Expositions & Spectacles

Bettina Rheims sublime la femme à la Maison Européenne de la Photographie

bettina-rheimsPour sa première exposition de l’année 2016, la Maison Européenne de la Photographie s’intéresse au thème de prédilection de la photographe française Bettina Rheims : la femme.

Ce sont 180 photos prises tout au long de ses 40 ans de carrière, qui témoignent de cette obsession. Cette portraitiste de génie a su transformer des femmes anonymes ou célèbres, en héroïnes devant son objectif. Toutes sont intimidantes, dans une mise à nu qui les rend triomphantes. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer les séries Modern Lovers (1990), Espionnes (1992), Shanghai (2002), ou Gender Studies (2011). Dans chacune d’entre elles, Bettina Rheims aborde la féminité bien sûr, mais évoque aussi la question du genre. Cette rétrospective éponyme organisée jusqu’au 27 mars prochain, présente des clichés iconiques, connus de tous, mais aussi des tirages plus confidentiels, où transparaît le goût de l’équivoque si cher à l’artiste.

 

 

 

 



Exposition « Bettina Rheims », du 28 janvier au 27 mars 2016.

Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h 45.
Fermé le lundi, mardi et jours fériés.
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit : 4,50 euros.


Maison Européenne de la Photographie

5/7, rue de Fourcy
75004 Paris
Tel. : +33 (0)1 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul (ligne 1).
www.mep-fr.org 

 


Crédit photo : Bettina Rheims - Exposition – Bettina Rheims, Elizabeth Berkley in a coucou’s nest, February 1996, Los Angeles - © Bettina Rheims

Découvrez les secrets de la capitale avec Paris Face Cachée

paris-face-cachee-2016Pendant trois jours, Paris Face Cachée invite les parisiens et les touristes à découvrir des lieux secrets, privés ou cachés de la capitale.

Organisé en partenariat avec A Suivre Productions et la Mairie de Paris, cet événement propose cette année plus de 120 aventures originales à Paris, mais aussi dans sa proche banlieue (91, 92, 93 et 94). Depuis le 15 janvier dernier, les curieux peuvent s’inscrire directement sur le site de Paris Face Cachée, en se basant sur leur thème de prédilection : la gastronomie, l’art, l’histoire ou encore, la science. Ils ne découvriront le lieu du rendez-vous et son nom qu’au dernier moment, le jour même de la visite ! Tout est tenu secret ou presque. Le nombre de places étant limité, il faut réserver rapidement si l’on souhaite pénétrer dans des lieux qui sont habituellement inaccessibles. Un moment qui est à vivre en famille pour conserver un souvenir mémorable de son séjour parisien.

 

 

 

 


Paris Face Cachée, du 5 au 7 février 2016.
Billetterie ouverte sur le site depuis le 15 janvier 2016.
parisfacecachee.fr 

Crédit photo : Paris Face Cachée – Edition 2016 – © DR

Le Salon Vivez Nature revient à Paris pour sa 44ème édition !

salon-vivez-nature-paris-2016Du 29 janvier au 1er février 2016, le salon dédié au bio, à la nature et au bien-être, Vivez Nature, revient à la Grande Halle de la Villette.

Cette 44ème édition est dédiée aux cosmétiques bio, à la mode éthique, aux fournitures de bureau, aux jouets pour enfants ou encore, à la papeterie écofriendly. 300 exposants, producteurs, chercheurs, éditeurs de livres ou encore, naturopathes, accueilleront les visiteurs sur leurs stands afin de leur faire découvrir une façon de consommer plus responsable. De nombreux ateliers et conférences seront organisés tout au long de l’événement, sur des thèmes très variés, parfois insolites, comme le chamanisme ou la confiance en soi. D’autres aborderont l’alimentation naturelle, en présentant les vertus des graines germées ou du chocolat cru, ou encore, les bienfaits de l’ortie sur la santé.

 

 

 

 



Salon Vivez Nature, du 29 janvier au 1er février 2016.

Ouvert du vendredi au dimanche de 10 h 30 à 19 h 30, et le lundi de 10 h 30 à 18 h.
Entrée gratuite. 
www.vivez-nature.com 

 

Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).
lavillette.com  



Crédit photo : Salon Vivez Nature – Janvier 2016 - © DR

Bonnes adresses

Cazes : la nouvelle table gourmande de Montmartre

cazes-terrasse

Niché à deux pas des Abbesses, Cazes est un nouveau restaurant et bar à tapas qui doit son nom à son propriétaire : Xavier Cazes.

Passionné de cuisine, il a fait appel à la Chef Charlotte Giraud, passée au Ratapoil du Faubourg, pour concocter une cuisine de terroir étonnante qui change tous les jours. On apprécie la décoration très minérale du lieu, qui offre une vue romantique sur le majestueux cimetière de Montmartre, avec des anciennes lampes industrielles chinées. A la carte le soir, on se laisse tenter par les tapas qui ont fait la réputation du lieu : filet de bar et kiwi, velouté de pissenlit accompagné de poire pochée au poivre sauvage, houmous de betteraves noires d’Egypte et crackers au pavot etc. La chef fait ainsi se rencontrer la cuisine du monde et la gastronomie française, en créant des tapas bistronomiques ! Cazes est aussi réputé pour sa très belle carte de vins, dont certains sont natures, bio ou biodynamiques, ainsi que pour ses bières à la pression provenant de brasseurs indépendants. A consommer bien évidemment avec modération.

 




Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 15 h, et de 18 h à minuit.
Formules midi : de 16 à 19 euros.

 

Cazes Restaurant
44, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 85 09 14 99
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12). 
www.cazes.restaurant 


Crédit photo : Restaurant Cazes - Paris – © CAZES

Elmer : le Chef Simon Horwitz ouvre sa table parisienne

elmer-paris

Formé à l’Ecole Ferrandi, passé au Septime à Paris ou au Strato à Courchevel, le jeune Chef Simon Horwitz pose ses valises à deux pas de la place de la République pour ouvrir Elmer.

Après avoir fait le tour du monde (Brésil, Japon, Australie, Thaïlande etc.) et travaillé auprès de grands cuisiniers internationaux, il a choisi la capitale française pour proposer son concept inédit : les plats à partager. Chez Elmer, les entrées et les desserts se dégustent à plusieurs, en fonction du nombre de convives et des envies de chacun. Inutile donc de choisir puisque l’on peut goûter à tout ! La décoration du lieu participe à cet esprit convivial, grâce à de grandes tables d’hôtes en chêne massif et à une cuisine ouverte. C’est l’architecte Aude Gros-Rosanvallon qui a habillé l’espace, ouvert sur la rue grâce à de larges baies vitrées, avec une façade bleu nuit très chic. Les plats sont faits minute et sont très colorés. On se laisse tenter par les moules de bouchot, poireaux, cresson et wasabi, par la pomme de terre Ratte fumée à la moelle et ortie, ou par un dessert qui associe l’orange à la patate douce, à la banane et au caramel demi sel. Un lieu étonnant qui se découvre entre amis.
Ouvert du lundi au samedi de 12 h 30 à 14 h 30, et de 19 h 30 à 22 h 30 (sauf le samedi et lundi midi).
Fermé le dimanche.
45 euros à la carte.

 

Elmer
30, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 56 22 95
Métro : Temple (ligne 3) ou République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
www.krugen.fr 


Crédit photo : Elmer - Restaurant – © Alexandre Ubeda

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections