AUTF 

L'AUTF est l'association professionnelle des chargeurs. Elle représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports. Le transport et la logistique sont des secteurs complexes, en pleine mutation et très réglementés. Ils constituent un enjeu stratégique en termes de service, d’organisation et de coût pour les entreprises.

L’AUTF apporte à ses adhérents informations et conseils afin d’appréhender au mieux les évolutions de ce secteur. Ses domaines d’intervention s’étendent à l’ensemble des modes de transport ainsi qu’à toutes les activités connexes (juridique, douanes, commerce international…)
site internet AUTF

logo_autf

ACFA (AIR CARGO FRANCE ASSOCIATION) 

Créée en 2017 sous l'impulsion de la communauté des acteurs du fret aérien de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle,  l'ACFA est une nouvelle association de fret aérien fédérant: entreprises privées, administrations, gestionnaire d’aéroport et organisations et associations professionnelles. Elle succède au CIF (Comité Interprofessionnel du Fret).

Les principaux objectifs de cette association sont:

• Promouvoir et représenter le fret aérien dans son ensemble, ses plateformes aéroportuaires, ses opérateurs et ses métiers, y compris à l’international.
• Mener ensemble des travaux techniques d’amélioration des services et outils du fret aérien.
• Communiquer sur la valeur ajoutée apportée par l’ensemble des acteurs contribuant à la supply chain du fret aérien.
• Agir de façon collégiale et coordonnée sur un triple plan français, européen et international.

La feuille de route des membres de l'ACFA sera constituée autour de thèmes tels que le digital, le pharma ou encore le traitement physique de la marchandise.



SYCAFF 

Syndicat des Compagnies Aériennes de Fret Françaises, dont le but est de représenter les intérêts de ses membres vis-à-vis des différents intervenants dans la chaîne logistique, afin de participer au développement du transport aérien de fret. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif dont l'objectif final est d'améliorer, par la mise en avant des contraintes de cette profession, la qualité de la prestation rendue aux clients. 
www.sycaff.com

logosycaf


TLF 

TLF Overseas Air Cargo, organisation professionnelle, membre de la fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France (TLF) poursuit les objectifs suivants :
• Promouvoir les entreprises de commissionnaires de transport aérien et défendre leurs intérêts, 
• Assurer une veille d’information et apporter une offre de service, 
• Assurer l’interface avec les pouvoirs publics, les institutions internationales, et contribuer au développement du secteur du fret aérien.

Forte d’une centaine de raisons sociales adhérentes ou membres associés, nationales ou internationales, grandes entreprises ou PME, TLF Overseas Air Cargo représente pleinement la profession dans sa force et sa diversité.
http://www.e-tlf.com/

 

logoTFS

Douane

La douane est au cœur des flux internationaux de marchandises et constitue à ce titre un acteur de première ligne dans le renforcement de l'attractivité des plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly.

Ainsi depuis 2011, la douane apporte activement son concours au développement du  CCS Cargo Information Network (CIN) qui est un système commun de gestion du fret aérien au service de la compétitivité de la plate-forme aéroportuaire. Relié aux systèmes d’information de la douane, le CIN propose à ses adhérents différentes fonctionnalités destinées à faciliter les formalités douanières et à assurer la transmission anticipée à la douane des informations automatisées nécessaires à la sécurisation de la chaîne logistique internationale.

A l’exportation, le CIN effectue le suivi des formalités communautaires de sortie ECS (export control system) et la délivrance automatique du justificatif fiscal de sortie dès le départ de l’avion, permettant ainsi à l’exportateur de récupérer quasiment immédiatement la TVA sur les marchandises exportées.

Parallèlement, la douane pilote à Roissy le projet « e-Freight » destiné à réduire l'usage de documents papier dans la chaîne d'approvisionnement du fret aérien avec la dématérialisation de la LTA (e-LTA), des documents d’accompagnement (e-pouch) et du certificat de sûreté (e-CSD).
Dédouanement H24 et 7j/7 unique en France et en Europe
Les exportateurs bénéficient en outre à Roissy-Charles de Gaulle, pour le fret express et le fret traditionnel urgent (médicaments, denrées périssables, animaux vivants…) de la possibilité, unique en France, d’effectuer leur dédouanement 24 heures/24 grâce à l’existence de l’UDD, unité de dédouanement qui prend le relais des 11 bureaux de douane en dehors de leurs heures d’ouverture, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment pour les expressistes travaillant essentiellement la nuit.

Pour l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle :

Directeur Interrégional des douanes de Roissy : Mr Philippe Legué
Directeur Régional pour le Fret : Mr Jean-Luc Cornillou
Horaire d'ouverture des services administratifs de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi.
Téléphone : 01 48 62 35 43
Télécopie : 01 48 62 66 85
Courriel : di-roissy@douane.finances.gouv.fr et dr-fret-roissy@douane.finances.gouv.fr
Internet : http://www.douane.gouv.fr/services/professionnel
Adresse : Direction des Douanes de Roissy Fret, Pôle Action Economique
rue du signe
BP16108
95701 Roissy Cedex

Pour l’aéroport d’Orly :

Directeur régional des douanes d’Orly: Mme Jocelyne Charlon
Téléphone : 01 49 75 84 11
Télécopie : 01 49 75 84 01
Courriel : dr-orly@douane.finances.gouv.fr et pae-orly@douane.finances.gouv.fr
Adresse :  
Direction des Douanes d’Orly, Pôle d’Action Économique
7 allée du Commandant-Mouchotte
94310 Orly

douaneslogo

CIN France

La société CIN France a été constituée en septembre 2010 afin de concevoir, développer et exploiter une plateforme informatique apportant la réponse opérationnelle aux obligations douanières de traçabilité, de prise en charge et de sûreté/sécurité, telles que décrites dans le Code des Douanes. Elle est constituée de trois associés : Cargonaut BV (25%), Traxon Europe (25%) et CCS France (50% et dont le capital est ainsi réparti : Air France Cargo (38%), Aéroports de Paris (20%), TLF OAC (40%) et SYCAFF (2%). En liaison directe avec les systèmes informatiques de la douane française, le CIN est habilité à effectuer les transactions ICS et ECS pour le compte de ses adhérents. A terme, le CIN proposera des fonctionnalités de dématérialisation des procédures douanières et se révèlera alors comme étant un système permettant d'automatiser, d'optimiser et de réduire les coûts de certaines formalités jugées aujourd'hui comme contraignantes et de plus en plus lourdes à maintenir sous forme de « papiers ».
http://cin-fr.fr/

Offres et services