Expositions & Spectacles

Qu’est-ce que la photographie ?

qu-est-ce-que-la-photographie-250Le Centre Pompidou nous invite avec son exposition « Qu’est-ce que la photographie ? » à découvrir l’histoire de cet art, et l’œuvre de grands photographes issus de l’art moderne et contemporain.

A travers 80 clichés et documents, l’exposition invite le visiteur à se faire sa propre idée sur ce médium particulièrement riche, qui symbolise la diversité même, tant les techniques et les univers des photographes présentés sont différents. Cette rétrospective revient aussi sur l’évolution de la légitimité de la photographie dans le monde des arts. Le public peut y admirer des clichés réalisés entre les années 1920 jusqu’à nos jours, et notamment des tirages de Jeff Wall, Man Ray, ou encore, Ugo Mulas.

 

 





Exposition « Qu’est-ce que la photographie ? », du 4 mars au 1er juin 2015.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 21 h.
Entrée libre.

Centre Pompidou

19, rue Beaubourg
7504 Paris
Tél. : +33 (0) 1 44 78 12 33
Métro : Rambuteau (ligne 11).
centrepompidou.fr 

Crédit photo : : La Photographie – Centre Pompidou –Denis Roche, 5 avril 1981, Gizeh, Égypte, 1981 - © Denis Riche / Credit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI / Bertrand Prévost / Dist.RMN-GP

Quand Lascaux s’expose à Paris

lascaux-a-paris_250Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris a pour habitude de recevoir des expositions exceptionnelles.

2015 ne déroge pas à la règle puisque cette année, c’est la grotte de Lascaux qui est accueillie dans la capitale. Depuis 2012, elle a été présentée à Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal et Bruxelles. Répartie sur 1520m2, cette rétrospective promet aux visiteurs des sensations fortes puisqu’elle les plongera dans des reproductions grandeur nature de cinq parties de la grotte. Grâce également à une visite virtuelle, le public comprendra ainsi pour quelles raisons il est primordial de préserver cette grotte, mais aussi comment sa découverte a révolutionné l’histoire de l’art.

 

 





Exposition « Lascaux à Paris », du 20 mai au 30 août 2015.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h en mai et juin 2015.
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h en juillet et août 2015.
Adultes : 15,90 euros / Enfants (moins de 12 ans) : 12,90 euros.

Paris Expo

Porte de Versailles, Pavillon 8/B
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 68 22 22
Métro : Porte de Versailles (ligne 12).
viparis.com 

Crédit photo : Title : Lascaux à Paris – Parc Expo - Lascaux à Paris © JML

Les nocturnes de l’Hippodrome de Vincennes

nocturne_paris_250Jusqu’au 30 juin 2015, tous les mardis et les vendredis soirs, l’Hippodrome de Paris-Vincennes organise ses Nocturnes.

Cette nouvelle façon de découvrir l’univers des courses hippiques permet de profiter d’une before ou d’un after work en couple, entre amis, ou pourquoi pas en famille. Toutes les trente minutes, la piste s’illumine pour que le public puisse profiter d’une course de chevaux en nocturne. Entre temps, il est possible de s’offrir une visite privée des écuries et de pouvoir discuter avec les soigneurs. Enfin, le Café Casaques, qui est situé au premier étage de l’hippodrome, offre une vue panoramique sur le champ de course et permet de grignoter des planches de charcuteries et autres burgers, tout en sirotant un verre. Une soirée qui s’annonce inoubliable !

 







Les nocturnes de l’Hippodrome de Paris-Vincennes, du 17 mars au 30 juin 2015.

Tous les mardis et vendredis à partir de 19 h.
Entrée : 3 euros.
 

Hippodrome de Paris-Vincennes
2, route de la Ferme
75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 77 17 17
Accès : RER A / Joinville-le-Pont
Les nocturnes de l’Hippodrome de Paris-Vincennes

Crédit photo : Nocturnes – Hippodrome de Vincennes

Focus sur le Printemps des Rues

festival_printemps_des_rues_250Depuis près de 10 ans, le Canal Saint-Martin est bercé par un festival entièrement dédié aux arts de la rue… Le Printemps des Rues.

Cette nouvelle édition va prendre possession des berges du Canal, mais aussi de la toute nouvelle médiathèque Françoise Sagan, implantée dans le 10ème arrondissement. Ce sont ainsi dix-huit compagnies qui vont se relayer, et qui proposeront des spectacles gratuits de cirque, magie, théâtre, danse, marionnette et burlesque. Une installation de street art sera également proposée au public. Un festival qui, en seulement deux jours, promet une riche programmation.

 

 

 

 

 


Le Printemps des Rues, du 16 au 17 mai 2015.

Spectacles gratuits.
Le Printemps des Rues 


Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Métro : Gare de l’Est (lignes 4, 5 et 7).

Crédit photo : Festival Printemps des Rues - Paris – © Facebook Le Printemps des Rues

Bonnes adresses

Les restaurants où aller avec des enfants à Paris

le-petit-cafe-du-monde-entie


A Paris, plusieurs restaurants ont totalement repensé leur offre pour s’adapter aux parents et à leurs enfants. Pour cela, certains proposent des brunchs, des ateliers, ou des plats dédiés aux bambins, à l’image du Petit café du monde entier, d’Happy Families et de Cinéaqua, résolument kidfriendly.


 

 

Crédit photo :Restaurants où aller avec des enfants - Paris - La salle du restaurant Le petit café du monde entier © Avril Dunoyer

Le petit café du monde entier

Ce restaurant-salon de thé propose une nourriture saine et bio (soupe du jour, salades carnivores ou végétariennes, smoothies, brunch le week-end), adaptée aux petits et aux grands.

Mais ses atouts majeurs demeurent son espace de jeux, ses multiples ateliers (yoga pour futures mamans, thé tricot, jeux de construction etc.). Le petit café du monde entier dispose aussi de sièges adaptés aux enfants, de chauffe biberon, ou encore, de vaisselle incassable !

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30, et le dimanche de 11 h à 18 h.
Brunch le week-end, de 11 h à 13 h 30.
 

Le petit café du monde entier
95, rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : +33 (0)9 82 54 41 52
Métro : Rue Saint-Maur (ligne 3), Père Lachaise (lignes 2 et 3), ou Voltaire (ligne 9).
petitcafedumonde.com

Happy Families

Chez Happy Families, les parents et leurs jeunes enfants sont rois !

Ce restaurant propose des menus adaptés aux petits, qui permettent l’éveil des papilles : risotto de courgettes au chèvre, patate douce et sauté de porc etc. Tout est fait pour que les adultes se détendent : garage à poussette, vaisselle adaptée, couffins, table à langer et garderie gratuite (0-10 ans). Des ateliers pour tous les âges sont aussi organisés, comme l’éveil musical, le yoga, ou encore, la création de bijoux.

Ouvert 7j/7, de 10 h à 20 h.
Brunch à 25 euros.
 

Happy Families
5, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 29 89 99
Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) ou Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14).
happyfamilies.fr

Cinéaqua

Vos enfants sont en général turbulents à table ? A l’Aquarium de Paris ils seront calmes, fascinés par la vue imprenable qu’offre le restaurant sur un bassin haut de huit mètres.

Après avoir découvert les nombreux spécimens du site, assister à un spectacle de pirates, vu une sirène nager en vrai, ou tester la pêche aux crabes à l’occasion d’un atelier, vos petits seront ravis de découvrir le brunch Cinéaqua. Des viennoiseries, des jus de fruits, des œufs brouillés, que de bonnes choses à partager !

Brunch tous les dimanches.
Tarif adulte : 21,90 euros.
Tarif enfant (5-12 ans) : 13,90 euros.
Moins de 4 ans : 5,90 euros.
 

Cinéaqua
5, avenue Albert de Mun
75016 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 69 23 23
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9) ou Iéna (ligne 9).
cineaqua.com

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections