Expositions & Spectacles

Le Festival d’Ile-de-France fête ses 40 ans !

affiche-festival-d-ile-de-france-edition-2016-photo-jerome-zilw-graphisme-autrement-le-design-medium2016 marque le 40ème anniversaire du Festival d’Ile-de-France. 40 années passées à promouvoir la musique sous toutes ses formes, à travers des concerts dans des lieux parfois inaccessibles au public, comme des églises, des cirques, des châteaux, des anciennes usines ou des parcs majestueux. 

Musiques du monde et actuelles, musique baroque, ancienne, classique ou contemporaine, tous les styles musicaux sont ici représentés. Outre les concerts, cet événement organise aussi des conférences, des projections, des rencontres, des ateliers et des masterclasses sur le thème de la musique. Cette année, deux concerts ont retenu notre attention, celui de Thomas Dutronc au Cirque d’Hiver, et le « Nordic Vibes » à la Gaîté Lyrique. Le premier nous entraîne à la découverte du jazz manouche et rend hommage à Django Reinhardt ; le second s’articule autour de Bugge Wesseltoft, figure incontournable du jazz européen, à l’occasion d’une soirée dédiée à la scène jazz et électro norvégienne.

 

 




Festival d’Ile-de-France, du 3 septembre au 9 octobre 2016.
Concert de Thomas Dutronc : le vendredi 23 et le samedi 24 septembre 2016 à 20 h 30, et le dimanche 25 septembre 2016 à 16 h 30.
Tarifs : de 13 à 28 euros la place.
www.festival-idf.fr

 

Cirque d’Hiver
110, rue Amelot
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 00 28 81
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8) ou Oberkampf (ligne 9).
www.cirquedhiver.com


 


Crédit photo : Festival d’Ile de France – Edition 2016 © Jérôme Zilw / Graphisme : Autrement Le Design*

 

 

Les sculptures de François Stahly exposées à Meudon 

exposition-francois-stahly-agence-photographique-du-musee-rodin-photo-jerome-manoukian-medium

A l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de François Stahly (1911-2006), le musée Rodin consacre une exposition à ce sculpteur de renom. L’artiste vécut à Meudon de 1949 à 2006, et connaissait bien le musée. 

Cette rétrospective est un hommage à celui qui utilisa des lignes courbes et fluides dès ses premières œuvres, comme avec « L’Ange ». Tout au long de sa carrière, il va travailler différents matériaux, à l’image du bois, des souches, des racines, puis de la pierre et du granit. Ses travaux d’une grande poésie adoptent pour certains des formes irrégulières ou géométriques, qui leur insufflent une respiration secrète, comme s’ils semblaient prendre vie. L’artiste a réussi son pari, celui de captiver le regard de l’homme dans la douceur, l’invitant à s’abandonner complètement dans la contemplation de ses œuvres.

 

 



Exposition « François Stahly », du 21 mai au 20 novembre 2016.
Ouvert du vendredi au dimanche de 13 h à 18 h.
Plein tarif : 5 euros / Tarif réduit : 3 euros / Gratuit pour les 18-25 ans.


 

Musée Rodin de Meudon
19, avenue Auguste Rodin
92190 Meudon
Tél. : +33 (0)1 41 14 35 00
Métro : Mairie d’Issy (ligne 12) ou Meudon Val Fleury (RER C).
www.musee-rodin.fr

Crédit photo : François Stahly – Musée Rodin de Meudon © Agence photographique du musée Rodin - Jérôme Manoukian © ADAGP Paris, 2016

 

 

L’Homme blanc vu par l’Homme noir

homme-blanc-homme-noir-exposition-musee-quai-branly-paris-alain-weill-photo-alberto-ricci-mediumA travers une centaine d’objets et de photographies, le musée du quai Branly donne à voir la perception de l’homme blanc par l’homme noir. La plupart des œuvres présentées n’ont jamais été montrées en France. C’est l’occasion de partir à la découverte de ce que l’on appelle l’art « colon », cet art métissé véritablement riche, pourtant laissé de côté pendant de longues années.

Cette rétrospective permet aussi d’en apprendre plus sur l’Histoire, et notamment sur celles de l’Europe et de l’Afrique. En effet, même si le vieux continent imposa sa vision de l’Autre, les ambassadeurs européens furent eux aussi épiés, moqués, critiqués ou parfois, admirés. C’est dès le XVe siècle, lorsque les soldats ou commerçants occidentaux commencèrent à parcourir les côtes d’Afrique de l’Ouest, que leurs hôtes intégrèrent également la figure de cet autre au teint pâle dans leur univers artistique et symbolique.

 

 

 



Exposition « Homme Blanc / Homme Noir. Les représentations de l’Occident dans l’art africain du 20ème siècle », du 15 juin au 8 octobre 2016.
Ouvert le mardi, mercredi et dimanche de 11 h à 19 h, et le jeudi, vendredi et samedi de 11 h à 21 h.
Fermé le lundi.
Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit : 7 euros.


Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 61 70 00
Accès : Pont de l’Alma (RER C).
www.quaibranly.fr

 

 

 


Crédit photo : Homme blanc Homme noir – Exposition - Masque portant un casque colonial, première moitié du XXe siècle, bois, haut. 45 cm, Afrique © Alain Weill / Photographie : Alberto Ricci

 

 

Un été au vert à La Recyclerie

affiche-festival-swimming-poule-la-recyclerie-paris-mediumCet été, on file se mettre au vert à La Recyclerie, à l’occasion de son événement Swimming Poule. Jusqu’au 9 octobre prochain, ce festival qui s’adresse aux petits et aux grands propose de profiter d’un cadre bucolique, sur les quais de la Petite Ceinture, sur une terrasse ensoleillée habillée de transats. 

Au programme : des jeux de société et de cartes, des tournois de pétanque et de nombreuses animations attendent les festivaliers. Parmi elles, l’on peut citer le marché de créateurs éthiques, les rencontres avec des start up qui luttent contre le gaspillage alimentaire comme OptiMiam, des ateliers dans le jardin aromatique, ou la découverte des ruches du site et de leurs habitantes, les abeilles. Un bar d’été a également été installé, où il fait bon siroter un cocktail ou déguster un plat cuit sur la plancha. Des formules goûter sont disponibles pour les plus petits. Un festival qui ravira tous les membres de la famille !

 

 

 



 


Swimming Poule, du 14 juillet au 9 octobre 2016
Tous les jours de midi à 22 h​.
Entrée libre.



La Recyclerie
83, boulevard Ornano
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 57 58 49
Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4).
www.larecyclerie.com




 


Crédit photo : Swimming Poule – La Recyclerie © La Recyclerie

 

 

Bonnes adresses

Les meilleures tables près de Notre-Dame de Paris

cathedrale-notre-dame-paris-tourist-office-photographe-sarah-sergent-small


Après avoir visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, accordez-vous une pause gourmande dans l’une des meilleures tables du quartier.



 

 


Crédit photo :  Meilleurs restaurants proches Notre Dame – Paris - Cathédrale Notre-Dame de Paris – Paris Tourist Office – Photographe : Sarah Sergent



Au Bougnat

Situé sur l’Ile-de-la-Cité, ce bistrot propose un service en continu tous les jours, et dispose d’une décoration typique avec ses jolies boiseries et ses multiples banquettes. Il est idéalement situé à quelques minutes à pied à peine du célèbre monument. En cuisine, le chef remet au goût du jour des recettes d’hier, avec une pointe de créativité, à l’image des poireaux en vinaigrette d’échalotes accompagnés d’un œuf mollet pané. A goûter également, les ravioles de Brocciu au pistou, émincé de viande des Grisons et roquette, ou le riz au lait et sa confiture de lait aux fruits du mendiant.


Ouvert tous les jours en continu, de midi à 22 h.
18 euros le plat.




Au Bougnat
26, rue Chanoinesse
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 54 50 74
Métro : Cité (ligne 4).
aubougnat.com




A.T.

Derrière ces initiales se cachent le nom du chef et propriétaire du restaurant : Atsushi Tanaka. Dans un décor épuré, presque minimaliste, il nous invite à goûter à une cuisine gastronomique (il a été formé auprès des plus grands, comme Pierre Gagnaire). Chaque assiette est présentée comme une toile de maître, à l’image des Asperges, sapin et œuf de truite, ou de la pomme verte, oseille et céleri, ou encore, de l’agneau accompagné d’ail noir et de citron noir. En dessert, la myrtille est rehaussée avec du piment de Jamaïque. Une adresse qui vaut le détour à la fois pour sa situation géographique, non loin de Notre-Dame, et pour l’élégance rare qui se dégage de chaque met préparé par le cuisinier.


Ouvert du mardi au samedi de 12 h 15 à 14 h, et de 20 h à 21 h 30.
Menu Déjeuner : 55 euros.


Restaurant Atsushi Tanaka
4, rue Cardinal Lemoine
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 81 94 08
Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10)

www.atsushitanaka.com




 

 



Sourire

Ce restaurant et bar à tapas gastronomiques est idéalement situé à 200 mètres à pied de Notre-Dame. On apprécie sa décoration cosy avec ses canapés Chesterfield, ses tables en bois rustiques, sa table d’hôtes, et sa cuisine ouverte sur la salle. La carte propose des mets gourmands et de qualité déclinés en version tapas, à picorer seul ou accompagné. On se laisse donc tenter par le ceviche de bar sauvage à l’huile pimentée et agrumes, par les Saint-Jacques, sauce fruit de la passion et vanille de Madagascar, ou par le velouté de petits pois et mousse de chèvre frais-menthe. En dessert, la tarte au chocolat noir est divine.


Ouvert du mardi au dimanche de midi à 23 h.
Formules Déjeuner à 12 et 16 euros


Sourire
27, rue Galande
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 01 06 43
Métro : Maubert-Mutualité ou Cluny-La Sorbonne (ligne 10).
www.sourire-restaurant.com

 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections