Expositions & Spectacles

Qui a peur des femmes photographes ?

musee-orsay-grand-palais-julia-margaret-cameronAvec cette nouvelle exposition, le musée de l’Orangerie s’interroge sur le rôle qu’ont eu les femmes dans le développement de la photographie.

Ce médium, qualifié d’outil physico-chimique de reproduction, a souvent été associé aux hommes, comme de nombreux autres domaines. Pourtant, en se penchant sur les 80 premières années de cet art, l’Orangerie montre que les femmes ont su laisser leur empreinte. Cette rétrospective aborde le phénomène en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Etats-Unis, de 1839 à 1945. C’est l’occasion unique de découvrir les travaux d’artistes majeures comme Julia Margaret Cameron, Gertrude Käsebier, ou encore de Christina Broom, l’une des pionnières du photojournalisme anglais et américain. « Qui a peur des femmes photographes ? » est divisée en trois sections, par période historique.

 

 

 

 



Exposition « Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945 », du 14 octobre 2015 au 24 janvier 2016.

Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi.
Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit (18-25 ans) : 6,50 euros.


Musée de l’Orangerie

Jardin des Tuileries
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 50 43 00
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12).
www.musee-orangerie.fr 

 


Crédit photo : Qui a peur des femmes photographes - Orangerie – Julia Margaret Cameron, Hypatia, 1868, Paris, musée d’Orsay - © Photo musée d’Orsay Dist. RMN Grand-Palais / Patrice Schmidt

Le marché des cadeaux Bio et Ecolo célèbre son 10ème anniversaire

marche-cadeaux-bio-ecoloCette année, pour surfer sur la COP21, pourquoi ne pas vous rendre à un marché de Noël bio ?

Organisé à l’espace Mutinerie Coworking dans le 19ème arrondissement de Paris, le marché des cadeaux Bio et Ecolo permet de dénicher toutes sortes d’idées pour les fêtes de fin d’année. Mode responsable, cosmétiques naturels, décoration éthique, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses activités attendent également les visiteurs, comme des ateliers gratuits de « Do It Yourself », où l’on apprend à fabriquer soi-même du baume à lèvre, des suspensions décoratives, du savon, ou des origamis. Cet événement est à découvrir en famille, puisque des jeux géants en bois ont été installés pour les tous petits, tandis que leurs parents pourront se régaler avec un vin chaud. Une tombola est même organisée par les différents exposants, afin de fêter comme il se doit cette 10ème édition !

 

 

 

 

Marché des Cadeaux Bio et Ecolo, du 5 au 6 décembre 2015.
Ouvert de 10 h 30 à 19 h.
Plein tarif : 2 euros / Gratuit pour les enfants.
Ateliers gratuits à réserver à l’avance sur le site (places limitées).
Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 11 euros.
www.marche-bio-ecolo.com 


Mutinerie Coworking

29, rue de Meaux
75019 Paris
Tél. : +33 (0)9 81 14 92 00
Métro : Bolivar (ligne 7bis), Colonel Fabien (ligne 2), ou Jaurès (lignes 2, 5 et 7bis).

www.mutinerie.org 

Crédit photo : Marché Cadeaux Bio et Ecolo – Edition 2015 – © Mutinerie Coworking

Le musée de l’Homme à l’heure de la COP21

musee-hommeLe musée de l’Homme s’associe à la COP21, en proposant l’exposition « Nous avons le pouvoir : Nous sommes le changement ».

Cette rétrospective de photographies réalisées par l’Agence Magnum Photos présente des hommes, des villes et des Etats, qui ont mis en place des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les photographes ont parcouru le monde pendant plus de deux années, afin de capturer ces innovations prometteuses. Ils nous entraînent au Chili où l’on découvre un éclairage efficace, ou à Addis-Abeba, en Ethiopie, où un service rapide par bus a été lancé. Ces initiatives visent à maintenir la hausse des températures mondiales sous la barre des 2°C. Cet événement permet aussi de comprendre que le défi climatique est l’affaire de tous, qu’il est possible d’agir à notre petite échelle, et de s’associer ainsi à la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

 

 

 

 



Exposition « Nous avons le pouvoir : Nous sommes le changement », du 4 novembre 2015 au 4 janvier 2016.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Nocturne le mercredi jusqu'à 21 h.
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 8 euros.

 

Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro
75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 05 72 72
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9).
www.museedelhomme.fr  



Crédit photo : COP21 – Musée de l’Homme – Nous avons le pouvoir : Nous sommes le changement - ©SDP

Le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber fête ses cinq ans

thomas-erber-Le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber revient pour son édition anniversaire à Paris, au magasin Colette, où s’est tenue sa première édition en 2010 !

Journaliste pour le Monde, Vogue homme international, ou encore, l’Officiel Voyage, Thomas Erber a parcouru le monde pendant 15 ans. Grâce à son métier, il a rencontré des designers, des artistes et découvert des marques créatives, dans les domaines de la mode, de la littérature ou de la gastronomie. Afin de faire connaître ces créateurs indépendants, il installe chaque année son cabinet « lifestyle » dans une ville différente. Il est ainsi passé par Londres, New York ou bien Berlin. Cette édition 2015 expose plus de 80 invités, issus d’une vingtaine de pays, comme Maison Kitsuné, Surface to Air, Mont Blanc ou Pierre Hardy. A cette occasion, un parcours est organisé dans Paris, aux Bains, au Molière et chez Colette, le fameux concept-store branché parisien.

 

 

 

 



Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 19 h.
Entrée libre.

 

Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 55 35 33 90
Métro : Tuileries (ligne 1) ou Pyramides (lignes 7 et 14).
www.colette.fr  



Crédit photo : Cabinet de Curiosités Thomas Erber - Colette – © DR

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants-spa de Paris

spa-dans-le-noir


A Paris, il est possible d’allier gourmandise et bien-être en s’offrant une journée de détente, seul ou en couple, dans un restaurant-spa. Focus sur trois adresses aux styles différents, mais irrésistibles.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants spa - Paris – Spa Dans le Noir © Olivier Merzoug

Mamabali

Ouvert depuis 2010, Mamabali est un spa balinais et un restaurant indonésien, niché près de la place de la République.

Il s’accorde à prodiguer des soins pour le corps et l’esprit, avec des produits aux senteurs ancestrales (hortensia, bougainvillier, épices). Côté cuisine, vous êtes invités à déguster des spécialités locales, épicées ou végétariennes, comme les Bala Bala, des beignets originaires de Java, fourrés de légumes croquants. Mamabali est aussi une gamme de cosmétiques bio labellisée Nature & Progrès, à base de fleur de frangipanier, pour le corps et le visage. Côté soin, le massage balinais Pijat Bali est incontournable. Relaxant, il permet de s’évader, seul ou en en couple, après une séance au hammam.

Ouvert du lundi au dimanche de 11 h à 23 h, non-stop.
Le restaurant est ouvert la semaine de midi à 15 h, et de 18 h 30 à 22 h.
Formules midi à 12,50 euros et 14,50 euros.
Massage Pijat Bali : 49 euros les 30 minutes.

Mamabali

8, rue Guillaume Bertrand
750011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 14 71 50
Métro : Rue Saint-Maur (ligne 9).
mamabali-spa.com

Le Spa dans le Noir ?

Ouvert depuis 2011, Le Spa dans le Noir ? s’inspire du concept de la chaîne de restaurants Dans le Noir ?, créée en 2004.

Vous êtes plongés dans l’obscurité totale pendant qu’une personne non ou malvoyante vous prodigue le soin de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour une lumière tamisée si le noir complet ne vous tente pas. Cette expérience sensorielle unique en son genre peut être testée seul ou à deux, avant de poursuivre l’aventure au restaurant, où un menu surprise vous sera servi dans le noir. L’autre atout du spa réside dans la multitude de massages qu’il propose : au chocolat, ayurvédique, oriental, crânien etc. De quoi satisfaire toutes les envies !

Ouvert du lundi au vendredi de midi à 20 h, le samedi de 10 h à 20 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
Formule spa et restaurant en duo : 287 euros.

Le Spa dans le Noir ?

65, rue Montmartre
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 83 95 46 77
Métro : Sentier (ligne 3).
www.lespadanslenoir.com

La Villa Thalgo

Ce spa de luxe est idéalement situé au pied du Trocadéro, pour s’accorder une pause zen entre deux visites culturelles.

La Villa Thalgo est spécialisée dans les soins marins, comme l’enveloppement à la boue de la Mer Morte, mais aussi anti-âge ou pour les futures mamans. Les hommes ne sont pas oubliés avec des rituels qui leur sont spécialement dédiés, comme celui pour le visage à l’algue bleue. Il est possible de découvrir des massages du monde entier, tel que le californien ou le suédois, après avoir testé le hammam ou la piscine à hydrojets. Entre deux soins, rendez-vous dans le lounge pour grignoter selon ses envies (salades, quiches etc.).

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h, le samedi de 9 h 30 à 20 h, et le dimanche de 10 h 30 à 18 h.
Nocturne le lundi et le mercredi jusqu’à 21 h.
Forfait Spa Découverte + Déjeuner au Lounge : 150 euros les 2 h 30 min.

La Villa Thalgo

8, avenue Raymond Poincaré
75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 62 00 20
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9).
www.villathalgo.com

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections