Expositions & Spectacles

On l’appelait « Chocolat »

on-l-appelait-chocolatA l’occasion de la sortie du film « Chocolat » dans les salles de cinéma françaises, la Maison des Métallos revient sur le destin singulier de ce personnage.

Grâce à l’historien Gérard Noiriel, le commissaire de l’exposition, on découvre Rafael, un jeune esclave cubain qui arrive en Europe à l’âge de dix ans, vendu à un marchand espagnol à la fin du XIXe siècle. Repéré par un clown anglais célèbre, Footit, alors qu’il danse dans un bar, il arrive à Paris, où il va devenir le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. Roi des nuits parisiennes, à la fois clown, chanteur et danseur, il sera peint par Toulouse Lautrec ou filmé par les frères Lumière. Cette rétrospective présente pour la première fois au grand public, des photographies, des affiches, des extraits de films, des journaux, des caricatures, des archives sonores et des images publicitaires. « On l’appelait Chocolat » permet aussi de saisir toute l’importance qu’a jouée la culture des esclaves afro-américains dans le développement du spectacle vivant en France.

 

 

 

 


Exposition On l’appelait « Chocolat », sur les traces d’un artiste sans nom, du 3 au 28 février 2016.

Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 20 h, et le dimanche de 14 h à 19 h.
Nocturnes les 5 et 11 février 2016, jusqu’à 22 h.
Fermé le lundi.
Entrée gratuite


Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 05 88 27
Métro : Parmentier (ligne 3), Couronnes ou Ménilmontant (ligne 2).
www.maisondesmetallos.org 

 


Crédit photo : Chocolat – Maison des Métallos- On l'appelait Chocolat - ©SDP

Kiss me, Kate au théâtre du Châtelet

kiss-me-kateLa célèbre comédie musicale américaine créée à Broadway, « Kiss me, Kate » (« Embrasse moi, chérie ») arrive à Paris sur la scène du théâtre du Châtelet.

Ce classique fut le premier musical à obtenir un Tony Award en 1949, puis à être adapté au cinéma en 1953 par George Sidney. Mis en scène par Lee Blakeley, ce spectacle est un incessant va-et-vient du théâtre dans le théâtre. Sur des chansons de Cole Porter, les comédiens revisitent La Mégère apprivoisée de William Shakespeare, l’une de ses premières pièces. Sur scène, la vie des personnages est bouleversée entre leur vie réelle et leur rôle. Pendant les répétitions, ils vont vivre des chassés croisés amoureux, ainsi que de nombreuses péripéties toutes plus cocasses les unes que les autres. Le show mêle avec brio des musiques jazzy à des pastiches de valse viennoise.

 

 

 

 

« Kiss me, Kate », du 3 au 12 février 2016.
Tarif : à partir de 20 euros.


Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 28 28 28
Métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14).
chatelet-theatre.com 


Crédit photo : Kiss me Kate – Théâtre du Châtelet - © Philippe Apeloig – Théâtre du Châtelet

Musicora : le salon jazz et classique est de retour à Paris

musicora-2016Musicora revient pour sa 27ème édition du 5 au 7 février 2016, à la Grande Halle de la Villette.

Ce salon dédié à la musique classique et jazz offre la possibilité aux mélomanes de rencontrer les professionnels du secteur : éditeurs de partitions, luthiers, labels, écoles de musique et conservatoires etc. Cette édition 2016 est parrainée par la chanteuse lyrique et comédienne Marianne James. Pendant trois jours, le public est invité à assister à plus de 25 concerts et événements musicaux, mais aussi à des ateliers de pratique instrumentale (piano, guitare, harmonica etc.). Des conférences, des signatures, et des concerts participatifs complèteront ce programme riche et varié. 200 exposants seront aussi présents sur le site, auprès desquels l’on pourra observer de nouveaux instruments, acheter des livres dédiés à la musique et bien d’autres surprises.

 

 

 

 



Musicora, du 5 au 7 février 2016.

Ouvert le vendredi de 9 h 30 à 21 h, le samedi de 10 h 30 à 21 h, et le dimanche de 10 h 30 à 18 h.
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit (12-18 ans) : 6 euros / Gratuit pour les moins de 12 ans.
www.musicora.com 

 

Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (ligne 5).
lavillette.com  



Crédit photo : Musicora – Edition 2016 – © Dorota Dolenc

Traces : le cirque célébré à Bobino

traces-voltigeAprès avoir été mondialement ovationné, le spectacle « Traces » de la Compagnie Les 7 doigts de la main est de retour à Paris, sur la scène de Bobino.

Mêlant le chant, la danse et les acrobaties de haute voltige, ce show nous transporte dans un abri de fortune où déambulent sept personnages qui semblent vivre leurs derniers instants. Dans un dernier instinct de survie, ils trouvent dans la création le moyen de laisser une trace de leur passage. A la fois poétique et vitaminé, ce divertissement est magnifiquement interprété par Lucas Boutin, Kevin Beverley, Anne-Marie Godin, Yann Leblanc, Kai Johnson-Peady, Harley McLeish et Enmeng Song. La mise en scène et les chorégraphies sont signées de Shana Carroll et Gypsy Snider, les cofondatrices et codirectrices artistiques des 7 doigts de la main.

 

 

 

 



« Traces », du 3 février au 23 avril 2016.
Tarif : à partir de 26 à 58 euros.

 

Bobino
14-20, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 27 24 24
Métro : Gaîté (ligne 13) ou Edgar Quinet (ligne 6).
bobino.fr  



Crédit photo : Traces - Bobino – Traces - Voltige - Crédits : Alexandre Galliez

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants chinois de Paris

la-taverne-de-zhao


Découvrez les meilleurs restaurants chinois de Paris, pour célébrer le nouvel an chinois qui commencera le 8 février 2016, et marquera l’année du Singe de Feu. Dim sum chez Yoom, cuisine du Xi’an à La Taverne de Zhao, ou cuisines traditionnelles chinoises et thaïlandaises Chez Ly, embarquez pour un tour gourmand de l’Empire du Milieu !


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants chinois - Paris - La Taverne de Zhao © ZHU Xi

La Taverne de Zhao

Depuis 2011, ce restaurant chinois propose aux parisiens et aux touristes de goûter à la cuisine de la ville de Xi’an (province du Shaanxi), capitale de la street food chinoise.

Incontournables à la carte : le pain à la viande de Baiji, une sorte de pita croquante et moelleuse à la viande de porc au jus, et les liangpi, des salades de nouilles translucides accommodées de julienne de concombre, d’un filet de vinaigre et d’une pointe de piment. On apprécie l’esprit simple du lieu et ses prix doux.

Ouvert du mardi au dimanche de midi à 14 h 30, et de 19 h à 22 h 30.
Fermé le lundi.
Pain à la viande : 4,50 euros / Liangpi : 7,50 euros.

La Taverne de Zhao

49, rue des Vinaigriers
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 37 16 21
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5).
latavernedezhao

Yoom

Derrière Yoom se cachent deux amis qui ont décidé de revisiter les dim sum, ces bouchées vapeur à la fois populaires et raffinées.

La salle avec ses murs de briques a des allures de loft new-yorkais. Côté carte, les recettes traditionnelles (bœuf au saté, légumes etc.) ou revisitées (poulet et citronnelle, crevettes sauvages et Saint-Jacques fumées) sont servies dans de la vaisselle chinoise contemporaine, très graphique. Les dim sum sont même déclinés en dessert, soit à la crème de citron et Cointreau, ou grillés aux pommes façon tarte tatin.

Ouvert du lundi au samedi de midi à 14 h 30, et de 19 h 30 à 22 h 30.
Menus : de 15 à 26 euros.

Yoom

20, rue des Martyrs
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 92 19 10
Métro : Saint-Georges (ligne 12).
www.yoom.fr

Chez Ly

Depuis 1988, Madame Ly et sa famille régalent les parisiens avec leur cuisine traditionnelle chinoise et leurs spécialités thaïlandaises.

Ici, un seul maître mot règne : l’élégance. Dans un cadre moderne bien loin des restaurants chinois classiques, on se laisse tenter par un gigot d’agneau à la mode sichuannaise, un canard laqué à la cantonaise, ou un poulet croustillant au miel. Chaque plat est une invitation au voyage car pour l’anecdote, la famille Ly a vécu au Cambodge, au Vietnam, à Taiwan et à Hong Kong. Elle a posé ses valises à Paris, dans les 8ème et 17ème arrondissements, mais aussi à Neuilly-sur-Seine.

Ouvert tous les jours.
Plats à partir de 20,50 euros.

Chez Ly

25, rue La Boétie
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 65 42 99
Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13).
www.chezly.fr

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections