Expositions & Spectacles

5ème édition de Fotofever

Catherine Balet

Pendant 3 jours, le salon Fotofever Art Fair propose de découvrir les talents émergents de la photographie contemporaine, issus de 75 galeries françaises et internationales. 


Organisée du 11 au 13 novembre 2016, cette 5ème édition n’expose que des œuvres photographiques originales, qui sont limitées à 30 exemplaires tous formats confondus. Cette exposition-vente montre également le prix de chaque création directement au sein de la foire, aux visiteurs. Le salon est divisé en plusieurs sections, et notamment la « Young » qui est entièrement consacrée aux très jeunes galeries aux programmes audacieux, qui existent depuis moins de trois ans. C’est l’occasion unique d’admirer les nouveaux talents de la photographie, mais aussi de dénicher de beaux cadeaux pour soi ou pour ses proches, pour les fêtes de fin d’année.

 

 


Fotofever Art Fair, du 11 au 13 novembre 2016.
Ouvert le vendredi et le samedi de 11 h à 19 h 30, et le dimanche de 11 h à 18 h.
Plein tarif : 20 euros / Tarif réduit (moins de 26 ans) : 12 euros / Gratuit pour les moins de 12 ans.
www.fotofeverartfair.com

 

Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7).
http://carrouseldulouvre.com

 

 


Crédit photo : Fotofever 2016 – Carrousel du Louvre © Catherine Balet, Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes #41, 2016, courtesy galerie Thierry Bigaignon



35ème édition des Puces du Design

Cammei Fornasetti Photo design

Cette année, on se laisse tenter par la 35ème édition des Puces du Design pour dénicher des merveilles chez les meilleurs antiquaires européens spécialisés en design ! Tous les grands noms du 20ème siècle y sont représentés, de Prouvé à Eames, jusqu’à Panton


L’événement est divisé en plusieurs villages, 5 en tout, pour que chacun puisse y trouver son bonheur : design vintage, design contemporain, mode vintage, galeries et graphisme. Les passionnés ou simples curieux y trouveront des pièces allant des années 50 au début des années 2000. Photographies, lithographies, pièces historiques ou rares, grandes marques, créateurs etc. le salon propose un large panorama du meilleur de la création du siècle passé. Pour l’anecdote, les Puces du Design ont lieu pour la première fois depuis 15 ans en intérieur, au sein du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 



Les Puces du Design, du 17 au 20 novembre 2016.
Ouvert le jeudi de 14 h à 22 h, et du vendredi au dimanche de 10 h à 19 h.
8 euros la journée ou 14 euros les 4 jours.
www.pucesdudesign.com

 

Parc des Expositions de la Porte de Versailles
Hall 5.1
75015 Paris
Métro : Porte de Versailles (ligne 12 et lignes T2 et T3a du tramway).

 

Crédit photo : Puces du Design – Edition 2016 - Cammei Fornasetti © Design Art Studio

 

Réver(cités) : villes recyclables et résilientes

Affiche Exposition RevercitesLa Cité de l’Architecture s’intéresse à travers sa nouvelle rétrospective « Réver(cités) » aux villes de demain. Le musée s’appuie sur des vidéos et des photographies pour montrer à quel point les cités d’aujourd’hui sont flexibles, devant sans cesse s’adapter aux changements en matière de bâtiment, de quartier ou de ville globale. 


Plusieurs axes sont ici abordés : notions de recyclage et de réutilisation, usages et attentes des habitants urbains, les premiers acteurs de la résilience de la ville etc. Tout au long de cette exposition gratuite, ce sont de nombreux exemples d’initiatives prometteuses qui sont dévoilés, mais aussi des bonnes pratiques pour que la ville devienne plus souple, et puisse assurer ainsi sa pérennité. Un événement qui est à découvrir pendant 2 mois à peine, du 12 octobre au 4 décembre 2016.

 

 

 



Exposition « Réver(cités). Villes recyclables et résilientes », du 12 octobre au 4 décembre 2016.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi et le mardi, de 11 h à 19 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
Entrée gratuite.

 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1, place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 58 51 52 00
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9).
www.citechaillot.fr


 


Crédit photo : Révercités – Exposition © Graphisme : www.atelier-beau-voir.fr

 

 

Bonnes adresses

Plume : le néo-bistrot de Youssef Gastli

Restaurant Plume Paris

Après être passé chez Alain Senderens et chez Guy Martin, le Chef Youssef Gastli s’est installé au cœur du 7ème arrondissement avec Plume.  

Ce néo-bistrot propose une cuisine d’auteur qui respecte les saisons, dans un écrin design et épuré où les chaises sont signées Baumann, les tables sont en chêne brut, et le sol en carreaux de ciment. La carte change régulièrement, au gré des envies du cuisinier. En entrée, il est possible d’y déguster du maquereau accompagné d’houmous, de chou kale, de grenade et de pickles de concombre ; suivi d’un râble de lapin au quinoa rouge en plat. Pour le dessert, on se laisse tenter par l’ananas cuit entier pendant 12 h, servi avec une espuma coco-cardamone, et un sorbet au citron et au gingembre. Enfin, Plume dispose d’une carte de vins biodynamiques, majoritairement français, avec quelques références italiennes.





Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 15, et de 19 h 30 à 22 h 15.
Menus à 45 euros et 75 euros.

 

Plume
24, rue Pierre Leroux
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 06 79 85
Métro : Vaneau (ligne 10) ou Duroc (lignes 10 et 13).
www.restaurantplume.com

 

 

Crédit photo : Plume – Restaurant – Paris © Pierre Lucet Penato



La Table de Marie-Jeanne : la pépite design de l’automne

Restaurant La Table de Marie Jeanne Paris

Cette nouvelle rôtisserie est un véritable plaisir pour les yeux et les papilles. Elle a été décorée par Marie Versini, qui a su marier des matériaux nobles : vaisselle en grès réalisée par Antoine Campana, un artisan potier, table en cèdre du Liban, décors muraux de l’artiste peintre Jean-Pierre Battiloni qui représentent des animaux de la forêt, et de petits carreaux esprit boucherie.  

Le nom du lieu est un hommage à la mère de son propriétaire, Olivier Andréani, qui tenait un restaurant en Corse avec son mari. Côté cuisine, La Table de Marie-Jeanne propose un menu unique, composé d’une viande rôtie au choix (bœuf, poulet, magret de canard), accompagnée de beignets de courgettes, d’un grand bol de frites ou de salade. En dessert, on se laisse tenter par le vacherin ou le riz au lait, qui nous replonge en enfance. Une belle adresse qui vaut vraiment le détour dans le quartier du Panthéon.





Ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h 15 et de 19 h à 22 h 30.
Menu déjeuner à partir de 26 euros.

 

La Table de Marie-Jeanne
4, rue Toullier
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 49 87 31
Métro : Luxembourg (RER B) ou Cluny-la-Sorbonne (ligne 10).
www.latabledemariejeanne.fr

 

 



Crédit photo : La Table de Marie Jeanne - Restaurant © Roberta Valerio

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections