Paris Worldwide/Idées de sorties

Expositions, restaurant, Paris Worldwide a sélectionné pour vous quelques adresses.

 

Néandertal

Il serait hirsute, pas vraiment sociable, voire même primitif. Les préjugés sur le « sous-homme » de Néandertal ont longtemps eu la peau dure. Mais au fil du temps, les études scientifiques
ont permis d’affiner les savoirs sur celui qui a vécu entre environ 450 000 et 35 000 avant notre ère : il serait bien plus proche de nous que nous le pensions.

Reconnu comme un humain à part entière, Néandertal fait un retour remarqué sur le devant de la scène grâce à cette exposition tout en surprises scénographiques. Grâce à un parcours immersif, le public découvre de nombreux objets et fossiles, rarement exposés. Auroch, bison, loup : au total, quatorze animaux naturalisés impressionnent petits et grands, séduits par le paysage animé d’un diorama où alternent le jour et la nuit.

Enfin, la rencontre avec « Kinga », la femme reconstituée achève de convaincre : Néandertal est notre cousin, pas si lointain.

Musée de l'homme
Jusqu'au 7 janvier 2019
17, place du Trocadero, Paris 16e
01 44 05 72 72
www.museedelhomme.fr





Exposition Neandertal




Exposition Mary Cassat

Mary Cassatt

Elle fut femme parmi les hommes. À la fin du XIXe siècle, l’univers de la peinture était dominé par la gent masculine, avec quelques misogynes revendiqués – dont Edgar Degas. C’est pourtant cette figure de l’impressionnisme qui remarqua Mary Cassatt au Salon de 1874, lui apportant un soutien qui lui permit d’intégrer plus aisément ce mouvement majeur.

La suite, elle le doit à son talent de portraitiste, célébré à travers une exposition d’une cinquantaine d’oeuvres majeures. Huiles, pastels, dessins et gravures manifestent avec éclat le goût pour l’intime et la vie familiale de celle qui fut alors considérée comme la plus grande artiste américaine de son temps.

Chez Mary Cassatt, qui finira par s’installer en France, les femmes sont certes oisives, mais elles paraissent déterminées à se libérer des carcans et de l’emprise des hommes. Un saisissant regard moderniste.

Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – Paris 8e
01 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com



Cristal Room Baccarat


Le Cristal Room Baccarat se métamorphose grâce au décorateur Jacques Grange. Nouveau bar intimiste, mur paré de 576 tuiles de cristal, fauteuils velours, mise en scène des services de verres de la maison ; jamais l’hôtel particulier de la mécène Marie-Laure de Noailles n’aura autant brillé.

En cuisine, le nouveau chef, le jeune Mathieu Mécheri, formé au MiniPalais, ne renie pas les classiques de la gastronomie française. Il les met au goût du jour. Il propose ainsi une carte fraîche, créative, gourmande, à l’image de la lotte rôtie au lard de Colonnata, conchiglioni farcis et pistou de basilic. Les desserts sont dans la même veine, en témoigne ce pavlova à la mangue.

Formule déjeuner : 29 €, carte dîner : 23 à 43 €.


Cristal Room Baccarat

11, place des Etats-Unis – Paris 16e
01 40 22 11 10
cristalroom.com





Restaurant Cristal Room Baccarat