Paris Aéroport vous permet de découvrir les meilleurs événements et lieux parisiens avec son magazine Paris Worldwide, diffusé gratuitement dans nos terminaux ou consultable en ligne ici.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l'exposition Balenciaga au Musée Bourdelle.

 

balenciaga

Balenciaga, étoile noire

Le noir est une couleur chaude et lumineuse qui euphorise ceux qui la contemplent. Tels sont les sentiments qui surviennent tout au long de cette exposition, conçue par le Palais Galliera et présentée
hors les murs au musée Bourdelle

Un parcours monochrome autour d’une centaine de modèles en noir, tous signés par « le couturier des couturiers », Cristóbal Balenciaga.

Si le Basque espagnol se signala aussi lors de sa fructueuse carrière par un sens inné des couleurs audacieuses, le noir fut sa vraie religion.

Cet alchimiste des tissus le manipula comme une matière vibrante, lui inventant des intensités nouvelles, opaques ou transparentes, mates ou brillantes, toujours sublimées par la qualité des étoffes.

Jupes, boléros, mantilles, robes du soir ou pèlerines, la sélection du Palais Galliera se vit comme une fantasia paradoxale où éclatent le goût de l’épure et les inspirations monacales de ce technicien hors pair.

L’occasion de rappeler aussi que Cristóbal Balenciaga contribua largement à redessiner la silhouette féminine du xxe siècle comme en témoignent sa veste-ballon (1953) et sa robe-sac (1957). Il gagna la confiance et la fidélité de clientes célèbres, telles Grace de Monaco et la duchesse de Windsor, ou les reines d’Espagne et de Belgique.

Le musée Bourdelle se révèle aujourd’hui un écrin idéal pour son art ténébreux, qui joue ici d’un effet de contraste saisissant avec les sculptures blanches de l’artiste français. Un dialogue de maîtres.



Balenciaga, l'oeuvre au noir
Jusqu'au  16 juillet

Musée Bourdelle,
16, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15 (01 49 54 73 73)
www.bourdelle.paris.fr

Lire l'intégralité de Paris Worldwide