Accueil des Professionnels, autorisation d'activité et démarches administratives à l'aéroport Paris-Orly



A compter du lundi 12 septembre 2022, le bureau des badges et le bureau des abonnements parkings de Paris-Orly fusionnent et emménagent dans de nouveaux locaux pour mieux vous accueillir.


Autorisation d’activité à l'aéroport Paris-Orly


L’autorisation d’activité concerne toutes les entreprises qui veulent exercer une activité au sein des aéroports parisiens. Cette autorisation est obligatoire aussi bien en zone publique qu’en zone réservée. L'autorisation d'activité est un préalable à la délivrance des badges d’accès, des vignettes et du permis de circulation sur les aires aéronautiques, de baux pour des locaux en aérogare, des abonnements de stationnement dans les parkings. Seules les entreprises (personnes morales) peuvent y postuler.


L’autorisation d’activité intervient pour toute activité soit dans le cadre d’un appel d’offre passé par les services de Paris Aéroport soit à travers un contrat commercial avec une autre entreprise exerçant déjà une activité sur la plate forme. Elle est aussi requise lors de signatures de baux avec Paris Aéroport.
Les démarches administratives pour exercer une activité sur les plates formes aéroportuaires peuvent prendre jusqu’à 3 mois. 

Votre entreprise désigne un correspondant sureté parmi ses employés. Cette personne sera alors l'interlocuteur privilégié effectuer les démarches.


Démarches administratives et documents à fournir

Votre dossier doit être envoyé complet et comporter uniquement des documents originaux. Si votre dossier est incomplet, le délai d'obtention de votre autorisation sera plus long. Le bureau des autorisations est là pour vous aider et vous conseiller dans votre démarche. 

Documents à télécharger pour obtenir une autorisation d'activité (première demande ou renouvellement)

Dossier de demande d'autorisation

Pour toute modification de votre autorisation d'activité en cours de validité (ajout de client, ajout d'activité, modification du périmètre d'activité...) vous devez adresser un courrier avec l'attestation originale mentionnant les modifications.

Pour tout ajout d'effectifs et/ou de véhicules, vous devez adresser un courrier, ou un mail, pour indiquer le nombre de personnes et/ou véhicules et justifier de cette augmentation.


Cadre réglementaire

Selon l'article 31 de l'arrêté préfectoral n°05-4979 du 7 novembre 2005 : "Aucune activité industrielle, commerciale ou artisanale, permanente ou régulière, tant en zone publique qu'en zone réservée, ne peut être exercée sur l'emprise de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle sans une autorisation d'activité spéciale délivrée par le gestionnaire d'aéroport".

Selon l'article 34 de l'arrêté 2007/5053 relatif à la police et concernant l'aéroport Paris-Orly :"Aucune activité industrielle, commerciale ou artisanale ne peut être exercée à l’intérieur de l’aérodrome sans une autorisation spéciale délivrée par le Directeur Général de Paris Aéroport ou son représentant et pouvant donner lieu au paiement d’une redevance. Cette autorisation spéciale peut être assortie de conditions relatives à la sûreté et à la sécurité."

Le décret 2005-828 et en particulier l'article 24 précise le rôle de Paris Aéroport dans la délivrance des autorisations d'activité. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour une information complète et à jour il est nécessaire de passer par les canaux officiels de diffusion des textes réglementaires. 

 



Badges et autorisations complémentaires


Les abonnements parkings et produits associés





Accueil des Professionnels à Paris-Orly : localisation et contacts


A compter du lundi 12 septembre 2022, le bureau des badges et le bureau des abonnements parkings de Paris-Orly fusionnent et emménagent dans de nouveaux locaux pour mieux vous accueillir.

Guichet unique, ce nouvel Accueil des Professionnels permet d'effectuer l'ensemble des démarches nécessaires à l'obtention des autorisations d'activité, titres de circulation aéroportuaire (badges rouges, etc.), permis piste, laisser-passer véhicules, cartes de stationnement, chèques parkings.

Localisation : Bâtiment 134, 3 rue des Transitaires, 94390 ORLY

Horaires : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h30 et de 13h00 à 16h00 (fermeture les mercredis et jours fériés).