Expositions & Spectacles

Le projet du Grand Paris s’expose au MUS

Exposition aux origines du Grand Paris Mus
Grâce au MUS, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, c’est tout le projet du Grand Paris qui est dévoilé jusqu’au 28 mai 2017, à l’occasion de l’exposition « Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’Histoire ». 


Cette rétrospective s’appuie sur des plans, des films, des photographies, ainsi que des documents graphiques, des peintures ou encore, des objets venus de toute l’Ile-de-France. Sa volonté est de démontrer que cette idée de Grand Paris remonte au milieu du XIXe siècle. Une idée qui fut développée par Henri Sellier et André Morizet au début du XXe siècle, avant de devenir enfin réalité le 1er janvier 2016. Organisé selon une approche à la fois historique et chronologique, cet événement explique également les enjeux d’un tel projet, en exposant notamment les différents plans d’aménagement de la région parisienne.

 

 




Exposition « Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’Histoire », du 12 octobre 2016 au 28 mai 2017.
Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h.
Fermé le lundi, le 24 et le 31 décembre 2016.
Plein tarif : 3,50 euros / Tarif réduit (plus de 60 ans) : 2,50 euros / Gratuit pour les moins de 26 ans.

 

MUS – Musée d’Histoire Urbaine et Sociale
1, place de la gare de Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes
Tél. : +33 (0)1 41 18 37 37
Accès : Tramway 2 – Arrêt Suresnes-Longchamp
webmuseo.com

 


Crédit photo : Aux origines du Grand Paris - Exposition © Tiphaine Lanvin

 

 

De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma dévoilée

performance-capture-holy-motors-leos-carax-2012-theo-films-medium


Jusqu’au 29 janvier 2017, la Cinémathèque française présente une importante rétrospective sur l’histoire de la technique au cinéma, et revient sur les métamorphoses successives de l’image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique. 


Ce sont ainsi des caméras, des projecteurs, des archives, des films rares mais aussi des matériels de studio qui sont ici exposés au grand public. Les visiteurs vont pouvoir découvrir des machines en fonctionnement, d’autres en simulation, et déambuler tout au long du parcours au gré de projections et de sons. « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma » présente aussi des pièces uniques, comme la caméra de Jean-Luc Godard ou la machine du film « Microcosmos ». Enfin, les grandes étapes de l’histoire de la technique sont une à une expliquées, du Technicolor (1932) au format 70 mm (1955), jusqu’à la performance capture des années 1990. Un événement passionnant qui ravira autant les cinéastes que les cinéphiles.

 





Exposition « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma », du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
Ouvert le lundi et du mercredi à dimanche de midi à 19 h.
Fermé le mardi.
Plein tarif : 5 euros / Tarif réduit : 4 euros / Moins de 18 ans : 2,50 euros / Gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 71 19 33 33
Métro : Bercy (lignes 6 et 14).
www.cinematheque.fr





Crédit photo : 
De Méliès à la 3D – Cinémathèque française
Holy Motors de Leos Carax (2012). THEO FILMS 


 

 


11ème édition du Salon Noël en bio

Affiche Salon Noel en bio Paris
Du 9 au 12 décembre 2016, le Salon Noël en bio fait son grand retour au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour sa 11ème édition. Pendant 4 jours, le public est invité à déambuler dans ses allées, à la recherche d’idées de cadeaux de Noël écologiques ou biologiques, mais aussi pour le Réveillon du 31 décembre.


Cosmétiques, vêtements, gastronomie, arts de la table, édition, commerce équitable, sont autant de domaines qui sont représentés à l’occasion de cet événement. En prime, il est possible de rencontrer et d’échanger avec les producteurs et transformateurs éco-responsables présents sur place, qui présenteront leur métier et leur savoir-faire unique, respectueux de l’environnement. Enfin, l’entrée au salon est gratuite sur présentation de l’invitation qu’il suffit d’imprimer via le site de l’événement.

 

 

 



Salon Noël en bio, du 9 au 12 décembre 2016.
Ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 10 h 30 à 19 h, et le lundi de 10 h 30 à 18 h.
Entrée gratuite.
www.vivez-nature.com

 

Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Pavillon 8
75015 Paris
Métro : Porte de Versailles (ligne 12 et lignes T2 et T3a du tramway).


 


Crédit photo : Salon Noël en bio – Edition 2016 © DR


Il était une fois… Noël à Vaux-le-Vicomte

Noel Chateau Vaux-le-Vicomte 2016
Pour célébrer Noël, le Château de Vaux-le-Vicomte, habituellement fermé l’hiver, ouvre exceptionnellement ses portes et accueille ses visiteurs dans un décor féérique et éphémère qui s’inspire des contes de Grimm, Perrault et Andersen.  


Dès l’entrée du site, les visiteurs sont accueillis par une forêt de sapins, avant de découvrir la forêt enchantée installée dans le Grand Salon, où se cache de petits animaux des bois. La visite s’effectue au son des feux crépitants des cheminées, mais aussi avec un parcours olfactif parsemé d’odeurs de pain d’épices et de sapin. Dans les jardins à la française, un cerf lumineux haut de 8 mètres a pris possession des lieux, ainsi que de nombreuses guirlandes lumineuses qui révèlent la beauté des buis et autres boulingrins. Des promenades en calèche sont aussi proposées pour prolonger la magie des fêtes de fin d’année.

 

 

 



 


Il était une fois… Noël à Vaux-le-Vicomte, du 26 novembre au 31 décembre 2016.
Ouvert de 11 h à 17 h 45.
Plein tarif : 17,50 euros / Tarif réduit (6-17 ans) : 14,50 euros / Gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Tél. : +33 (0)1 64 14 41 90
Accès : Train ligne P (direction Provins) à Gare de l’Est. Descendre à Verneuil l’Etang. Puis prendre la navette Châteaubus et descendre à Château de Vaux-le-Vicomte.
www.vaux-le-vicomte.com




Crédit photo : Festivités de Noël – Vaux le Vicomte © Collectif Image

Bonnes adresses

Les plus beaux restaurants déco de Paris

Restaurant Eclectic Paris


A Paris, bon nombre de restaurants ont été décorés par de grands architectes et designers français ou internationaux, à l’image du Mathis, d’Eclectic et de Monsieur Bleu.




 

 


Crédit photo :  Plus beaux restaurants déco - Paris - Eclectic © Thomas Duval




Le Mathis

Pour penser la décoration de ce restaurant branché du 8ème arrondissement, la décoratrice Dorothée Meilichzon s’est largement inspirée des années 30. Le Mathis arbore des revêtements muraux peints à la main imitant le marbre, et une moquette épaisse. On apprécie les tons rouges et les banquettes en velours du bar, où l’on prolonge la soirée pour siroter un cocktail, après avoir testé le Mathis Fried Chicken, le plat signature.


Ouvert de 7 h 30 à 10 h 30 et de 20 h à 23 h 30.
Le Mathis Bar est ouvert de 19 h à 4 h.
Mathis Fried Chicken : 19 euros.

 

Mathis Restaurant - Bar
3, rue de Ponthieu
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 76 39 55
Métro : Franklin D. Roosevelt ou Saint-Philippe-du-Roule (lignes 1 et 9).
www.hotelmathis.com






Monsieur Bleu

Monsieur Bleu n’est autre que le restaurant du Palais de Tokyo. Il a été pensé par l’architecte Joseph Dirand et dispose d’une belle hauteur sous plafond de plus de 9 mètres. On apprécie son bar avec ses alcôves encadrées de marbre noir, et sa décoration de style années 30 qui associe matériaux vintage et dégradés de vert. Côté carte, on se laisse séduire par un cabillaud rôti aux morilles et asperges vertes, ou par un réconfortant millefeuille à la vanille Bourbon.



Ouvert tous les jours de midi à 2 h.
Plat : à partir de 23 euros.

 

Monsieur Bleu
20, avenue de New York
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 20 90 47
Métro : Iéna (ligne 9) ou Alma-Marceau (ligne 9 ou RER C).
monsieurbleu.com



Eclectic

Eclectic n’est autre que la brasserie chic du centre commercial Beaugrenelle, installé le long de la Seine dans le 15ème arrondissement. Il a été entièrement décoré par le designer anglais Tom Dixon, qui signe ici sa première réalisation française. Il a fait appel à ses matériaux de prédilection, le marbre et le cuivre, et a designé un espace aux courbes aléatoires, avec un lustre monumental doré. En cuisine, le chef propose un risotto de petits pois, du foie gras de canard maison, ou du pain perdu et caramel au beurre salé.

 

Ouvert tous les jours de 8 h à 00 h.
Formules midi à 33 euros et 37 euros.

 

Eclectic
2, rue Linois
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 77 36 70 00
Métro : Javel / André Citroën (ligne 10) ou Gare de Javel (RER C).
www.restauranteclectic.fr


Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections