« Patrimoines »: Paris-Match s'expose au Terminal 1 de Paris-Charles-de-Gaulle



Depuis octobre 2019, vous pouvez découvrir l'exposition « Patrimoines » dans le satellite 1 du Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle. L'objectif ? Mettre en avant le travail et le savoir-faire des restaurateurs du patrimoine français au travers de monuments historiques.

 

Au travers de six triptyques, découvrez six monuments restaurés avec des vues d'ensemble des bâtiments, des vues d'œuvres en cours et en fin de restauration.



L'Opéra Garnier

L’édifice est classé au titre des monuments historiques. Il s’agit de mettre en avant le plafond réalisé par Chagall.


Musée du Louvre

Il s’agit de mettre en avant la restauration de la célèbre sculpture antique La Victoire de Samothrace au musée du Louvre.


Musée Guimet

Il s'agit de mettre en avant la manipulation délicate des statues lors de l'installation des œuvres dans les nouvelles salles du Musée national des arts asiatiques, à l'occasion de sa réouverture en 2001.


Sainte-Chapelle

Il s’agit de mettre en avant la Sainte-Chapelle après sept ans de restauration sous la maîtrise  d'ouvrage du Centre des monuments nationaux, soit CMN, (restauration de la façade et de l'ensemble des vitraux).


Museum national d’histoire naturelle

Il s’agit de mettre en avant le travail réalisé lors des vingt ans de la Grande Galerie de l’évolution, quand une partie des 9 500 animaux qui la peuplent a été restaurée pendant trois années par les taxidermistes.


Cathédrale de Reims

Il s’agit de mettre en avant le travail des restaurateurs spécialisés dans les pierres de la Cathédrale.