Expositions & Spectacles

Découvrez l’histoire du Marais au musée Carnavalet

le-marais-en-heritageLe musée Carnavalet revient sur l’histoire de l’un des quartiers parisiens les plus emblématiques : le Marais.

Vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a besoin d’être restauré et ravalé. Une loi est votée le 4 août 1962 par André Malraux, afin de sauvegarder ce quartier historique. Le premier Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est ainsi lancé sur les 126 hectares du site, grâce à la loi Malraux. Cette rétrospective met en avant les opérations de sauvegarde et de rénovation les plus importantes, et présente les acteurs qui ont permis ces mutations architecturales. A côté des documents officiels qui sont exposés, des témoignages d’habitants du Marais sont proposés, ainsi que ceux de réalisateurs, de photographes ou encore, d’historiens, qui ont vu l’évolution du lieu au fil des années.

 

 

 

 



Exposition « Le Marais en héritage(s), 50 ans de sauvegarde depuis la loi Malraux », du 4 novembre 2015 au 28 février 2016.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi.
Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit (18-26 ans) : 6 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans.


Musée Carnavalet

16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 59 58 58
Métro : Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1).
www.carnavalet.paris.fr 

 


Crédit photo : Le Marais en Héritage – Musée Carnavalet – Le Marais en héritage(s) - ©SDP

La patinoire de la tour Eiffel fait son grand retour

patinoire-tour-eiffel-2015-2016Amateurs de glisse, la patinoire de la vieille dame de fer est de retour au premier étage, jusqu’au 31 janvier 2016.

Accessible gratuitement pour tous les visiteurs du monument, elle est perchée à 57 mètres au-dessus du sol, en plein air. Elle offre un panorama exceptionnel sur la capitale. Sur place, tout a été conçu pour faire passer un moment inoubliable aux petits comme aux grands. Les enfants profiteront de l’atelier de peinture sur glace ou apprendront à danser dessus avec « Kids On Ice ». Les adultes se réchaufferont avec un vin chaud ou une coupe de champagne au bar de la patinoire, ou découvriront le « Ice dance floor », des afterworks glacés ! Des mets réconfortants seront également proposés, comme la soupe lentilles-bacon ou le bretzel bio aux graines. Sinon, les plus sportifs pourront s’amuser en pédalant sur les vélos en bois qui ont été installés autour de la patinoire, et qui modifient les éclairages. Clou du spectacle, une mini tour Eiffel haute de six mètres, réalisée elle aussi en bois, a été érigée pour permettre aux fans de se prendre en photo avec. Un événement 100 % festif qui se découvre en famille.

 

 

 

 


Patinoire de la tour Eiffel, du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016.
Ouvert de 10 h 30 à 22 h 30.
Animations proposées du 9 au 23 décembre 2015.
Tarifs accès escalier : de 3 à 7 euros / Tarifs accès ascenseur : de 4 à 11 euros.
Animations et patinoire gratuites.

 

Tour Eiffel
5, avenue Anatole France-Champ de Mars
75007 Paris
Tél. : + 33 (0)8 92 70 12 39
Métro : Bir-Hakeim (ligne 6), Trocadéro (ligne 9), ou RER C - Champ de Mars-Tour Eiffel.

www.toureiffel.paris 

Crédit photo : Patinoire tour Eiffel – Edition 2015 – Patinoire tour Eiffel 2015-2016 © E.Livinec-SETE

Rhodia Bourdelle : Récit d’une vie

rhoda-bourdelleJusqu’au 26 mars 2016, le musée Bourdelle s’accorde à raconter la vie de Rhodia Bourdelle (1911-2002), la fille du peintre Antoine Bourdelle (1861-1929).

Elle a consacré sa vie à mettre en avant les travaux de son père. Pour l’anecdote, c’est en partie grâce à elle que le musée existe. Petite, elle passe une enfance choyée auprès de lui, dans son atelier. Aidée de sa mère Cléopâtre, et de son mari Michel Dufet, elle va peu à peu transformer cet espace de travail en musée et l’ouvrir au public. Elle fera ensuite éditer l’œuvre de l’artiste, l’exposera, permettant ainsi à son génie de franchir les frontières. Cette rétrospective intime nous entraîne sur les pas de cette femme d’exception, au gré de souvenirs comme des objets, des mots, des images et des voix, qui nous permettent de découvrir tout l’amour d’une fille pour son père.

 

 

 

 



Exposition « Rhodia Bourdelle : Récit d’une vie, histoire d’un musée », du 18 novembre 2015 au 26 mars 2016.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Entrée gratuite.

 

Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75115 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 73 73
Métro : Montparnasse-Bienvenue (lignes 4, 6, 12 et 13).
www.bourdelle.paris.fr  



Crédit photo : Rhodia Bourdelle - Exposition – Rhodia enfant, s.d. ; photographie anonyme, négatif au gélatinobromure d’argent sur plaque de verre © Musée Bourdelle - Roger-Viollet / Façade des ateliers donnant sur le jardin, 2015 - © B. Fougeirol. Conception graphique : Atelier JBL

Bonnes adresses

Le comptoir iodé : le spécialiste des produits de la mer

le-comptoir-iode

C’est entre les Grands Boulevards et le canal Saint-Martin, rue de Paradis, qu’a élu domicile Le comptoir iodé.

Cette nouvelle table familiale est dédiée aux produits de la mer. On s’y retrouve entre amis, en couple ou en famille, pour passer une soirée conviviale et gourmande. A la carte : des plateaux de fruits de mer, des huîtres Fines de Claire – Marennes d’Oléron, une soupe de poisson fraîche, ou des plats à base de poisson frais lui aussi. Plus surprenant, les huîtres se parfument ici d’un jus passion-gingembre ou sont gratinées au camembert ! Elles se dégustent ainsi chaudes ou froides, selon l’envie du moment. Côté décoration, on apprécie le cadre marin dans des tons de bleu, et le fait que la cuisine soit visible de la salle grâce à une charmante baie vitrée. La lumière tamisée et les pierres apparentes ajoutent un peu plus de charme à l’endroit.

 




Ouvert du lundi au samedi de midi à 14 h 30, et de 19 h 30 à 22 h 30.
Happy Oyster : de 18 h 30 à 19 h 30.
Formules déjeuner : de 12,50 à 17 euros.

 

Le comptoir iodé
8, rue de Paradis
75010 Paris
Tél. : +33 (0)9 53 32 55 45
Métro : Château d’Eau (ligne 4). 
Le-comptoir-iode 


Crédit photo : Le comptoir iodé - Restaurant – © Facebook Le comptoir iodé

L’inconnu : le restaurant italien de Koji Higaki

higaki-l-inconu

L’ancien second du Chef Sinishi Sato au Passage 53 (75002), Koji Higaki, ouvre son restaurant italien au cœur du 7ème arrondissement de Paris.

Le chef japonais a voulu une adresse discrète et gastronomique, sans enseigne, où les tables sont nappées de blanc. Après avoir travaillé à Venise et dans des établissements italiens au Japon, le cuisinier a été séduit par la cuisine transalpine. Il la sublime en réalisant des plats colorés, légers et appétissants, comme les Saint-Jacques crues accompagnées de salsifis, de crème au raifort et de pousses d’épinards. Il nous épate également avec ses desserts résolument irrésistibles, comme la gelée de poire, mousse d’amande et glace au fromage blanc. L’inconnu est une table gastronomique, sans fioritures, où le spectacle se joue dans l’assiette. A découvrir en tête-à-tête pour une soirée romantique et gourmande, ou pour un rendez-vous d’affaires.
Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h, et de 19 h 30 à 22 h.
Fermé le dimanche soir et le lundi.
Menus déjeuner de 24 à 50 euros.

 

L’inconnu
4, rue Pierre Leroux
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 69 06 03
Métro : Vaneau (ligne 10).
restaurant-linconnu.fr 


Crédit photo : Restaurant L’inconnu – Koji Higaki – Cabillaud pané au risotto sépia façon Koji Higaki © Facebook L’inconnu

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections