Paris Aéroport soutient les jeunes talents de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie  

Paris Aéroport valorise le patrimoine français et la jeune création photographique française à travers un appel à projet auprès d'étudiants et jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Photographie (ENSP), en partenariat avec Kickstarter. 


En soutien à la jeune création photographique française, Kickstarter a lancé le 31 janvier 2019 un appel à projets auprès des étudiants et jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de Photographie (ENSP), en partenariat avec le Groupe ADP et le magazine Mouvement.


Le jury a, ensuite, permis de sélectionner 5 étudiants  pour leur donner l’opportunité de créer une campagne de financement participatif, en bénéficiant d’un coaching des équipes de Kickstarter, et ce afin de financer leur projet photographique à dimension internationale.


Les campagnes ont été lancées le 5 juin 2019 et ont 30 jours pour atteindre leur objectif financier.

Par la suite, au cours de l’année 2020, leurs photographies seront exposées en grand format au sein de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, l’initiative bénéficiant du soutien du Groupe ADP.

 



Les 5 projets sélectionnés en détail :

AudeCarleton_SoleilTorride2Aude CARLETON, artiste confirmée avec une expérience dans le monde du théâtre et du chant, a nommé son projet Soleil Torride. Elle souhaite dans le cadre de ce projet photographique partager son voyage à travers l’île natale de son père : la Martinique. Cette exposition est une réflexion sur la nature même de la photographie, à savoir la lumière et la fixité.
En savoir plus sur le projet Soleil Torride d'Aude Carleton

NinaMedioni_TheVeilNina MEDIONI souhaite, dans le cadre son projet The Veil, retracer le quotidien d’une communauté juive orthodoxe où la relation à la photo et à l’image est différente. C’est par biais de sa cousine qui, quelques années auparavant, a rejoint cette communauté que Nina a pu partager des moments d’intimité avec quelques-uns des membres. Afin de construire son projet, elle y retourne pour une immersion de trois mois. 
En savoir plus sur le projet The Veil de Nina Medioni

PrunePhi_HangUp2Suite de la mort de son grand-père vietnamien, Prune PHI, jeune artiste émergeante, décide d’aller à la rencontre de ses cousins vivants aux États-Unis. Durant ce voyage, elle cherche à comprendre la relation à la mémoire familiale des descendants vietnamiens dans ce pays. Par la suite, elle se questionne sur celle des descendants français vietnamiens. Hang Up est la dernière étape de ce parcours, qui est le retour sur la terre natale de son grand-père, le Vietnam.
En savoir plus sur le projet Hang Up de Prune Phi


AdrienVargoz_ChasingTheSun1Adrien VARGOZ traite, à travers son projet Chasing the Sun, de la lumière du soleil, en s’inspirant de la petite ville de Rjukan, ancienne cité industrielle située dans l'arrière-pays norvégien, dans une vallée où le soleil ne pénètre pas durant la moitié de l'année. Martin Andersen a imaginé y faire descendre les rayons du soleil à l'aide d'un système de miroirs perchés au sommet de la montagne. Adrien explore les effets de cette expérience sur la vie sociale du village.
En savoir plus sur le projet Chasing the Sud d'Adrien Vargoz


ChloeWasp_Jaguares1Depuis son voyage dans le Sud-Est de Mexico, Chloé WASP, reporter et photographe, est tombée en fascination par l’omniprésence del tigre dans la pensée des locaux. Personne ne l’a jamais vraiment vu et pourtant il est partout, entre fiction et réalité. C’est cette exploration que retrace le projet Jaguares.
En savoir plus sur le projet Jaguares de Chloé Wasp