Expositions & Spectacles

Herb Ritts en pleine lumière

stephanie-cindy-christy-tatjana-naomi-hollywood-1989-mediumPour la rentrée, la Maison Européenne de la Photographie s’offre Herb Ritts, le célèbre photographe américain décédé en 2002. C’est à lui que l’on doit les plus beaux portraits de stars, de l’acteur Richard Gere à la reine Madonna qui lui confia la réalisation de la pochette de son premier album à succès « True Blue ». 

Ritts a su user des jeux de lumière et de volume pour magnifier les corps, comme avec les mannequins Naomi Campbell, Christy Turlington ou encore, Cindy Crawford. Tous les clichés présentés jusqu’au 30 octobre prochain sont en noir et blanc. Pour l’anecdote, pratiquement toutes ses œuvres sont issues d’une commande. En effet, Herb Ritts signera de nombreuses campagnes publicitaires, non sans insuffler un vent artistique dans ces photographies dites commerciales. Pari réussi, ses tirages monographiques sont aujourd’hui mythiques, symbolisant l’harmonie des corps et de la nature.

 

 





Exposition « Herb Ritts. En pleine lumière », du 7 septembre au 30 octobre 2016.
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h 45.
Fermé le lundi, mardi et les jours fériés.
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit (moins de 26 ans et plus de 60 ans) : 4,50 euros / Gratuit pour les moins de 8 ans.

 

Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy
75004 Paris
Tel. : +33 (0)1 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul (ligne 1).
www.mep-fr


 


Crédit photo : Exposition - Herb Ritts - MEP - Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, Hollywood 1989 © Herb Ritts Foundation

 

 

A la découverte de la gastronomie française 

pineau-des-charentes-chevre-fermier-medium

Avis aux gourmands, le Salon Mer et Vigne est de retour au Parc Floral de Paris, du 9 au 12 septembre prochain. C’est l’occasion de faire le plein de produits du terroir issus des différentes régions françaises, avant ou après une visite culturelle au Château ou au Zoo de Vincennes. 

Cette année, pour cette 14ème édition, ce sont plus de 135 producteurs, viticulteurs, éleveurs, transformateurs et ostréiculteurs qui ont fait le déplacement jusqu’à Paris. Ils dévoilent leur savoir-faire aux curieux, et font goûter leurs produits. Chocolats, jus de fruits, macarons, liqueurs et vins sont autant de gourmandises présentées sur les stands. D’ailleurs, plusieurs espaces de restauration attendent les visiteurs, avec des spécialités typiques comme des huîtres, des crêpes et autres galettes bretonnes, des viandes aveyronnaises, du foie gras poêlé, ou des spécialités de la Réunion.

 

 




14ème édition du Salon Mer et Vigne, du 9 au 12 septembre 2016.
Ouvert le vendredi de 11 h à 22 h, du samedi au dimanche de 10 h à 20 h, et le lundi de 10 h à 18 h.
Entrée : 12 euros. Tarif réduit : 10 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
www.mer-et-vigne.fr


Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris
Métro : Château de Vincennes (ligne 1).


 

Crédit photo : Salon Mer et Vigne Paris – Edition 2016 - Pineau des Charentes – Chèvre fermier © Nicolas Villion Photographe

 

 

Focus sur le design

affiche-paris-week-medium.jpgPendant une semaine, Paris devient la capitale du design à l’occasion du salon Maison&Objet. Plus de 100 designers internationaux réveillent la ville en exposant leurs toutes dernières créations à l’occasion de la Paris Design Week.

Les curieux sont invités à déambuler dans les rues, en suivant les panneaux qui les emmènent jusqu’aux boutiques et concept-stores participants. Cette année, le mot d’ordre est « Ralentir ». Ainsi, l’événement s’intéresse aux concepts de Slow Design et d’Upcycling. Plus de 200 galeries, ateliers, écoles de design et studios de créations participent aux festivités. Deux promenades ont été concoctées, l’une aux Docks-Cité de la Mode et du Design pour Now ! Le Off, et l’autre dans plusieurs quartiers de la capitale, du Marais à l’Etoile, de Saint-Germain-des-Prés à Barbès et Stalingrad. Cette édition 2016 est marquée par de nombreux anniversaires de marques, comme Ferm Living qui fête ses 10 ans, ou Céline Wright, la créatrice de luminaires qui célèbre ses 20 ans de carrière.

 

 

 



Paris Design Week, du 3 au 10 septembre 2016.
Now ! Le Off : ouvert le 3 septembre 2016 de 14h à 19h, et du 4 au 10 septembre 2016 de 11h à 19h.
Entrée libre.
www.maison-objet.com/fr



Docks-Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10) ou Quai de la Gare (ligne 6).
www.citemodedesign.fr

 


Crédit photo : Paris Design Week – Edition 2016 © DR

 

 

Bonnes adresses

Gallina : le nouveau QG du canal Saint-Martin

restaurant-gallina-paris-poulet-a-la-broche-medium

Cette nouvelle rôtisserie située quai de Valmy, à deux pas du canal Saint-Martin, a été ouverte par un trio composé de Jérémy Attuil et Mikael Attar de The Sunken Chip, et de Joe Elliott de Cream. Ils ont fait appel à la Chef Victoria Werle pour cuisiner des poulets cuits à la broche et dorés à la perfection, accompagnés de pommes de terre au persil, ou encore d’épis de maïs à la sauce barbecue.  

La volaille se déguste sur place ou à emporter, seul ou à plusieurs, déclinée en demi poulet, un quart, ou en entier. Tous les poulets proviennent de fermes avicoles du Béarn et de Dordogne. A la carte, les salades valent aussi le détour : betteraves-rhubarbe-persil, tomates anciennes-pêches blanches-feta et aneth. Gallina s’est installé à la place d’une brasserie presque centenaire et dispose d’une décoration typique avec ses carreaux de faïence d’origine, son marbre et son zinc. Le restaurant fait aussi office de bar à cocktails où chacun des breuvages possède un nom original, à l’image du Mimosa, à base de jus d’orange frais, de Champagne et de Cointreau. Sinon, il y a toujours le Sandy’s Summer, à base de pastèque, Téquila, Apérol et de gingembre.





Ouvert le mercredi et le dimanche de midi à 15 h et de 19 h 30 à minuit, et du jeudi au samedi de midi à 15 h et de 19 h 30 à 2 h.

Fermé le lundi et le mardi.
Formule midi à 15 euros / Cocktails : entre 7 et 13 euros.

 

Gallina
37, quai de Valmy
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 03 47 22
Métro : République (lignes 3, 5, 8 et 9) ou Goncourt-Hôpital Saint Louis (ligne 11).
gallina.paris


 

Crédit photo : Gallina - Restaurant - Paris © Julien Azoura et Karl Hab



Mersea : le fast food de la mer

restaurant-mersea-paris-credit-photo-dominique-filhol-medium

Derrière ce nom se cache le tout premier concept de restauration rapide de qualité entièrement dédié au poisson ! La carte du lieu a été conçue en collaboration avec le chef doublement étoilé Olivier Bellin

Ici, le lieu jaune de Bretagne, le cabillaud et la truite sont travaillés de façon street food, revisités en version Fish & Chips, en salade, à la vapeur ou en soupe. La truite se décline aussi en version hot dog, à déguster sur place ou à emporter. Mersea a même pensé aux végétariens en proposant une salade de pommes de terre aux tomates séchées, ou un gaspacho de saison au concombre. Tous les poissons sont issus de la pêche française, et les sauces qui les accompagnent sont faites maison, comme la tartare, la rouille ou celle au yaourt épicé. En prime, la décoration est branchée et urbaine, avec le nom du lieu écrit avec des néons, une cuisine vitrée, du parquet blond et un papier peint rétro. Mersea se définit donc comme le fast food de la mer !






Ouvert du lundi au samedi de 11 h 30 à 23 h.
Fermé le dimanche.
Menus : entre 9,50 et 15 euros.




Mersea
6, rue du Faubourg Saint-Honoré
75009 Paris
Tél. : +33 (0)9 70 38 61 59
Métro : Grands Boulevards (lignes 8 et 9).
www.merseaparis.com


 

Crédit photo : Mersea – Restaurant – Paris © Dominique Filhol

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections