fondation Custodia, entièrement dédiée aux maîtres italiens de la Renaissance.

Ce musée, qui a pour vocation de promouvoir cet art, expose 90 dessins réalisés par Michel-Ange, Le Corrège, Titien, ou encore, Raphaël. Toutes ses œuvres sont représentatives d’une période artistique florissante, allant des années 1430 à 1600. Tous ces dessins sont issus de la collection du Städel Museum de Francfort, et notamment d’une donation d’un célèbre collectionneur d’art, qui fut aussi banquier, Johann Friedrich Städel.

 







Exposition « Raphaël, Titien, Michel-Ange. Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600) », du 21 mars au 21 juin 2015.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h. Fermées exceptionnellement les 5 avril, 1er mai et 24 mai.
Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 €.
 

Fondation Custodia
121, rue de Lille
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 05 75 19
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12).
fondationcustodia.fr
coll.lugt@fondationcustodia.fr 

Crédit photo : Raphaël Titien Michel Ange – Fondation Custodia - Pontormo, Étude de deux hommes nus se regardant dans un miroir, vers 1520 Pierre noire et craie blanche, sur papier bleu, 422 x 272 mm - © Städel Museum, Frankfurt am Main

2ème édition du Villette Street Festival

affiche-villette-street-festivalPour sa deuxième édition, le Villette Street Festival, dédié à la street culture, s’intéresse cette année au street art.

A cette occasion, plusieurs événements sont organisés avec la galerie Wallworks comme des ateliers d’initiation aux différentes techniques de graffiti, ou des performances live de 14 street artists. Une grande exposition et vente caritative réunissant des œuvres de 85 artistes urbains a également été pensée au profit d’Emmaüs. Les visiteurs y découvriront des travaux de C215, de Tanc, ou encore, de JonOne. Bien sûr, la Villette Street Festival propose comme l’année précédente, des concerts (Joke, Rejjie Snow etc.), de la danse hip hop, des food trucks, et un street market où l’on dénichera les dernières tendances en matière de mode urbaine.

 

 

 

 

 


Villette Street Festival, du 4 au 17 mai 2015.

Concert de Joke + Rejjie Snow + The Posterz : 26 euros la place.
Horaires et programme complet 


Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (ligne 5 ou tramway 3b).
lavillette.com 

Crédit photo : Villette Street Festival – 2ème édition © Villette Street Festival

Bonnes adresses

Martin : le néo-bistrot de République

martin-restaurantMartin est né de l’association de cinq personnes issues du fameux restaurant Le Passage.

Ancien troquet de boulevard, le lieu a été entièrement repensé dans une ambiance rustique où le bois est omniprésent. Des tables et des chaises en bois qui ont été chinées, côtoient une élégante verrière, un mur en pierre apparente et une terrasse extérieure exposée plein sud. Avec une carte qui propose uniquement des produits du terroir (terrine, jambon maison), fromages fermiers affinés, vins bio et nature, le Martin peut se targuer de rentrer dans la catégorie des néo-bistrots. En cuisine, ce sont deux chefs anglo-saxons qui se relaient et revisitent la gastronomie française : la néo-zélandaise Nathalie Smith le midi, et l’australien Peter Orr le soir.

 

 

 

 

 


Ouvert du mardi au vendredi de 7 h à 2 h du matin, et le samedi de 11 h à 2 h du matin.

Formule midi à 12 et 18 euros.


Martin
24, boulevard du Temple
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 57 82 37
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
bar-martin.fr 

Crédit photo : Martin – Néo bistrot © Vincent NGUYEN

U Mulinu : le nouveau restaurant corse de Paris

u-mulinu-restaurant-corseDerrière U Mulinu se cache une histoire de famille, celle de Jean-Marc Pieri, de son cousin Frédéric Keller-Pieri, le chef, et de Tao Kerefoff, organisateur de Calvi on the rocks et propriétaire de la boîte de nuit Chez Tao à Calvi.

Ils ont fait appel à l’architecte, corse lui aussi, Francescu Poli-Mordiconi, pour concevoir un lieu hybride, entre le restaurant et le cabaret. Ici, l’on déguste des vrais produits corses issus de l’agriculture locale. A la carte, les spécialités sentent bon l’île de beauté : stufatu, du veau aux olives et pommes de terre fondantes, risotto à la coppa, courgette et tomme de brebis corse, ou soufflé à la châtaigne et mascarpone au cacao. En prime, tous les jeudis et les samedis soirs, ce restaurant corse reçoit des chanteurs et guitaristes locaux pour des soirées qui ne manqueront pas de piquant.

 

 

 

 

 


Ouvert du lundi au samedi de midi à 14 h 30, et de 19 h 30 à 23 h.

Fermé le dimanche.
Menu midi à 15 et 18 euros.


Restaurant U Mulinu
28, boulevard de l'Hôpital
75005 Paris
Tel. : +33 (0)1 43 37 78 76
Métro : Saint-Marcel (ligne 5) ou Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10).
umulinu.fr 

Crédit photo : U Mulinu - Restaurant © Jean Marc Pieri

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections