Expositions & Spectacles

Le dressing de rêve des parisiens

dressing-de-reveA l’occasion de la semaine de la mode Prêt-à-Porter, Paris Rendez-Vous, le concept-store de l’Hôtel de Ville, accueille une exposition dédiée à 50 nouvelles maisons de mode parisiennes.

Cette exposition gratuite intitulée « Le Dressing de Rêve des Parisiens » présente des pièces emblématiques de ces jeunes créateurs, que ce soit en couture, prêt-à-porter, joaillerie, soulier ou accessoire. Ce sont Régis Pennel, le fondateur du concept-store l’Exception, et Philippe Zorzetto, créateur de la marque de souliers éponyme, qui ont sélectionné les créateurs exposés. Pour cela, ils ont arpenté des quartiers branchés de la capitale, comme le Haut Marais, So-Pi (South Pigalle), et les rues de Saint-Honoré et de Saint-Germain-des-Prés. On peut citer parmi les créateurs dévoilés : Atelier Auguste, Maison F, Commune de Paris, Andrea Crews, ou encore, Eple & Melke. Tout au long de l’exposition, des animations gratuites seront accessibles au public : vide-dressing, initiation au nail art, séances de dédicace, et ateliers couture avec Singer. Chaque samedi, la célèbre marque de couture invite les visiteurs à réaliser leur propre dressing de rêve, en fabriquant un nœud de papillon, un col Claudine ou bien, une barboteuse.

 

 

 

 



Exposition « Le Dressing de Rêve des Parisiens », du 8 septembre au 31 octobre 2015.

Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
Gratuit.

 

Paris Rendez-Vous
29, rue de Rivoli
75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) ou Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14).


boutique.paris.fr 

Crédit photo : : Dressing de rêve des parisiens – Exposition - © Mairie de Paris

Némo : la biennale des arts numériques

biennale-nemoDe début octobre 2015 à fin janvier 2016, la ville de Paris s’intéresse aux arts numériques grâce à la grande Biennale internationale Némo.

Ce festival unique en son genre a pour thème cette année : « Prosopopées : quand les objets prennent vie ». Ainsi, les visiteurs pourront admirer des installations, des spectacles vivants et autres performances sur le sujet, dans divers lieux culturels à Paris et en Ile-de-France, dont la Gaîté Lyrique, le Trianon, le Philharmonie de Paris, ou encore, l’espace des Blancs Manteaux. La galerie Charlot dans le Haut Marais accueillera la série Echolyse du plasticien Olivier Ratsi, qui matérialise physiquement des objets 3D qui étaient initialement destinés à de la pure conception logicielle. Un événement qui ravira tous les amateurs d’art contemporain.

 

 

 

 



Némo – Biennale internationale des arts numériques, du 1er octobre 2015 au 31 janvier 2016.

« Echolyse : suite, Olivier Ratsi », ouvert tous les jours sauf le lundi.
Gratuit.

 

Galerie Charlot
47, rue Charlot
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 76 02 67
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8).


biennalenemo.arcadi.fr 
www.galeriecharlot.com 

Crédit photo : Biennale Némo – Arts numériques – © DR

14ème édition de la Nuit Blanche

nuit-blancheChaque début de l’automne est marqué à Paris par la Nuit Blanche.

Cette 14ème édition s’empare du nord de la capitale dans la nuit du 3 au 4 octobre prochain. Pour la deuxième année consécutive, c’est le directeur du 104, José-Manuel Gonçalvès, qui assure la direction artistique de l’événement. Le premier parcours s’installe dans le Nord-Ouest de la ville, du Parc Monceau dans le 8ème à la Petite Ceinture dans le 18ème. Le second se situe dans le Nord-Est : il part de la Gare du Nord dans le 10ème et court jusqu’à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Des installations seront aussi visibles à l’Hôtel de Ville, et dans un autre parcours nommé « Tangente », de la Recyclerie à la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement. Plus de 100 projets artistiques vont être présentés, réalisés par une trentaine d’artistes internationaux. Cette édition 2015 s’inscrit dans la COP21, en adoptant comme thématique centrale la question de l’environnement. Ainsi, vous pourrez admirer l’installation de Julius Popp, sur le pont de la rue de l’Aqueduc : des centaines de gouttes d’eau forment, à l’aide d’un algorithme statistique, une cascade de mots qui évoquent les enjeux climatiques.

 

 

 

 



14ème Nuit Blanche, le 3 octobre 2015.

Gratuit.

 

Pont de la rue de l’Aqueduc
Au niveau de la rue Philippe de Girard
Rue de l’Aqueduc
75010 Paris
Métro : Louis Blanc (lignes 7 et 7bis).


www.nuitblanche.paris 

Crédit photo : Nuit Blanche – Edition 2015 - © Nuit Blanche 2015 – DR

Promenade bucolique chez Chaumet

promenade-bucoliqueLa Maison Chaumet, installée place Vendôme, invite les parisiens à une promenade bucolique dans son musée éphémère.

Pendant six mois, la célèbre maison de joaillerie propose de revenir sur l’un des thèmes majeurs de son histoire : le naturalisme. A travers une scénographie imaginée par Elizabeth Leriche, la maison présente une sélection de 17 pièces historiques allant de la période romantique aux années 1980. Le public est également invité à admirer des dessins et des photographies qui retracent le savoir-faire du joaillier. Une collection capsule a spécialement été conçue pour l’occasion, et deux pièces réalisées en édition limitée (5 exemplaires chacune) seront vendues en exclusivité sur place.

 

 

 

 



Exposition « Promenade bucolique », du 14 septembre 2015 au 30 janvier 2016.
Ouvert du lundi au samedi de 10 h 30 à 19 h, sauf jours fériés de 11 h à 18 h.
Gratuit.

 

Maison Chaumet
12, place Vendôme
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 77 26 26
Métro : Tuileries (ligne 1) ou Pyramides (lignes 7 et 14).


www.chaumet.fr/promenade-bucolique 

Crédit photo : Promenade bucolique - Chaumet - © Promenade Bucolique – DR

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants corses de Paris

restau-corse


Paris fait honneur à la gastronomie corse, grâce à des adresses comme La Villa Corse, U Mulinu ou Le Lamarck. Gastronomiques, créatives ou traditionnelles, les spécialités de l’Ile-de-Beauté y sont reines !


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants corses – Paris - U Mulinu © Jean Marc Pieri

Le Lamarck

Le Lamarck est une véritable institution nichée sur la butte Montmartre, ouverte il y a 15 ans par François Grimaldi.

Cet auteur-compositeur-interprète corse propose des mets traditionnels : terrine de sanglier à la myrthe, agneau grillé au thym et au romarin, flanc au miel de châtaignier etc. François Grimaldi propose aussi des concerts de musique corse tous les soirs à ses clients ! Une ambiance bon enfant dans l’un des quartiers les plus artistiques de Paris, qui permet de passer une bonne soirée entre amis.

Ouvert le soir, du mercredi au samedi.
Sur demande le mardi.
Formules midi à 28 et 32 euros.

Le Lamarck

8, rue Lamarck
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 41 01 60
Métro : Château Rouge (ligne 4).
www.lelamarck.fr

U Mulinu

Ce restaurant-cabaret corse est une histoire de famille, celle de Jean-Marc Pieri, de son cousin Frédéric Keller-Pieri qui est aussi le chef, et de Tao Kerefoff à qui l’on doit Calvi on the rocks.

On y déguste des plats traditionnels corses revisités, comme le risotto à la coppa, courgette et tomme de brebis corse, ou la crème brûlée au cédrat. Le chef travaille avec des producteurs corses, et veille à servir des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Le sous-sol d’U Mulinu se transforme en cabaret les jeudis et samedis soirs, pour des soirées chants corses et guitare pimentées !

Ouvert du lundi au samedi de midi à 14 h 30, et de 19 h 30 à 23 h.
Fermé le dimanche.
Menu midi à 15 et 18 euros.

U Mulinu

28, boulevard de l'Hôpital
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 37 78 76
Métro : Saint-Marcel (ligne 5) ou Gare d'Austerlitz (lignes 5 et 10).
www.umulinu.fr 

La Villa Corse

La Villa Corse, c’est un peu le temple de la gastronomie de l’Ile-de-Beauté à Paris.

On apprécie l’atmosphère feutrée du restaurant, avec ses multiples ambiances (lounge, bibliothèque ou salon). La carte propose des mets fins auxquels il est impossible de résister : terrine de foie gras aux figues et muscat du cap corse, côte épaisse de cochon et gratin de pommes de terre à la tomme corse, ou fiadone paisanu au cédrat en dessert. Un lieu qui se découvre en famille pour fêter une occasion spéciale, ou en amoureux pour un dîner en tête-à-tête raffiné.
Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 23 h 30.
Menu déjeuner à 30 euros.



La Villa Corse

164, boulevard de Grenelle
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 86 70 81
Métro : Cambronne (ligne 6) ou La Motte Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10).
www.lavillacorse.com 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections