Expositions & Spectacles

4ème édition du Festival Le Classique c’est pour les vieux

archipelLa musique classique est encore aujourd’hui considérée par certains, comme un genre musical dépassé et vieillot.

Ce festival au nom ironique entend dépoussiérer ce courant musical en tordant le cou aux préjugés. Ainsi, sur la scène du festival, les jeunes talents du classique vont se succéder pour cette 4ème édition, du 7 au 11 octobre 2015. Deux lieux parisiens accueilleront les représentations : l’Archipel dans le 8ème arrondissement, et le 59 Rivoli dans le 1er arrondissement. Ces concerts gratuits, ouverts à tous, mettront en avant aussi bien de la musique de chambre que la scène contemporaine et expérimentale ! Le temps fort de cet événement aura lieu sur deux jours, les 10 et 11 octobre 2015, avec des concerts proposés en continu au 59 Rivoli, dans les ateliers d’artistes de la galerie. Loin d’être élitiste, le festival Le Classique c’est pour les vieux invite le public à s’asseoir pour écouter la musique ou à quitter la pièce si bon lui semble.

 

 

 

 



4ème édition Festival Le Classique c’est pour les vieux, du 7 au 11 octobre 2015.

A l’Archipel : les 7 et 8 octobre 2015, de 18 h à 22 h.
Au 59 Rivoli : du 9 au 11 octobre 2015, de 14 h à 23 h.
Gratuit.

leclassiquecestpourlesvieux.com 


L’Archipel

26 bis, rue Saint-Pétersbourg
75008 Paris
Métro : Place de Clichy (lignes 2 et 13).
www.larchipel.paris 


59 Rivoli
59, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Châtelet-Les-Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14).
www.59rivoli.org 


Crédit photo : Le Classique c’est pour les vieux - Festival – L’Archipel © Lauriane Lartigot

82ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre

clos-montmartreRésolument incontournable, la Fête des Vendanges de Montmartre fête sa 82ème édition, du 7 au 11 octobre 2015.

Pendant 5 jours, les parisiens et les touristes vont se retrouver sur la butte pour célébrer le goût et la gastronomie, à l’occasion de cette fête joyeuse et populaire. Cette édition 2015 a pour marraine et parrain l’actrice française Mélanie Thierry, et son compagnon le chanteur Raphaël. Pour l’anecdote, c’est Mistinguett, la grande artiste de music-hall, qui fut la première marraine des Fêtes des Vendanges de Montmartre à leur lancement en 1934. Les visiteurs vont pouvoir assister à des marchés de producteurs, école du goût, concerts, défilés, dégustations de produits artisanaux et du terroir, mais aussi à un bal ! Cette nouvelle édition s’inscrit dans le cadre de la COP21 qui aura lieu en fin d’année 2015 à Paris, avec comme thème : « Montmartre fête la planète ». Ainsi, la nature, les gestes éco-friendly et la préservation de notre terroir seront au sommaire de cette 82ème édition. Un événement typiquement parisien qui est à vivre en famille.

 

 

 

 

82ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre, du 7 au 11 octobre 2015.

 

Butte Montmartre
75018 Paris
Métro : Jules Joffrin ou Lamarck Caulaincourt (ligne 12), ou Pigalle (lignes 2 et 12).


www.fetedesvendangesdemontmartre.com 

Crédit photo : Fête des Vendanges Montmartre – 82ème édition – Clos Montmartre Vigne © Mairie18

JR : DECADE. Portrait d'une génération

jr-decadeLa galerie Emmanuel Perrotin accueille l’exposition personnelle de JR, intitulée « DECADE. Portrait d’une génération ».

Connu pour les portraits qu’il réalise au fil de ses rencontres, l’artiste façonne son projet « Portrait d’une génération », à Clichy-Montfermeil en banlieue parisienne, en 2004, dans la cité des Bosquets. Lorsqu’en 2005, la mort de deux jeunes gens embrase les banlieues, JR retourne dans ces quartiers dits difficiles pour en saisir toute la beauté. Il ira même jusqu’à donner un air poétique à cette cité, grâce au concours du New York City Ballet en 2014. Cette exposition gratuite de photographies est à découvrir jusqu’au 17 octobre 2015. La galerie présente aussi le travail vidéo et les encres sur bois de l’artiste, revenant sur ses dix dernières années de création.

 

 

 

 



Exposition « JR : DECADE. Portrait d’une génération », du 12 septembre au 17 octobre 2015.

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
Entrée gratuite.

 

Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 16 79 79
Métro : Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8).
www.perrotin.com  



Crédit photo : JR – Decade - Exposition – JR « 28 Millimètres, Portrait d'une génération, Les Bosquets, Jeté cambré, Montfermeil, France, 2014 » Encre sur bois / Ink on wood 228 x 366 cm / 89 3/4 x 144 1/8 inches ©JR-ART.NET Courtesy Galerie Perrotin

Bonnes adresses

Les Frites à Maman : le spécialiste des frites !

les-frites-a-maman

Dernier restaurant de l’équipe des Fils à Maman, Les Frites à Maman propose de redécouvrir les joies de la frite maison, celle de notre enfance.

Classique, version Pont-Neuf ou allumette, la frite se décline ici sous toutes les coutures, jusqu’à la version « Belle-Maman », une frite surprise. Pour les réaliser, l’équipe fait appel à La Maison de la Frite, un producteur spécialisé du Nord de la France, qui cultive des pommes de terre labellisées « Terroirs de Picardie ». Pour déguster la spécialité de la maison, plusieurs solutions : la partager entre amis, accompagnée d’une sauce au choix (cheddar, poutine, raclette etc.), ou en plat, avec une pièce du boucher, des moules sauce chorizo, ou un coquelet rôti et sa sauce au Boursin. La frite se décline jusqu’aux desserts avec des frites de banane à tremper dans du Nutella, ou des frites de boudoir à tremper dans de la mousse au chocolat. Retour en enfance garanti !

 




Ouvert du mardi soir au dimanche midi, de midi à 14 h 30 et de 19 h 30 à 23 h.
Compter environ 15 euros à la carte.
Frites de banane au Nutella : 7 euros.

 

Les Frites à Maman
6, rue Lamartine
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 78 12 20
Métro : Cadet (ligne 7). 
www.lesfritesamaman.com 


Crédit photo : Les Frites à Maman - Restaurant – © Les Frites à Maman

La Bourse ou la Vie : le nouveau bistrot du Chef Daniel Rose

la-bourse-ou-la-vie

La Bourse ou la Vie est la nouvelle adresse parisienne du Chef Daniel Rose, et de sa compagne Marie-Aude, déjà propriétaires du Spring.

Situé entre le Palais Royal et la Bourse, cet élégant bistrot a été décoré par Elliott Barnes, l’ancien collaborateur d’Andrée Putman. Il a réussi à associer des lignes contemporaines à des éléments anciens : comptoir en zinc, luminaires globes signés par Gino Sarfati en 1965, tables en chêne et laiton, et chaises de bistrot traditionnelles, chinées dans des brocantes. Les plats du jour sont présentés à l’ardoise : huîtres gratinées, caille frite au sarrasin, poêlée de champignons sauvages etc. Le restaurant est ouvert du petit-déjeuner au dîner, pour satisfaire toutes les envies. Un lieu qui semble idéal pour une pause gourmande entre deux visites dans la capitale, en famille, entre amis ou en couple !

 





Ouvert le matin de 8 h 30 à 11 h.
Déjeuner : de midi à 14 h.
Dîner : de 19 h à 22 h.
Plat à partir de 19 euros.

 

La Bourse ou la Vie
12, rue Vivienne
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 60 08 83
Métro : Bourse (ligne 3).

www.labourselavie.com  

Crédit photo : La Bourse ou la Vie - Restaurant – © La Bourse ou la Vie

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections