Qu'est ce que l'Airport Startup Day ? 


L'Airport Startup Day est un concours de start-up organisé sur une journée entière au cœur d'un aéroport. Chaque start-up sélectionnée aura l'opportunité de pitcher ses produits et services devant des passagers et des professionnels du secteur. Au cœur de nos aéroports, rencontrez les start-up qui imaginent le monde de demain.

Cette année, le Groupe ADP et sa filiale TAV Airports, gestionnaire de nombreux aéroports au Moyen-Orient, organisent la même semaine les deux événements, ce qui confère à ces derniers une dimension internationale.


Airport Startup Day 2019

Pour sa troisième édition, l'Airport Startup Day organisé par le Groupe ADP devient international et s'exporte avec sa filiale TAV Airports. Rendez-vous cette année le 15 octobre 2019, à Paris-Charles de Gaulle Terminal 2 et le 17 octobre, à l'aéroport d'Izmir Adnan Menderes en Turquie. Pendant une journée de concours, elles présenteront leurs innovations autour des nouvelles mobilités et de l'aéroport intelligent.

En savoir plus sur TAV Airport
ADP_Startup_Day_02




A l'aéroport Paris-Charles de Gaulle 
15 Octobre 2019

Groupe ADP des horizons à partager






A l'aéroport Izmir Adnan Menderes 
17 Octobre 2019


Extract-TavAirport-Logo





A Paris-Charles de Gaulle, 15 start-up françaises viendront pitcher. Groupe ADP accueillera également deux start-up turques sélectionnées par TAV Airport. Les quatre première start-up les plus innovantes sélectionnées par le jury se verront décerner quatre prix : 

1er prix : Prix CES –Las Vegas : deux places pour un séjour à Las Vegas avec entrées au CES (Consumer Electronic Show) début 2020.
2e prix : Prix business tour en Asie avec Business France : deux places pour un voyage d’affaires en Asie.
3e prix : Prix accompagnement au financement avec Raise : un accompagnement pour des levées de fond et des mesures d’impact grâce au fond d’investissement RAISE.
4e prix : Le prix Groupe ADP : il propose une expérimentation menée au sein du Groupe ou une autre forme d’accompagnement de la start-up. 

Deux jurys arbitreront le concours : Un jury ADP composé du comité de direction de l’aéroport, (tournée et délibération de 9h30 à 11h30) et un jury d’invités composé de professionnels du transport et de décideurs de l’écosystème start-up: Edward Arkwright Directeur Général Exécutif Groupe ADP / Anne-Sophie Gervais Directrice Développement RAISE / Matthieu Lattes General Partner White Star Capital (Fonds partenaire du Groupe ADP) / Christophe Fanichet Directeur SNCF / Antoine Laborde Directeur Innovation Air France / TAV: Franck Mereyde DG TAV Airports / Mr. Kerem Öztürk (DG TAV Technologies)

  • Airport Startup Day 2019 : Programme

    9h00 – 9h30 : lancement de l’événement par Marc Houalla, Directeur Général adjoint du Groupe ADP et de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

    10h00 – 17h30 : visite libre et circuits organisés pour présenter les projets des 17 start-up.

    17h30 – 18h15 : remise des prix par les jurys, présidée par Edward Arkwright (Directeur Général Exécutif du Groupe ADP)

    18h15 – 19h00 : cocktail de clôture

  • Airport Startup Day 2019 : Start-up présentes à Paris-CDG

    Ascendance : une solution de véhicule à décollage et atterrissage verticaux pour des déplacements court. 

    After Flight : propose une application mettant en relation les passagers d'un même vol dans l'optique de partager un transport à la sortie de l'aéroport. 

    Nino Robotics : développe un fauteuil électrique pour PHMR, à deux roues et à faible encombrement. 

    Enova Robotics : Robots mobiles autonomes de surveillance et d'applications robotique de service sur le terrain. 

    Mobistreet : conçoit des solutions de trottinettes électriques pour les entreprises.

    Ufeel : propose un vélo 100% électrique sans batterie en lithium, qui fonctionne par des supers-condensateurs. 

    Rubix : produit une box mobile capable de mesurer et d'identifier en temps réel tous types de nuisances (qualité de l'air, odeur, nuisances sonores…). 

    Safety Line : développe des solutions pour optimiser la performance des avions tout en réduisant leur empreinte carbone.

    Parquery : Les parkings représentent un sujet important pour les passagers, les gestionnaires d'aéroports et les hôteliers. La solution de Parquery indique en temps réel l'utilisation des places de stationnement. 

    Flybot : Pour ceux qui souhaitent trouver un vol rapidement, Flybot propose un assistant de voyage sur Messenger.

    Technis : présente une solution de comptage intelligent grâce à un tapis sensible.

    Odiho : permet d'entendre sur son smartphone le son provenant d'écrans silencieux, largement déployés en zone aéroportuaire.

    Groupe XXII : utilise l'intelligence artificielle pour analyser les images, autant au profit de la sureté que pour le suivi du traitement au sol d'un appareil.  

    Stockly : Stockly a développé un site sur lequel les détaillants partagent leurs stocks pour éviter toute rupture d'approvisionnement.

    BCDiploma : propose une solution permettant de numériser et sécuriser des documents sensibles directement dans le process de suivi de la blockchain, assurant ainsi un haut niveau de fiabilité et de sécurité.

    Further Network : Further Networks permet aux passagers et aux professionnels du voyage et du transport de ne plus avoir besoin d’intermédiaire en utilisant la technologie de la Blockchain. Cette manière d’aborder ce secteur confère de nombreux avantages aux passagers. 

    RebelRoam : RebelRoam booste le réseau WI-FI embarqué pour plus de trois millions de passagers chaque mois. Cette optimisation améliore considérablement l’expérience WI-FI des voyageurs en réduisant la consommation et le coût des données. Trente sociétés de transport, -trains, bus, ferries, avions-  dans 38 pays, proposent les avantages que RebelRoam apporte à à leurs passagers et à leurs opérationnels. 

Nos Partenaires 




JCDecaux

Raise

Paris And Co

Airport Startup Day 2018

En 2018, pour la deuxième édition du Paris Aéroport Startup Day, 20 start-up issues des incubateurs de 10 grandes écoles françaises ont présenté leurs innovations pendant une journée dans le terminal ouest de l'aéroport Paris-Orly.


Chiffres clés de la dernière édition

Les lauréats du concours : 
1er prix : attribué à Immersive Therapy.  
2e prix : attribué à Unsupervised.ai 
3e prix : attribué à Proximikeys
Le prix International : attribué à R-Pur

Composition du jury : Présidé par Régis LACOTE, Directeur de l'aéroport Paris-Orly ; Anne-Sophie GERVAIS, Co-directrice du fonds de dotation RAISESHERPAS ; Dominique RESTINO, Président du Moovjee ; Pierre MERIC, Directeur de l’incubateur Look Forward de Showroomprivé ; Marc ROUGIER, Partner au sein du fond d’investissement ELAIA Partners ; Éric MORAND, Directeur du département Tech & Services de Business France ; Emilie LAYSTARY, Journaliste Société à France 24

 


A propos de l'Innovation Hub Groupe ADP


La nouvelle génération d'aéroports devra combiner, un parcours passager fluide, de nouvelles solutions en matière de mobilités et une infrastructure performante.

Nous faisons le choix de développer des innovations servicielles d'amélioration du parcours passager, et de travailler à des innovations de rupture pour concevoir de nouveaux services et inventer l'expérience passager de demain. 

Pour porter cette ambition, le Groupe ADP s'est doté d'une structure d'innovation dédiée au service de la transformation et de la compétitivité de l'entreprise. Ce programme baptisé Innovation Hub développe une approche s'appuyant sur un écosystème de partenaires (Start-up, monde académique, incubateurs, fonds d'investissement…) qui transforme les plateformes aéroportuaires en de véritables "Living Lab" pour les innovateurs, entrepreneurs, chercheurs, étudiants…


Innovation Hub c'est : 


- Des lieux physiques d'innovation : Le premier à Paris-Charles de Gaulle fait 400m2. Il est est depuis 2017 le poumon de notre écosystème avec : 12 000 visiteurs dont 45 aéroports, 20 technologies présentées dans le show-room (drones, réalité augmentée pour la modélisation de nos aéroports, nouveaux équipements détection bagages cabine etc), près de 50 séances de pitch.

 - Le développement d'expérimentations, pour faire naître puis déployer de nouveaux produits et services : 15 expérimentations sont menées par an à Paris, autour du smart airport, des nouvelles mobilités et de la robotique/dronotique. Ce sont des rampes de lancement vers l'industrialisation de produits et services pérennes dans nos aéroports. 

 - Des investissements selon un double levier : en direct dans des start-up et des souscriptions à des fonds externes : depuis mars 2017, nous avons effectué 8 opérations avec notre fonds interne et 4 souscriptions à des fonds externes, afin de renforcer notre expertise et notre veille sur certains marchés géographiques et sur certaines thématiques.