Expositions & Spectacles

Le Street Art mis à l’honneur au Salon 8ème Avenue

passenger-stohead-art-elysees-2015Chaque année, la fin du mois d’octobre marque la célébration de l’art contemporain à Paris, notamment avec des manifestations comme la FIAC.

Du 22 au 26 octobre 2015, un nouveau salon, nommé 8ème Avenue, ouvre ses portes au public sur l’avenue des Champs-Elysées, juste en face de la Foire Art Elysées – Art et Design. Cet événement dédié à l’art contemporain met à l’honneur le street art pour sa première édition, sous la direction artistique de Franck Le Feuvre, directeur et fondateur de la galerie parisienne du même nom. 8ème Avenue regroupe des galeries du monde entier : belges comme la galerie Francis Noël, marseillaises comme la Street Art Gallery, et bien sûr, parisiennes avec entre autres, la galerie Perahia. Dès l’entrée de ce pavillon éphémère, les visiteurs pourront admirer les œuvres du grapheur Stohead, puis les travaux extravagants de l’américain Rammellzee.

 

 

 

 



Salon 8ème Avenue, du 22 au 26 octobre 2015.

Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h. Fermeture à 18 h le lundi.
Tarif : 15 euros.
www.8e-avenue.com 

 

De la place Clemenceau à la place de la Concorde
75008 Paris
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13), ou Concorde (lignes 1, 8 et 12).


Crédit photo : : Salon 8ème Avenue – Art contemporain - STOHEAD Passenger Technique mixte sur toile 150 x 150 cm, 2015 Courtesy Galerie LE FEUVRE

Festival Changeons d’Air(s) : l’art solidaire

changeons-d-airs-2015Organisé par l’ATES, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, le Festival Changeons d’Air(s) propose de découvrir une autre façon de voyager, plus respectueuse des peuples et de l’environnement.

En association avec Artcoop ect., une coopérative d’artistes spécialiste de l’économie sociale et solidaire, cinq rendez-vous à Paris et en Ile-de-France sont proposés au public. Dégustations, concerts, DJ sets, expositions, projections, boutiques éphémères, de nombreuses animations sont d’ores-et-déjà programmées, et seront gratuites. Une balade sera notamment proposée dans le quartier de Château Rouge pour partir à la découverte du « Petit Mali ». Des spécialités mexicaines seront servies par Itacate au Carreau du Temple. Cette année, le festival se concentre sur l’Amérique latine, le Maghreb, l’Asie et l’Afrique ; des destinations qui proposent des voyages éthiques et durables.

 

 

 

 



Festival Changeons d’Air(s), du 31 octobre au 28 novembre 2015.

Tous les événements sont gratuits.
changeonsdairs.fr 

 

Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 83 81 93 00
Métro : Temple (ligne 3).
www.carreaudutemple.eu 


Crédit photo : Festival Changeons d’Airs - Paris – © DR

La Galleria Continua fête ses 25 ans au Centquatre

follia-continua-centquatrePour fêter ses 25 ans, la célèbre galerie d’art italienne, Galleria Continua, s’installe au Centquatre pour une exposition inédite réunissant les plus grands noms de l’art contemporain.

Fondée en 1990, la galerie a forgé sa réputation en installant des œuvres d’art contemporain dans des endroits inhabituels, comme des vignes ou des villages. Jusqu’au 22 novembre 2015, le Centquatre expose sur près de 2000m2, des œuvres intimes ou monumentales réalisées par Anish Kapoor, Pascale Marthine Tayou, Kader Attia, Daniel Buren ou encore, Ai Weiwei. Avec « Follia Continua ! », le Centquatre, dirigé par José-Manuel Gonçalvès, confirme son rôle d’espace de résidences pour les artistes du monde entier, grâce à cette importante rétrospective qui présente les plus grands artistes internationaux actuels.

 

 

 

 



Exposition « Follia Continua ! Les 25 ans de Galleria Continua », du 26 septembre au 22 novembre 2015.

Ouvert le mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14 h à 19 h.
Pendant les vacances scolaires (du 13 octobre 2015 au 2 novembre 2015) : du mardi au dimanche de 14 h à 19 h.
Plein tarif : 9 € / Tarif réduit (moins de 15 ans) : 4 € / Gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Cenquatre
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
Métro : Riquet (ligne 7).
www.104.fr 


Crédit photo : Follia Continua - Centquatre - 25 ans de Galleria Continua – DR

Valadon, Utrillo et Utter s’exposent au musée de Montmartre

valadon-utrillo-utter-musee-de-montmartreLe musée de Montmartre consacre une rétrospective à Suzanne Valadon (1865-1938), ainsi qu’à son fils Maurice Utrillo (1883-1955) et son compagnon, André Utter (1886-1946).

Cette exposition célèbre le 150ème anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, qui habita avec sa famille dans son atelier sur la butte Montmartre, rue Cortot, entre 1912 et 1926. Cette période de leur vie aussi riche en tensions qu’en passions, fut l’une des plus productives pour les trois peintres. Cette exposition nous invite à découvrir des œuvres issues de cette époque, comme « La tireuse de cartes » ou « Le lancement du filet » de Suzanne Valadon. Les tableaux exposés ont été pour la plupart prêtés par le Centre Pompidou, le musée des Beaux-Arts de Liège, ou encore, par le Petit Palais de Genève, ou proviennent de collections particulières.

 

 

 

 



Exposition « Valadon, Utrillo & Utter : 12, rue Cortot : 1912-1926 », du 16 octobre 2015 au 15 février 2016.
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Plein tarif : 9,50 euros / Tarif réduit (18-25 ans) : 7,50 euros / 10-17 ans : 5,50 euros.
Gratuit pour les moins de 10 ans.

 

Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
Tél. : +33 (0) 1 49 25 89 37
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), ou Anvers (ligne 2).
www.museedemontmartre.fr 


Crédit photo : Valadon - Utrillo - Utter - Musée de Montmartre - Valadon, Utrillo - DR

Bonnes adresses

Les restaurants des boutiques branchées parisiennes

restaurant-boutique-clint


A Paris, les boutiques les plus branchées ont toutes leur restaurant, à l’image du concept-store Merci, de Clint, ou de Mel, Mich & Martin. Focus sur ces trois lieux hybrides où l’on peut rester toute une journée.


 

 

Crédit photo :Restaurants boutiques branchées - Paris – © Facebook Clint

La Cantine de Merci

Le célèbre concept-store Merci est un incontournable parisien depuis 2009.

Installé sur trois étages, il vend des accessoires, des meubles, des vêtements pour adultes et enfants, et bien d’autres merveilles. Merci dispose d’une cantine ouverte sur un jardin-potager, avec de grandes tables d’hôtes en bois clair, des chaises noires Fourmi de Jacobsen, et un sol en béton. Dans ce décor épuré et contemporain, l’on déguste une cuisine saine de saison, respectueuse de l’environnement. La carte change quotidiennement et propose des salades, soupes, risottos et desserts maison. En plus, Merci possède un espace insolite : un café entouré d’une bibliothèque de 10 000 livres !

Ouvert du lundi au samedi de midi à 18 h.
Fermé le dimanche.
Prix : entre 10 à 20 euros.

La Cantine de Merci

111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 77 79 28
Métro : Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8).

Mel, Mich & Martin

Dans le quartier de Faidherbe-Chaligny, deux anciennes boutiques mitoyennes restées longtemps fermées, ont été transformées en un espace qui mixe une boutique, une galerie d’art et un restaurant.

Sur place, tout est à vendre, jusqu’aux meubles qui décorent le lieu ! Côté shopping, on peut y faire de jolies trouvailles, aussi bien des vêtements vintage que de la jolie vaisselle, des accessoires ou des pièces de créateurs. Mel, Mich & Martin organise aussi des expositions, notamment de photographies ou encore, de dessins. Autre point fort du restaurant, sa terrasse où il fait bon grignoter une soupe, un bagel, une tarte salée ou un dessert maison, entouré de ses amis.

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h 30.
Fermé le lundi.
Entre 7 à 10 euros la formule déjeuner.

Mel, Mich & Martin

8, rue Saint-Bernard
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 73 71 79 04
Métro : Faidherbe-Chaligny (ligne 8).
www.facebook.com/melmichetmartin 

Clint

Restaurant, salon de thé, épicerie fine et concept-store, Clint a tout pour lui !

Cet espace hybride idéalement situé dans le quartier de Bastille, a su séduire les parisiens grâce à son atmosphère décontractée, et sa salle à la décoration d’inspiration scandinave, particulièrement lumineuse grâce à une large baie vitrée. La carte reprend les classiques de la cuisine bistrot et propose aussi du bon café de La Brûlerie de Belleville. On peut aussi y aller l’après-midi pour boire un thé, lire, ou travailler. Côté boutique, chez Clint, on trouve des livres, des produits d’épicerie fine, des bougies et des vêtements de créateurs.
Ouvert le lundi de midi à 15 h, du mardi au vendredi de midi à 15 h et de 19 h à 23 h, le samedi de 10 h à minuit, et dimanche de 10 h à 18 h.
Brunch tous les dimanches.
Veggie Burger : 14,50 euros.



Clint

174, rue de la Roquette
75011 Paris
Tél. : +33 (0)9 81 60 17 36
Métro : Voltaire (ligne 9) ou Philippe Auguste (ligne 2).
www.clint-restaurant.com 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections