Aéroport Paris-Le Bourget
Implanté sur 553 hectares à 7 kilomètres au nord de Paris, l’Aéroport de Paris-Le Bourget est le 1er aéroport d’affaires en Europe. Avec ses trois pistes et ses aires de stationnement, il peut accueillir tous types d’avions.
Paris-Le Bourget est également un pôle important de l’industrie aéronautique : une trentaine de bâtiments accueillent près de 60 entreprises de maintenance, équipement et aménagement d’avions ainsi que de nombreux services aéroportuaires.
Les activités permanentes de l’aéroport génèrent plus de 3 500 emplois directs. Il a été enregistré 57 295 mouvements d'avions en 2018.
La notoriété de la plate-forme est renforcée par sa proximité au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget qui accueille notamment tous les deux ans le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE). En 2019, pour sa 53ème édition qui s'est déroulé du 17 au 23 juin, celui-ci a rassemblé 316 470 visiteurs ainsi que 2 453 exposants de 49 pays différents.
L'Aéroport de Paris-Le Bourget est un pôle important de l’activité immobilière du groupe ce qui lui confère des revenus immobiliers étroitement liés à l'aviation d'affaires.
Contraintes réglementaires
Afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains, les décollages des avions à réaction, l’utilisation des dispositifs d’inversion de poussée ainsi que l’utilisation de la piste 2 par les avions de plus de 5,7 tonnes sont interdits entre 22h15 et 6h00.
Le marché de l’aviation d’affaires
L’aviation d’affaires est utilisée en tant qu’outil professionnel tant par des sociétés que par des particuliers sous trois formes complémentaires :
- L’aviation d’affaires commerciale : dans laquelle des compagnies de transport à la demande louent des avions « taxis » avec leur équipage pour la durée d’un vol, et pour laquelle le coût des trajets dépend du type d’avion et du nombre d’heures de vol.
- L’aviation d’affaires en multipropriété : dans laquelle une compagnie fait l’acquisition d’une quote-part d’un avion correspondant à un certain volume annuel d’heures de vol.
- L’aviation d’affaires dite « corporate » : dans laquelle une société possède sa propre flotte et emploie son propre équipage pour ses besoins exclusifs.
Stratégie de la plate-forme
La stratégie de la plate-forme est bâtie autour d’une offre de prestations haut de gamme aux voyageurs d’affaires devant permettre d’accueillir une croissance du trafic d’affaires importante et de stimuler l’activité économique locale.
Le marché de l’aviation d’affaires offre d’importantes opportunités de croissance avec l’émergence de nouveaux produits et services, le développement économique des pays de l’est européen (qui ne sont pas bien desservis par les compagnies commerciales) et l’accroissement des performances des avions d’affaires.