Expositions & Spectacles

La Porte de Versailles à l’heure de l’art contemporain

salon-art3fLe salon art3f revient pour sa deuxième édition, du 12 au 14 février prochain, au Parc des Expositions de Paris, situé à la Porte de Versailles.

Ce rendez-vous artistique invite le grand public à découvrir les travaux d’artistes contemporains connus ou émergents. Pour l’occasion, des toiles de Soulages, Combas, ou encore, Di Rosa seront présentées aux visiteurs. Cet événement met aussi à l’honneur le street art, en invitant des artistes urbains qui réaliseront des performances live. Pendant trois jours, des artistes et galeries français et internationaux vont exposer leurs réalisations, à l’image des peintres Monique Maillon-Bussière et Marabout, ou du sculpteur animalier contemporain Olivier Courty. Les amateurs d’art pourront acquérir directement sur place, les œuvres pour lesquelles ils auront eu un coup de cœur, avant de se restaurer aux bars à sushis ou vins du salon.

 

 

 

 


Salon art3f, du 12 au 14 février 2016.

Ouvert le vendredi de 14 h à 22 h, le samedi et le dimanche de 11 h à 19 h.
Plein tarif : 10 euros / Gratuit pour les mineurs accompagnés.


Paris Expo – Hall 3
Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Métro : Porte de Versailles (lignes 12, T2 et T3a).
www.art3f.fr 

 


Crédit photo : Salon art3f – Edition 2016 - Affiche officielle de l’édition 2016 de art3f © DR

François Kollar : l’exposition photo à ne pas manquer

francois-kollar-jeu-de-paumeLe jeu de Paume s’intéresse au travail du photographe François Kollar (1904-1979), avec sa nouvelle exposition éponyme qui débute le 9 février prochain.

Employé des chemins de fer en Slovaquie, son pays d’origine, avant de devenir tourneur sur métaux en France, il devient à 24 ans photographe professionnel. Avant-gardiste, il joue avec la lumière, la composition et les modèles ou les objets qu’il photographie. Cette importante rétrospective est divisée en trois parties. La première présente des autoportraits de l’artiste, ainsi que ses travaux produits pour plusieurs magazines de mode, notamment Harper’s Bazaar. Coco Chanel, Pierre Balmain ou Elsa Schiaparelli posent devant son objectif. Le second chapitre explore sa production consacrée au monde du travail et à ses mutations, des années 1930 à 1960. Enfin, la dernière division montre les commandes passées par l’Etat français, notamment sur l’Afrique Occidentale Française, actuels Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.

 

 

 

 

Exposition « François Kollar : Un ouvrier du regard », du 9 février au 22 mai 2016.
Ouvert le mardi de 11 h à 21 h, et du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h.
Fermé le lundi et les jours fériés.Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit (moins de 25 ans et plus de 60 ans) : 7,50 euros / Gratuit pour les moins de 10 ans.


Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 03 12 50
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12).
www.jeudepaume.org 


Crédit photo : François Kollar – Jeu de Paume - François Kollar : Un ouvrier du regard - ©SDP

3ème édition de Mille et une orchidées au jardin des Plantes

mille-et-une-orchidees-2016Du 11 février au 7 mars prochain, le jardin des Plantes renouvelle son exposition consacrée aux orchidées, en présentant dans ses grandes serres tropicales, une centaine d’espèces.

Elles proviennent en partie des serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles (78), en banlieue parisienne. D’autres spécimens rares présentés sont issus du jardin botanique de la Ville de Paris, les serres d’Auteuil, mais aussi du jardin du Luxembourg. Cette exposition-vente accueille quatre producteurs français d’orchidées, AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Vacherot & Lecoufle, ainsi que Ryanne Orchidée, qui proposeront au public de repartir avec leur plante coup de cœur. Que l’on soit néophyte ou véritable passionné, la rétrospective « Mille et une orchidées » nous invite à découvrir un lieu emblématique de Paris, et à en prendre plein les yeux.

 

 

 

 



Exposition « Mille et une orchidées », du 11 février au 7 mars 2016.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 17 h 30.
Plein tarif : 6 euros / Tarif réduit (4-25 ans) : 4 euros / Gratuit pour les moins de 4 ans.

 

Jardin des Plantes
2, rue Buffon
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 79 56 01
Métro : Gare d'Austerlitz (lignes 5, 10, et RER C).
www.jardindesplantes.net  



Crédit photo : Mille et une orchidées – Jardin des Plantes – Mille et une orchidées - ©SDP

Le festival des chefs au Grand Palais

taste-of-paris-edition-2016Du 11 au 14 février 2016, le Grand Palais se transforme en restaurant géant, et accueille 18 chefs à l’occasion de la 2ème édition de Taste of Paris.

Cet événement unique en son genre réunit aussi bien des étoilés que de jeunes cuisiniers prometteurs. Parmi eux, l’on peut citer Frédéric Anton du Pré Catelan, Alain Ducasse du Plaza Athénée, Stéphanie Le Quellec du Prince de Galles, ou Thibault Sombardier d’Antoine. Tout au long de ce festival gourmand, ils vont proposer leurs plats aux visiteurs, et aussi révéler leurs secrets de chefs lors de workshops. Un espace sera dédié aux producteurs et artisans venus présenter leurs produits : confitures, cidres, huiles d’olive, ou encore caviar et vins de Bourgogne. Le jeune public n’est pas oublié, puisque Taste of Paris propose des jeux et ateliers spécialement conçus pour les enfants, afin de développer leurs sens.

 

 

 

 



Taste of Paris, du 11 au 14 février 2016.
Session déjeuner : de 11 h 30 à 16 h / 15 euros.
Session dîner : de 19 h à 23 h 30 / 18 euros.
Plats : entre 5 et 12 euros.

 

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Tél. : + 33 (0)1 44 13 17 17
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13) ou Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9).
www.grandpalais.fr  



Crédit photo : Taste of Paris 2016 – Grand Palais - © Frédéric Stucin

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants où fêter la Saint-Valentin

le-mandragore


Pour passer une belle fête des amoureux, Paris abrite quelques pépites à l’image du Blue Valentine et de son ambiance rétro, du Mandragore à l’esprit chic et feutré, ou de Sur un Arbre Perché, particulièrement féerique. Trois tables qui se révèlent incontournables pour un dîner de Saint-Valentin réussi.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants – Saint Valentin - © Hôtel Particulier Montmartre

Blue Valentine

Ce restaurant rétro à l’atmosphère très années 50 est l’œuvre de Léna Balacco, à qui l’on doit deux autres adresses parisiennes aussi gourmandes que jolies, Sésame et La Chambre aux Oiseaux.

Aidée d’un chef japonais Terumitsu Saïto, elle propose des mets dignes d’œuvres d’art, très colorés, agrémentés de fleurs sauvages ou d’herbes aromatiques. Le Blue Valentine, qui porte bien son nom pour cette fête de l’amour, propose deux menus pour l’occasion. Au programme, entre autres : une clémentine de foie gras, éclats de pain d’épices et condiment agrumes, ou une déclinaison de pommes, guimauve au Calvados et crème de citron.

Ouvert du mercredi au dimanche de midi à 14 h, et de 19 h à 22 h.
Menus Saint-Valentin : 60 euros le midi / 90 euros le soir (hors boisson).

Blue Valentine

13, rue de la Pierre Levée
75011 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 38 34 72
Métro : Parmentier (ligne 3) ou Goncourt (ligne 11).
bluevalentine-restaurant.fr

Le Mandragore

Le Mandragore n’est autre que la table de l’Hôtel Particulier Montmartre.

Nichée sur les hauteurs de la Butte Montmartre, au détour d’une rue pavée discrète, cette maison de famille du 19ème siècle est réputée pour son jardin et le calme qui y règne. Son restaurant feutré et romantique met en avant la cuisine du Chef Thibaut Spiwack, qui propose un menu en quatre services le soir de la Saint-Valentin. Vous dégusterez par exemple, un cœur de filet de boeuf, huître au gingembre et jus de betterave, ou un baba litchi à l’eau de rose, le tout accompagné d’une coupe de champagne. Pour poursuivre la soirée, rendez-vous au bar à cocktails Le Très Particulier, où vous savourerez de divins nectars.

Dîner en deux services : à 19 h 30 et à 22 h.
Menu Saint-Valentin en 4 services et une coupe de champagne : 150 euros par personne.

Le Mandragore / Hôtel Particulier Montmartre

23, avenue Junot
75018 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 41 81 40
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12).
hotel-particulier-montmartre.com

Sur un Arbre Perché

Cette adresse parisienne, située près de l’Opéra Garnier, séduit les amoureux depuis plusieurs années grâce à son cadre insolite.

Il est en effet possible d’y dîner sur des balançoires ou dans des cabanes perchées, douillettes avec leurs gros coussins, donnant l’impression d’être dans une forêt. Cette décoration féerique et romantique est parfaite pour un tête-à-tête. Pour la Saint-Valentin, Sur un Arbre Perché propose un menu spécifique avec un risotto crémeux aux pointes d’asperges vertes, crumble de noisette, ou encore, un macaron rose et litchi, avec des éclats de pistaches et des framboises fraîches. Il est même possible de se faire masser en couple, pendant 15 minutes pour une soirée mémorable.

Ouvert de midi à 15 h et de 19 h 30 à 1 h.
Fermé le samedi midi et le dimanche.
Menus Saint-Valentin : 75 euros par personne / 95 euros avec le massage.

Sur un Arbre Perché

1, rue du 4 Septembre
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 96 97 01
Métro : Bourse (ligne 3).
www.surunarbreperche.com

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections