Accompagnement dans l'aéroport, prise en charge de vos bagages, équipements spécifiques… Pour voyager sereinement et en toute sécurité, Paris Aéroport assure l'assistance des passagers handicapés et à mobilité réduite dès leur arrivée, et tout au long de leur parcours dans les terminaux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. 
Si vous êtes accompagnés, vous disposez de fauteuils en libre-service vous permettant de vous déplacer dans nos terminaux tout au long de votre parcours. Ces fauteuils sont disponibles aux points de rencontres PHMR, généralement au niveau des comptoirs d'informations Paris Aéroport.

Selon la nature de votre handicap ou déficience, une assistance spécifique est prévue dans nos aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Cette assistance vous permet, en fonction de vos besoins, de vous déplacer dans nos terminaux, de procéder à votre enregistrement ainsi qu'à celui de vos bagages et équipements de mobilité, de vous rendre jusqu'à l'avion, d'embarquer, de vous installer à bord et de quitter l'avion.

Avant de partir

Pour vous garantir la meilleure qualité de service et réduire au maximum votre attente il est indispensable de signaler vos besoins auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agent de voyage dès la réservation de votre vol et au moins 48 H avant le jour de votre départ.

Pensez à demander l'avis de votre médecin : si vous avez subi récemment une maladie, une opération, ou que votre état est évolutif, vous aurez peut-être besoin d'un accord médical pour voyager.

Afin d'organiser au mieux l'assistance dont vous avez besoin, présentez-vous à l'aéroport au moins 2 h avant l'heure de départ de votre vol.
Pour gagner du temps pensez à effectuer votre enregistrement en ligne.

Prévenez de votre arrivée à l'aéroport

Vous disposez à votre arrivée de bornes d'appel vous permettant de nous signaler votre présence. Vous pouvez aussi vous adresser, dans les terminaux, aux espaces accueil ou aux comptoirs d'enregistrement de votre compagnie aérienne pour bénéficier de notre assistance. Notre service d'accueil et d'accompagnement vient vous chercher sur le lieu de votre appel.
Plan des terminaux Paris-Orly 
Plan des terminaux Paris-Charles de Gaulle

Embarquement prioritaire

Les personnes à mobilités réduites sont soumises aux mêmes formalités que tous les passagers mais ils bénéficient d'une file d'attente prioritaire qui facilite leur passage aux contrôles aux frontières et aux contrôles de sûreté.
Si vous vous déplacez en fauteuil ou si vous souhaitez disposer d'une assistance individuelle, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne.
Cet embarquement prioritaire vous permet de vous installer à bord de l'avion avant l'arrivée des autres passagers et d'être accueilli individuellement par le personnel de bord de votre compagnie aérienne.

Correspondance

Si vous êtes en correspondance et que vos deux vols arrivent et partent du même aéroport, une assistance est également prévue. Il est important de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne.
Si vous êtes en correspondance à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly, nous vous recommandons de prévoir un délai minimum de transit d'1h30 entre vos vols. En delà de ce délai, Paris Aéroport, n’est pas en mesure de vous garantir le service requis.

A l'arrivée 

Pour plus de sérénité et pour faciliter votre arrivée, nous vous demandons de sortir de l'avion après les autres passagers. Vos bagages, votre fauteuil roulant (s'il a été placé en soute), ainsi que votre second équipement de mobilité le cas échéant, vous sont livrés prioritairement.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne 

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