Expositions & Spectacles

L’homme moderne s’expose au MAC/VAL

exposition-chercher-le-garconPour célébrer ses 10 ans, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le MAC/VAL, expose les œuvres de plus de cent artistes masculins.

A travers cette rétrospective intitulée « Chercher le garçon », le musée amorce une réflexion sur ce qu’est la notion de masculinité au XXIème siècle. L’idéal masculin est associé à la force, à l’héroïsme, ou encore, à l’autorité. Cependant, grâce aux différents travaux qui sont présentés, l’on découvre l’homme sous un autre visage, comme avec les travestissements de Michel Journiac ou avec les vidéos de Jesper Just. Le MAC/VAL entend faire évoluer les mentalités, et dénoncer certaines idées reçues en nous présentant l’homme moderne.

 

 



Exposition « Chercher le garçon », du 7 mars au 30 août 2015.

Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, le week-end et les jours fériés de midi à 19 h.
Tarif normal : 5 euros / Gratuit pour les moins de 26 ans.

MAC/VAL

Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
147, place de la Libération
94404 Vitry-sur-Seine
Tél. : +33 (0)1 43 91 64 20
contact@macval.fr
Métro : Villejuif-Louis Aragon (ligne 7) ou Vitry-sur-Seine (RER C).

Crédit photo : Philippe Ramette, L'Ombre (de moi-même), 2007. Installation lumineuse, technique mixte, dimensions variables - © Adagp, Paris 2015 Philippe Ramette / Courtesy Galerie Xippas

Poussin et Dieu au musée du Louvre

poussin-et-dieu-exposition-musee-du-louvreLe musée du Louvre accueille une exposition dédiée à celui que l’on considère aujourd’hui comme le plus grand peintre français du XVIIe siècle : Nicolas Poussin (1594-1665).

Conçue à l’occasion du 350ème anniversaire de sa mort, cette rétrospective entend présenter l’ensemble de l’œuvre de ce peintre philosophe et poète, et plus particulièrement son inclinaison religieuse. En effet, Nicolas Poussin fut le peintre des Evangiles, puisque la religion tenait une place prépondérante dans son art. Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir les tableaux du maître, des grands moments de l’histoire ancienne aux Nymphes endormies.

L’artiste aimait également associer le sacré au profane dans ses œuvres, dans le but de mieux appréhender les mystères de la religion.

 



Exposition « Poussin et Dieu », du 2 avril au 29 juin 2015.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 21 h 45.
Tarif normal : 13 euros.
 

Musée du Louvre
Pyramide du Louvre
Cour Napoléon
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 20 50 50
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (lignes 1 et 7).
louvre.fr

Crédit photo :  Nicolas Poussin (1594-1665), Le Miracle de saint François-Xavier. 1641. Huile sur toile. H. 444; l. 234 cm. Paris, musée du Louvre. INV. 7289 - © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

6ème édition du Saut Hermès

grand-palais-hermes-2015Pendant trois jours, le Grand Palais va vivre au rythme des compétitions équestres grâce au Saut Hermès et au Grand Prix Hermès.

Depuis maintenant 6 ans, cet événement regroupe la crème des cavaliers mondiaux. Parmi eux, les français Pénélope Leprevost, Simon Delestre et Kevin Staut seront présents, mais aussi des champions internationaux comme la portugaise Luciana Diniz, l’allemand Daniel Deusser, ou l’américaine Reed Kessler. Ils s’affronteront au cours de ce concours de saut d’obstacles international de niveau 5 étoiles (le plus haut niveau en compétition), et ce en 6 épreuves.

Le Saut Hermès accueillera cette année encore, les Talents Hermès, où 20 jeunes cavaliers, espoirs de l’équitation mondiale concourront.

 

 

 

 

 


Saut Hermès, du 10 au 12 avril 2015.

Tarifs : de 60 à 160 euros la place.


Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (lignes 1 et 13).
sauthermes.com 
grandpalais.fr

Crédit photo : Anthony Burrill

Bonnes adresses

Le Dunkerque : nouveau bar à cocktails et bistrot du 9ème

restaurant-le-dunkerqueEx-Trudain’s, Le Dunkerque est le nouveau hot spot du 9ème arrondissement, niché à deux pas de Barbès.

A la fois bar à cocktails et bistrot à la décoration rétro, Le Dunkerque a tout pour combler les noctambules. Il est d’ailleurs ouvert tous les jours, jusque tard dans la nuit. Prisé pour sa terrasse, il l’est aussi pour sa cuisine, qui remporte tous les suffrages : salade de chou kale, quinoa, cranberries, amandes, fromage frais, vinaigrette aux agrumes, ou boudin basque à la pomme. Une ambiance de bistrot donc, mais une cuisine qui se veut créative et vitaminée. Surtout, ce restaurant a su séduire le public grâce à de charmantes attentions : mise à disposition d’une platine vinyle avec un casque, du Wi-Fi etc. Et si vous n’aimez pas les cocktails, rassurez-vous, Le Dunkerque sert des bières de la Brasserie de la Goutte d’Or, à savourer avec une planche de charcuteries !

 



Ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 2 h.
Cocktail : entre 10 et 14 euros.

 

Le Dunkerque
1, avenue de Trudaine
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 81 11 34
Métro : Anvers (ligne 2).
facebook.com/ledunkerque

Crédit photo © Facebook Le Dunkerque

La Marée Jeanne : le nouveau restaurant de poissons qui va conquérir Paris

salle-restaurant-la-maree-jeanneC’est en plein cœur du quartier Montorgueil que la nouvelle table qui fait parler le tout Paris a ouvert ses portes, et elle se prénomme La Marée Jeanne.

La raison de ce succès fulgurant (le restaurant a ouvert en mars 2015) : sa décoration pétillante, composée de bleu nuit, d’orange et de jaune, des couleurs qui rappellent l’océan et les merveilles qu’il abrite. Ce nouveau restaurant de poissons charme aussi ses convives grâce à son bar à huîtres et sa cuisine ouverte. A la carte, on se laisse tenter par une classique mais addictive friture d’éperlans et son aïoli, par un tartare de bar aux algues, ou par le croqu’homard, LE plat phare de l’établissement. Un lieu qui se découvre entre copines ou en famille, dans une ambiance décontractée et joyeuse.

 





Ouvert tous les jours en continu, de midi à 23 h.
Menu déjeuner à 18 euros.

 

La Marée Jeanne
3, rue Mandar
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 61 58 34
Métro : Sentier (ligne 3) ou Etienne Marcel (ligne 4).
lamareejeanne.com
reservations@lamareejeanne.com 

Crédit photo : © Xavier Bejot

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections