Covid-19 :
la communauté Cargo de Paris-CDG se mobilise et se tient prête pour l'acheminement des futurs vaccins



L'ACFA s'est exprimé dans la presse le 24 novembre dernier pour expliquer la forte mobilisation de la communauté cargo de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle afin de préparer sans attendre l'approvisionnement et la distribution des futurs vaccins contre la Covid-19, dès lors que ceux-ci seront autorisés et en mesure d'être distribués. 



Depuis le début de la crise sanitaire, le Groupe ADP et les acteurs du fret aérien et de la logistique à Paris-Charles de Gaulle sont fortement mobilisés pour assurer la continuité de l'activité cargo et l'acheminement des denrées et marchandises essentielles à la vie économique du pays : équipements et matériels médicaux, produits alimentaires ou composants et pièces détachées pour l'industrie.

Au cours des dernières années, le Groupe ADP a orchestré la mise en place de filières d'excellence. Ainsi plusieurs grands opérateurs implantés sur la Cargo City de Paris-Charles de Gaulle ont obtenu la certification CEIV Pharma qui, sans nul doute, jouera ici un rôle essentiel. 

 


Avec ses 300 hectares et 700 000 m² d'entrepôts cross-dock en accès direct à la zone sûreté de l'aéroport, la Cargo City à Paris-Charles de Gaulle constitue un atout considérable pour permettre à tous les acteurs de la communauté cargo et leurs clients chargeurs, de réduire les délais entre la livraison des vaccins et leur envoi sur les lieux de distribution.
Edouard Mathieu
Directeur du développement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle


Zoom sur la certification CEIV Pharma


La certification CEIV Pharma est attribuée par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) aux entreprises capables de répondre aux exigences des fabricants pharmaceutiques. Elle garantit que les installations, les équipements, les opérations et le personnel sont conformes à toutes les normes, réglementations et directives nationales et internationales pour protéger l'intégrité de produits à température contrôlée et sensibles au temps, notamment les vaccins, jusqu'à leur destination finale.

Cette certification prend en compte les réglementations de contrôle de température IATA, les bonnes pratiques de distribution de l'Union européenne, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les normes de la pharmacopée américaine. Selon IATA, l'adoption de la CEIV Pharma a contribué à une réduction de 45% des non-conformités d'acceptation pharmaceutique.