Accueil des Professionnels, autorisation d'activité et démarches administratives à l'aéroport Paris-Orly
Le bureau des badges et le bureau des abonnements parkings de Paris-Orly ont fusionné dans de nouveaux locaux pour mieux vous accueillir.
Autorisation d’activité à l'aéroport Paris-Orly
L’autorisation d’activité concerne toutes les entreprises qui veulent exercer une activité au sein des aéroports parisiens. Cette autorisation est obligatoire aussi bien en zone publique qu’en zone réservée. L'autorisation d'activité est un préalable à la délivrance des badges d’accès, des vignettes et du permis de circulation sur les aires aéronautiques, de baux pour des locaux en aérogare, des abonnements de stationnement dans les parkings. Seules les entreprises (personnes morales) peuvent y postuler.
L’autorisation d’activité intervient pour toute activité soit dans le cadre d’un appel d’offre passé par les services de Paris Aéroport soit à travers un contrat commercial avec une autre entreprise exerçant déjà une activité sur la plate forme. Elle est aussi requise lors de signatures de baux avec Paris Aéroport.
Les démarches administratives pour exercer une activité sur les plates formes aéroportuaires peuvent prendre jusqu’à 3 mois.
Votre entreprise désigne un correspondant sureté parmi ses employés. Cette personne sera alors l'interlocuteur privilégié effectuer les démarches.
Démarches administratives et documents à fournir
Votre dossier doit être envoyé complet et comporter uniquement des documents originaux. Si votre dossier est incomplet, le délai d'obtention de votre autorisation sera plus long. Le bureau des autorisations est là pour vous aider et vous conseiller dans votre démarche.
Documents à télécharger pour obtenir une autorisation d'activité (première demande ou renouvellement)
Dossier de demande d'autorisation
Pour toute modification de votre autorisation d'activité en cours de validité (ajout de client, ajout d'activité, modification du périmètre d'activité...) vous devez adresser un courrier avec l'attestation originale mentionnant les modifications.
Pour tout ajout d'effectifs et/ou de véhicules, vous devez adresser un courrier, ou un mail, pour indiquer le nombre de personnes et/ou véhicules et justifier de cette augmentation.
Cadre réglementaire
Selon l'article 31 de l'arrêté préfectoral n°05-4979 du 7 novembre 2005 : "Aucune activité industrielle, commerciale ou artisanale, permanente ou régulière, tant en zone publique qu'en zone réservée, ne peut être exercée sur l'emprise de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle sans une autorisation d'activité spéciale délivrée par le gestionnaire d'aéroport".
Selon l'article 34 de l'arrêté 2007/5053 relatif à la police et concernant l'aéroport Paris-Orly :"Aucune activité industrielle, commerciale ou artisanale ne peut être exercée à l’intérieur de l’aérodrome sans une autorisation spéciale délivrée par le Directeur Général de Paris Aéroport ou son représentant et pouvant donner lieu au paiement d’une redevance. Cette autorisation spéciale peut être assortie de conditions relatives à la sûreté et à la sécurité."
Le décret 2005-828 et en particulier l'article 24 précise le rôle de Paris Aéroport dans la délivrance des autorisations d'activité. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour une information complète et à jour il est nécessaire de passer par les canaux officiels de diffusion des textes réglementaires.
Badges et autorisations complémentaires
Titres de circulation aéroportuaire (TCA et badges)
Pour qui ?
Le titre d’accès concerne le personnel des entreprises ayant une activité en zone réservée (zone de sûreté à accès réglementé).
Comment l’obtenir ?
Le correspondant sûreté doit procéder à une demande préalable sur le portail CORSUR. Une formation à la sûreté du demandeur est obligatoire. Le badge rouge (TCA) est délivré à l'Accueil des professionnels.
Portail CORSUR
Plateforme de paiement des badges
Permis piste et laisser-passer véhicules (LPV et vignettes)
Pour qui ?
Les véhicules devant accéder côté piste doivent être impérativement identifiés par le logo de l'entreprise et munis d'une vignette de circulation (LPV). Le chauffeur du véhicule doit détenir, un badge TCA (titre de circulation aéroportuaire) comportant le secteur TRA. Il doit avoir suivi une formation de conduite sur les aires (permis Piste).
Comment l'obtenir ?
Le demandeur doit compléter le dossier rempli, complet et signé accompagnement de ton TCA (titre de circulation aéroportuaire comportant le secteur TRA). Il est délivré à l'Accueil des professionnels.
Demande d'autorisation
Agrément de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord (DSAC)
Pour qui ?
Un agrément est obligatoire pour toute société désirant réaliser des prestations d’assistance en escale.
Conformément à la Directive Européenne 96/67/CE du 15 octobre 96.
Comment l’obtenir ?
Cet agrément est délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile, service de la DSAC Nord.
Démarche en ligne
Site officiel de la DGAC
Les abonnements parkings et produits associés
Badges RFID
Pour qui ?
Réservés aux professionnels du "transport de personnes sur réservation" pour déposer, attendre et accueillir les clients en toute sécurité dans des zones dédiées nommées Parking Pro
Comment l’obtenir ?
Pour commander un badge RFID, rendez-vous sur la partie réservée parkings pour professionnels.
Découvrir Parking Pro
Abonnements parking
Une carte de parking permet de se stationner sur un ou plusieurs parkings de l'aéroport de Paris-Orly (en fonction de la formule choisie)
Comment l'obtenir ?
Contactez l'Accueil pour Professionnels pour les barèmes tarifaires et les Conditions Générales de Ventes.
Contacter l'Accueil Professionnel
Chèques parking
Les chèques parking sont utilisés, à l'instar d'un moyen de paiement, en sortie de parking.
Comment l’obtenir ?
Contactez l'Accueil pour Professionnels pour les barèmes tarifaires et les Conditions Générales de Ventes.
Contacter l'Accueil Professionnel
Accueil des Professionnels à Paris-Orly : localisation et contacts
Le bureau des badges et le bureau des abonnements parkings de Paris-Orly ont fusionné dans de nouveaux locaux pour mieux vous accueillir.
Guichet unique, ce nouvel Accueil des Professionnels permet d'effectuer l'ensemble des démarches nécessaires à l'obtention des autorisations d'activité, titres de circulation aéroportuaire (badges rouges, etc.), permis piste, laisser-passer véhicules, cartes de stationnement, chèques parkings.
Localisation : Bâtiment 134, 3 rue des Transitaires, 94390 ORLY
Horaires : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h30 et de 13h00 à 16h00 (fermeture les mercredis et jours fériés).
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