Notre engagement au service
de la communauté cargo



L'activité logistique mobilise des opérateurs divers et nombreux dont la succession des interventions respectives constitue ce que l'on nomme communément "la chaîne logistique". La performance de cette chaîne dépend de la capacité de chaque opérateur à bien intégrer les contraintes des autres opérateurs situés en amont ou en aval de son domaine d'intervention.




Fédérer la communauté cargo autour du premier cluster européen


Le Groupe ADP joue dans ce domaine un rôle fondamental, en assurant une mission d'animateur et d'intégrateur de la communauté, en mobilisant les énergies, en favorisant et organisant les échanges, en créant des synergies de moyens pour plus d’efficacité et de compétitivité. Tout cela dans l’optique de répondre au mieux aux attentes des clients, importateurs et exportateurs dont les marchandises transitent par nos infrastructures.

C'est porté par cet esprit communautaire que le Groupe ADP a initié en 2017 une démarche active pour promouvoir la certification CEIV pharma au sein de l'aéroport Paris-CDG. Ce sont aujourd'hui 14 opérateurs qui sont impliqués dans cette démarche, dont 8 sont d'ores et déjà certifiés.

La chaîne logistique ne s'arrête pas aux portes de l'aéroport

En effet, animé par la volonté d'étendre la notion de communauté à d'autres aéroports dans le monde, le Groupe ADP a signé en 2018 des accords de coopération avec des aéroports majeurs :
     - l'aéroport de Hong Kong, premier aéroport mondial en tonnage cargo
     - l'aéroport de Dallas Fort Worth

Le Groupe ADP assure un rôle clé au sein de l'ACFA (Air Cargo France Association), nouvelle association créée en 2017 pour promouvoir l'activité du cargo aérien en France et défendre les intérêts du pavillon français.

En savoir plus sur l'ACFA (Air Cargo France Association)



Innover pour renforcer la compétitivité du cargo


Le Groupe ADP travaille activement au déploiement de l’e-freight, porté notamment par l’IATA (International Air Transport Association). Dans le cadre de cette démarche innovante, le Groupe ADP participe au développement de CIN France qui fournit la plateforme d’échanges de données électroniques « Cargo Community System » (CCS). Ce système permet de tracer les opérations de fret sur l’aéroport dans le respect des règlementations douanières et des obligations de sûreté et de sécurité. Preuve de son succès, 320 entreprises sont déjà adhérentes.

Toujours en recherche de solutions innovantes, le Groupe ADP met à disposition de la communauté Cargo de CDG, un outil de géolocalisation des matériels de piste non avionnés et non motorisés : OCAPI. Ce système de détection en temps réel permet aux utilisateurs de connaître la dernière localisation de leur équipement sur la plateforme.
3 000 matériels sont déjà équipés !



groupeadp dfwstandacf




Marc Houalla, directeur général adjoint et directeur de l'aéroport Paris-CDG,
et John Ackerman de l'aéroport international de Dallas-Fort Worth annoncent
un Mémorandum d'entente afin de coopérer au développement des liaisons aériennes.