D

 

u 18 mars au 10 avril 2016, les millions de passagers traversant les terminaux des aéroports parisiens pourront découvrir l'exposition "Les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde", en partenariat avec la Fondation L’Oréal et l'UNESCO.

L'exposition de Thierry Bouët dans les aéroports parisiens

Aéroports de Paris est engagé dans le programme "Pour les femmes et la Science" depuis 2005. Dans le cadre de sa démarche culturelle, Aéroports de Paris contribue à la promotion des artistes français et notamment des photographes.

 

Cette exposition présente les portraits des 5 lauréates 2016, réalisés par le photographe français Thierry Bouët, spécialiste du portrait et du reportage.

 

"J'ai fait une recherche particulière pour une lumière qui soit commune, qui soit la même signature du point de vue éclairage, que les femmes soient toutes traitées avec la même lumière (…) il fallait que ce soit une lumière non pas qui les embellissent comme des icônes, mais plutôt qui souligne leur personnalité à chacune" nous dévoile Thierry Bouët dans son interview vidéo.



La Fondation L'Oréal et son action "Pour les femmes et la Science"
Depuis sa création il y a 18 ans, le programme "L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science" a mis à l’honneur 92 lauréates distinguées pour l’excellence de leurs travaux scientifiques et soutenu 2 438 jeunes femmes de science et jeunes talents prometteurs. 

Cette année, les 5 lauréates ont été sélectionnées par un jury indépendant international de 13 personnalités reconnues de la communauté internationale scientifique. Ces chercheuses brillantes ont, chacune à leur façon, fait progresser le monde. En apportant de nouvelles solutions et en répondant à des questions fondamentales, leurs découvertes ont un impact majeur sur la société et la qualité de vie des populations du monde entier.


Du 18 février au 19 mars 2016
Aéroport Paris-Charles de Gaulle

  • Andréa Gamarnik - Professeur, Molecular Virology Laboratory, Fundación Instituto Leloir, CONICET, Buenos Aires, ARGENTINA “Pour ses découvertes majeures sur la façon dont les virus transmis par les moustiques se reproduisent et causent des maladies, et plus particulièrement le virus de la dengue. ”

  • Jennifer Doudna - Professeur, Howard Hughes Medical Institute, Department of Molecular and Cell Biology, University of California, Berkeley, UNITED STATES of AMERICA “Pour sa découverte, en collaboration avec le Professeur Emmanuelle Charpentier, d’un mécanisme moléculaire révolutionnaire qui permet de « réécrire » le génome, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre les maladies génétiques.”

  • Emmanuelle Charpentier - Professeur, Max Planck Institute for Infection Biology, Berlin, Germany “Pour sa découverte, en collaboration avec le Professeur Jennifer Doudna, d’un mécanisme moléculaire révolutionnaire qui permet de « réécrire » le génome, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements contre les maladies génétiques.”

  • Quarraisha Abdool Karim - Professeur, CAPRISA, Nelson R Mandela School of Medicine, University of KwaZulu-Natal, SOUTH AFRICA “Pour sa remarquable contribution à la prévention et au traitement du VIH et des infections associées, améliorant considérablement la qualité de vie des femmes en Afrique.”

  • Hualan Chen - Professeur, Harbin Veterinary Research Institute, Chinese Academy of Agricultural Sciences, Harbin, CHINA “Pour ses recherches exceptionnelles sur la biologie des virus de la grippe aviaire, ayant conduit au développement et à l'utilisation de vaccins efficaces.”

  • 15
    Crédit photos : © Thierry Bouët
    En ce moment, profitez également de l'exposition du musée du Louvre sous le thème Tous les voyages sont au Louvre, à Paris-Charles de Gaulle et découvrez l'Espace Musées et son exposition  Paris 1900 au musée du Petit Palais.