Expositions & Spectacles

L’Air des géants à la Villette

expo-l-air-des-geantsJusqu’au 13 septembre 2015, le parc de la Villette accueille une exposition insolite : dix structures gonflables monumentales !

Avec « L’Air des géants », le collectif des Plasticiens Volants revisite l’architecture du parc grâce à des œuvres aux dimensions colossales. En accès libre, cette exposition permet de découvrir le « gonflable » comme un média récurrent de l’art contemporain. De grands artistes tels Paul McCarthy en 2000 ou Anish Kapoor en 2011 se sont confrontés à cet art gonflable et à l’utilisation de la matière. Les visiteurs pourront ainsi admirer un poulpe gigantesque ou des géants qui délivrent des messages engagés. Cette exposition permet de voir la ville sous un angle nouveau.

 

 

 

 



Exposition « L’Air des géants », du 27 août au 13 septembre 2015.

Visite libre et gratuite.

 

Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).


lavillette.com 

Crédit photo : L’Air des géants – La Villette – Eveybody Always Thinks They Are Right - ©Stefan Sagmeister - photo EPPGHV

39ème édition du Festival d’Ile-de-France

39e-edition-festival-ile-de-franceLa 39ème édition du Festival d’Ile-de-France nous entraîne sur le thème de l’aventure et des musiques vagabondes, en organisant une trentaine de concerts dans 27 lieux culturels parisiens.

De La Cigale au Cirque d’Hiver, du Théâtre des Bouffes du Nord à la Gaîté Lyrique, vous êtes invités à découvrir les musiques classique, du monde ou actuelles. De Youssou Ndour à Guillaume Perret, de Daniel Mille à Cheikh Lô, tous les artistes qui ont répondu présent vous proposeront de véritables épopées musicales. Pendant cet événement, la musique se veut exploratrice, aventurière et même initiatique, puisqu’elle nous entraîne dans des contrées lointaines, du Brésil à l’Asie, du Maroc à l’Afrique sub-saharienne. Prenez un aller simple et laissez-vous porter vers ces nouveaux mondes.

 

 

 

 



39ème édition du Festival d’Ile-de-France, du 6 septembre au 11 octobre 2015.

Pass 3 concerts : 45 euros / Pass jeunes (moins de 26 ans) : 30 euros (les 3 concerts).
Concerts de Youssou Ndour les 25 et 26 septembre 2015 à 20 h 30, et le 27 septembre 2015 à 16 h 30, au Cirque d’Hiver.
Tarifs : de 13 à 28 euros.

 

Cirque d’Hiver
110, rue Amelot
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 00 28 81
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8) ou Oberkampf (lignes 5 et 9).


www.festival-idf.fr 

Crédit photo : Festival d’Ile de France – Edition 2015 – Affiche officielle de l’édition 2015 du Festival d’Ile-de-France © DR

14ème édition du Festival Silhouette

festival-silhouette-corentin-perrichotLa 14ème édition du Festival Silhouette réinvestit les pelouses du parc de la Butte du Chapeau Rouge, dans le 19ème arrondissement de Paris.

Organisé par l’association Silhouette, qui redonne ses lettres de noblesse aux courts métrages, ce festival de cinéma en plein air propose à la fois des projections et des concerts. Pendant neuf jours, le public est invité à découvrir une centaine de films (documentaires, fiction, animation, clips, expérimentaux), tous les soirs à partir de 19 h 30. Parmi les films attendus, l’on peut citer Le cœur d’Olivier Guidoux, Hillbrow de Nicolas Boone, ou encore, Le repas dominical de Céline Devaux. Des concerts ouvriront chaque soirée à l’heure de l’apéro, avec la participation de Joe Chicago and The Supercherries, de Kognitif ou de Swobody.

 

 

 

 



Festival Silhouette, du 28 août au 5 septembre 2015.

Entrée libre.

 

Parc de la Butte du Chapeau Rouge
5, avenue Debidour
75019 Paris
Métro : Pré-Saint-Gervais (ligne 7bis).


www.association-silhouette.com 

Crédit photo : Festival Silhouette – Edition 2015 – Affiche officielle de l'édition 2015 du Festival Silhouette © Corentin Perrichot

Space Girls Space Women au musée des Arts et Métiers

space-girls-space-womenLe musée des Arts et Métiers accueille sur ses grilles, une exposition gratuite consacrée aux femmes et l’espace.

Organisée en association avec Sipa Press et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), cette rétrospective révèle trois générations de femmes engagées dans l’aventure spatiale à travers le monde. Ce sont ainsi dix-huit portraits qui sont dressés de chefs de projets satellite, d’ingénieures, d’astronautes ou encore, d’étudiantes. « Space Girls Space Women » présente aussi des filles âgées de 10 à 18 ans qui rêvent de devenir astronomes, de concevoir des fusées ou d’être les premières à atterrir sur Mars, et qui participent aux Space Camps aux Etats-Unis et en Turquie. Une exposition qui donnera peut-être naissance à de futures vocations !

 

 

 

 



Exposition « Space Girls Space Women – L’Espace à travers le regard des femmes », du 18 juin au 1er novembre 2015.
Accès libre et gratuit.

 

Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 01 82 00
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 ou 11).


www.arts-et-metiers 

Crédit photo : Marie-Bertille, 16 ans, à Biscarosse, prépare le lancement de sa propre fusée © Laurence Geai / Sipa Press

Bonnes adresses

Les meilleurs néo-bistrots parisiens

aux-enfants-gates


Les néo-bistrots s’emparent de Paris depuis quelques années. La raison de leur succès ? Une cuisine inventive aux touches internationales, des prix doux, une atmosphère décontractée et une décoration étudiée. Focus sur trois de ces adresses incontournables en cette rentrée.


 

 

Crédit photo :Meilleurs néo bistrots - Paris - La salle du néo-bistrot Aux Enfants Gâtés © Facebook Restaurant Aux Enfants Gâtés

L’Office

Derrière une devanture simple se cache pourtant une adresse qui a tout bon.

De sa décoration brute et design (chaises Ercol, pierres apparentes), à sa cuisine inventive, tout est pensé pour que le client passe une bonne soirée. Les mets sont concoctés par le Chef Kosta Milosevic, formé entre autres chez Alain Passard. A la carte, on retrouve des plats créatifs plutôt surprenants : crème de chou-fleur, oseille et mousse de laurier, pêche du jour accompagnée de betterave et de daïkon (un radis blanc asiatique). En dessert, laissez-vous surprendre par l’avocat/passion/tuile à la banane.

Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14 h, et de 19 h 30 à 22 h 30.
Fermé le samedi et le dimanche.
Formules : de 22 à 32 euros.

L’Office

3, rue Richer
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 70 67 31
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9) ou Poissonnière (ligne 7).
www.office-resto.com

Aux Enfants Gâtés

Aux Enfants Gâtés n’est autre que le temple gourmand du Chef Frédéric Bidault, passé entre autres par Lasserre et La Grande Cascade.

On apprécie le cadre élégant et moderne du restaurant, avec ses tons de bleu et de rouge et sa cuisine semi-ouverte. Le chef propose une cuisine goûteuse, de saison. Ici le homard se parfume au miel de châtaignier, la chair de tourteau de mer est accompagnée d’œufs de hareng et d’une gelée de crustacés à la citronnelle, et le merlu de Saint-Jean-de-Luz est servi avec de la piperade et des panisses frits.

Ouvert du mardi au samedi, midi et soir.
Fermé le dimanche et le lundi.
Formule déjeuner à 28 euros.
Menu à 35 euros, le soir.

Aux Enfants Gâtés

4, rue Danville
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 47 56 81
Métro : Denfert-Rochereau (lignes 4, 6 et RER B).
www.auxenfantsgates.fr 

Le Beurre Noisette

Ancien cuisinier du Ritz, le Chef Thierry Blanqui a su faire de son « Beurre Noisette », l’une des tables les plus courues de la capitale, et ce depuis 2001 !

Il régale ses habitués avec une cuisine dite bistronomique, dans un cadre simple et agréable. Ses spécialités sont toutes plus appétissantes les unes que les autres : brandade de haddock au chou vert, carpaccio de pied de cochon aux lentilles etc. En dessert, il faut absolument goûter son baba au rhum ambré, véritablement légendaire.
Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 15, et de 19 h à 22 h 30.
Fermé le dimanche et le lundi.
Tarifs : de 36 à 50 euros.



Le Beurre Noisette

68, rue Vasco de Gama
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 56 82 49
Métro : Lourmel (ligne 8) ou Porte de Versailles (lignes 12, T2, T3a).

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections