Paris-Charles de Gaulle, porte d'entrée sur le monde

Situé à 25 kilomètres au nord de Paris, Paris-Charles de Gaulle bénéficie d'une superficie de 3.257 hectares. Il regroupe la majeure partie des liaisons long-courriers et des vols intercontinentaux, à l'exception des vols vers les DOM TOM et les Caraïbes, qui sont opérés depuis l'aéroport de Paris-Orly.
Ce positionnement structure les opérations et les identités des aéroports, portes d'entrée de la France sur le monde.


  • Aéroport Paris-CDG : Chiffres clés

    CDG Chiffres cles

    Avantages principaux

    Paris CDG Avantages

    Trafic

    CDG Trafic

    Les deux tiers du trafic de Paris-Charles de Gaulle sont constitués du trafic point à point. L'aéroport est idéalement situé pour attirer un flux de trafic de correspondance qui alimente le trafic long courrier, Paris est ainsi à moins de 2 heures de vol des grandes villes de l'Europe de l'ouest. Le taux de correspondances à l'aéroport était de 31,9% en 2016



    Les compagnies

    Le Terminal 1 gère le trafic international et Schengen et abrite les compagnies de la Star Alliance.


    Le Terminal 2 accueille le trafic international et Schengen, notamment le trafic d'Air France-KLM et des partenaires de son alliance Skyteam ainsi que les compagnies de l'alliance Oneworld.
     

    Le Terminal 3 reçoit principalement le trafic charter et low-cost.

    Les principales compagnies présentes à Paris-Charles de Gaulle sont Air France, easyJet, Delta airlines, Vueling et Lufthansa.
     

    Les pistes

    Paris CDG Pistes

    Paris-Charles de Gaulle possède un système aéroportuaire extrêmement efficace grâce à ses 2 doublets de pistes parallèles pouvant être utilisées séparément. Chaque doublet a une première piste réservée au décollage et une deuxième à l'atterrissage, permettant ainsi de réduire les nuisances sonores.

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    Accès a l'aéroport

    Paris CDG Accès

    Paris-Charles de Gaulle est desservi par un important réseau routier et ferroviaire qui offre un accès facile pour les passagers, les transporteurs de fret et le personnel aéroportuaire. Cet atout place l'aéroport à la pointe de l'intermodalité par rapport aux autres aéroports.

    CDGVAL, train automatique, relie les terminaux, les gares TGV/RER, la gare routière et le parking longue durée.
    Par ailleurs, l'Etat Français a acté la création d'une ligne ferroviaire qui reliera l'aéroport au centre ville de Paris : CDGExpress.

    Programme d'investissements

    Paris-Charles de Gaulle, une infrastructure de correspondances unique en Europe avec une importante réserve foncière et pas de restrictions de pistes : 
    • jonction des terminaux B et D
    • jonction des satellites internationaux du Terminal 1,
    • développement de l'activité Cargo,
    • réserve foncière pour le futur terminal 4.

Paris-Orly, votre aéroport "ville lumière"

Situé à 13 kilomètres au sud de Paris, Paris-Orly bénéficie d'une superficie de 1 540 hectares. L'aéroport est spécialisé dans le trafic point-à-point vers des destinations en France métropolitaine, en Europe, en Afrique du Nord et dans les territoires français d'outre-mer.

Trois pistes avec une capacité de programmation de 76 mouvements par heure. La piste 1 est adaptée
pour les très gros porteurs et permet d’accueillir les A380 en déroutement. En 2016, Paris-Orly a accueilli 234 453 mouvements.
  • Aéroport Paris-Orly : Chiffres clés

    Orly Chiffres cles


    Avantages principaux

    Orly Avantages


    Contraintes réglementaires

    Le trafic sur l’aéroport de Paris-Orly est assujetti à deux contraintes réglementaires :

    Un couvre-feu quotidien entre 23h30 et 6h00.Un nombre de décollages et d’atterrissages limité à 250 000 par an (Arrêté du 6 octobre 1994 du ministre de l’Équipement, du Transport et du Tourisme). Un couvre-feu quotidien entre 23h30 et 6h00.

    Trafic

    Le trafic de Paris-Orly est principalement du trafic point à point.
    Le plafonnement à 250 000 du nombre de créneaux aéroportuaires attribuables sur une année, ainsi que de l’impact du TGV sur les vols intérieurs, particulièrement vers le Sud -Est et l'Est de la France, ont contribué au développement moins important du trafic à Paris-Orly. 

    Les compagnies

     

    Les principales compagnies présentes à Paris-Orly sont : Air France, Transavia, easyJet, Vueling et Corsair. 

    Les pistes

    Orly PistesParis-Orly dispose de trois pistes pour une capacité de programmation de 72 mouvements / heure. La piste 3 adaptée pour les très gros porteurs accueille les A380 en déroutement, le nombre de mouvements avions en 2016 était de 234 453. Paris-Orlydispose de 104 postes de stationnement avions, dont plus de 50 au contact des terminaux. 


    Accès à l'aéroport

    Orly Acces


    Programme d’investissements

    Augmenter la capacité de Paris -Orly pour accueillir 32,5 millions de passagers en 2020,

    Salle d'embarquement Jetée Est bâtiment de jonction entre les terminaux Sud et Ouest.