Infrastructures et services pour les compagnies
Paris Aéroport propose de nombreux services dédiés aux compagnies aériennes : stationnement, grutage, dégivrage, plusieurs tri-bagages de pointe, et un service d'atterrissage et de balisage pour le bon déroulée des opérations aéroportuaires.
Stationnement et grutage
Paris Aéroport impose une redevance de stationnement des avions à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Le montant de cette taxe dépend de : la masse maximale au décollage (MTOW) de l'avion, le type de zone de stationnement utilisé et la durée de stationnement. Cette charge comprend : l'amortissement des investissements (aires de stationnement, Skyways, etc) et l'entretien.
A Paris-Orly, Paris Aéroport propose l'équipement au sol (grues, tracteurs, etc.) nécessaire.
Contactez le service de grutage de Paris-Orly
Atterrissage et balisage
Paris Aéroport garantit aux compagnies aériennes, ses clients, les services nécessaires au bon déroulement des opérations aéroportuaires, en particulier dans 2 domaines-clés : l’atterrissage et le balisage
Ces services sont financés par les redevances aéroportuaires payées par les compagnies aériennes.
Atterrissage
Paris Aéroport met à la disposition des compagnies aériennes ses infrastructures de premier plan, comprenant 4 pistes à Paris-Charles de Gaulle et 3 pistes à Orly.
Afin de garantir une qualité de service constante, Paris Aéroport se charge des opérations suivantes:
• entretien des surfaces revêtues et des abords,
• déneigement et déverglaçage,
• contrôle des pistes,
• systèmes Navigation Aérienne,
• assainissement (équipements, entretien, fonctionnement)
• amortissement des investissements (pistes et voies de communication)
• entretien des surfaces revêtues et des abords,
• déneigement et déverglaçage,
• contrôle des pistes,
• systèmes Navigation Aérienne,
• assainissement (équipements, entretien, fonctionnement)
• amortissement des investissements (pistes et voies de communication)
Ces services sont financés par la redevance d’atterrissage, calculée en fonction de :
• la Masse Maximum au Décollage (MMD ou MTOW pour « Maximum Take-Off Weight ») de l’avion, arrondie à la tonne supérieure,
• son groupe acoustique, c’est-à-dire son niveau de bruit (il existe 5 groupes),
• l’heure (jour/nuit) et l’aéroport d’atterrissage,
• la nature du vol (entraînement, essai, retour forcé…).
Balisage des pistes
Paris Aéroport assure l’éclairage (balisage lumineux) des pistes : la nuit de manière systématique et le jour en cas de mauvaise visibilité. Le jour, le balisage est allumé dès que la visibilité horizontale, mesurée par Météo France, est inférieure ou égale à 4 000 mètres.
En matière de balisage, le Groupe prend notamment en charge :
• l’entretien des équipements,
• l’amortissement des dispositifs de balisage,
• la consommation d’électricité pour l’éclairage.
Ces services sont financés par la redevance balisage, due pour tout décollage ou atterrissage et calculée selon le moment de la journée (jour/nuit) et le niveau de visibilité horizontale.
Tri-bagages
Paris Aéroport est l’un des experts de l’activité de traitement des bagages, avec des équipements de pointe.
Tri-bagages à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Les équipements de tri-bagages y traitent les bagages de plus de 51 millions de passagers par an.
Au terminal 2 (terminaux 2A, 2B et 2D), le système de tri-bagages se compose de :
• lignes d'enregistrement bagages (dédiées à une ou plusieurs destinations suivant les terminaux), composées d'un groupe de comptoirs et d'un ensemble de convoyeurs avec un EDS intégré
• lignes de livraison bagages, composées de convoyeurs de type « carrousels » (convoyeurs à écailles)
• lignes de traitement des bagages en correspondance, composées d'un ensemble de convoyeurs avec un EDS intégré et d'un convoyeur « carrousel ».
Les installations bagages par terminal :
Au terminal 2A :
• 7 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 2 800 bag/h
• 4 lignes de livraison bagages
• 1 ligne de traitement bagages en correspondance (en cours de renouvellement)
Au terminal 2B :
• 7 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 2 400 bag/h
• 4 lignes de livraison bagages
• 1 ligne de traitement bagages en correspondance pour une capacité horaire moyenne de 600 bag/h.
Au terminal 2D :
• 14 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 3000 bag/h
• 4 lignes de livraison bagages
• 1 ligne de traitement bagages en correspondance pour une capacité horaire/terminal moyenne de 600 bag/h.
• 14 lignes d'enregistrement bagages pour une capacité horaire/terminal moyenne de 3000 bag/h
• 4 lignes de livraison bagages
• 1 ligne de traitement bagages en correspondance pour une capacité horaire/terminal moyenne de 600 bag/h.
Au terminal 2E :
CDGE dispose d'une installation de pointe pour les bagages en courte correspondance : un système de tri doté de 3 tomographes, autorisant une capacité de 1 600 bagages par heure.
Au terminal 1 :
• Nombre de passagers/an : 10 millions
• Taux de correspondance : 13 %
• Nombre de bagages origine : 5,2 millions
• Nombre de bagages correspondance : 5,2 millions
• Nombre de bagages correspondance : 0,8 million
Caractéristiques du tri bagages :
• Création d'un front de banques au niveau des boutiques
• Enregistrement entièrement banalisé (postes opérateur banalisés , disposition linéaire des fronts de banques d’enregistrement , centralisation et distribution des bagages permettant le foisonnement de l’ensemble des banques sur l’ensemble des jetées.)
• Suivi de tri par destination.
• IFBS à 100% (intégration en ligne de machines de type EDS et tomographe, suivi sûreté des bagages).
• Capacité de traitement bagages origine : 4 000 bagages par heure.
• Capacité de traitement des bagages en correspondance emport à CDG1 : flux intra-CDG1 = 300 bagages/heure/flux apport CDG2 = 500 bagages/heure.
Au terminal 3 :
Un nouveau système de traitement des bagages incluant l'inspection-filtrage des bagages de soute à 100 % a été mis en place au hall B.
Principaux traits caractéristiques :
• 2 lignes de traitement de bagages au format avec des EDS intégrés,
• une ligne de traitement bagages (niveaux 3/4) avec un tomographe
• une ligne de traitement de bagages hors format avec un EDS et une ligne de traitement de bagages hors format et hors gabarit .
La capacité de ce système s'élèvera à 1 320 bagages par heure.
Tri-bagages à l'aéroport Paris-Orly
Nos systèmes ont une capacité de traitement maximale de 1 200 bagages par heure.
Sur les secteurs Orly 1 et 2, Paris Aéroport exploite notamment un système au départ constitué de 10 banques d'enregistrement, avec 2 lignes en secours réciproque pour le contrôle niveau 1/niveau 2 des bagages en soute et une ligne avec 2 élévateurs vers un tomographe pour le contrôle. Le carrousel de chargement, à moteur linéaire, offre une très grande fiabilité, un faible niveau sonore et une maintenance réduite.
Pour les passagers en correspondance, la plate-forme de Paris-Orly dispose également d'un système automatisé de tri-bagages correspondances : TBC. Il permet de traiter 2 400 bagages par heure.
Dégivrage
Paris-Orly : assure la distribution du glycol à tous les opérateurs d’assistance qui assurent le dégivrage. A disposition, une station de glycol automatisée qui accélère le processus de remplissage des dégivreuses et leur temps de rotation.
Paris-CDG : dégivrage sur des aires dédiées à cette activité, situées à proximité des pistes. Nous disposons de 50 dégivreuses et de 6 stations de stockage de produits.
Contactez les services de dégivrage