Publié le 3 décembre 2022
Paris-Charles de Gaulle devient Paris-Anne de Gaulle
à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées
A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle change de nom du 3 au 10 décembre pour devenir Paris-Anne de Gaulle. A travers cet acte, le Groupe ADP a souhaité donner son soutien à la Fondation Anne de Gaulle qui accompagne les personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement ou d’un handicap psychique.
Paris-Charles de Gaulle devient Paris-Anne de Gaulle du 3 au 10 décembre 2022
Moment historique, à partir du samedi 3 décembre et ce pour une semaine jusqu'au 10 décembre 2022, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle laisse sa place à l’aéroport Paris-Anne de Gaulle, en hommage à la fille d’Yvonne et du Général de Gaulle, Anne, porteuse d’un handicap.
Créée en 1945, la Fondation Anne de Gaulle accueille depuis plus de 70 ans des personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement avec et/ou sans troubles psychiques. Pour le Groupe ADP, comme pour la fondation, cette transformation de l’identité visuelle de l’aéroport Paris-CDG vise à interpeller et sensibiliser les voyageurs sur la nécessaire mobilisation de tous et toutes pour garantir les droits et libertés des personnes en situation de handicap.
Une immersion visuelle inédite et engageante
Le changement de nom est visible sur le fronton extérieur de l’aéroport
au niveau du Terminal 2 A et B et à l’intérieur des Terminaux 2E et 2F. Des affiches d’information ont été adaptées, facilitant la lecture et la compréhension, pour les espaces consacrés aux Personnes Handicapées à Mobilité réduite (PHMR).
« DuoDay+1 » ou le partage de compétences à tous les niveaux
Au-delà du changement de nom, cette opération est l’occasion de mettre en œuvre une des missions prioritaires de la Fondation Anne de Gaulle, celle du
transfert de compétences vers tous les acteurs de la société.
La Fondation a sensibilisé en amont de cet événement les personnels de Paris Aéroport en charge de l’accueil aux bases de la
Communication Alternative Augmentée (CAA) pour mieux appréhender la diversité des besoins en communication des publics transitant par l’aéroport.
Le 3 décembre, lors de la journée de lancement,
un DuoDay+1 est formé entre une personne de Paris-Aéroport, un personnel accompagnant de la Fondation et une personne accompagnée par la Fondation, afin de s’enrichir mutuellement et d’augmenter l’expérience humaine des voyageurs.
La mission que se donne la Fondation Anne de Gaulle, d'accompagnement des personnes en situation de handicap, est une cause qui rassemble. Lorsque la Fondation est venue nous voir avec cette grande idée de renommer notre principal aéroport francilien, avec le nom de la fille du général de Gaulle et de Yvonne de Gaulle, Anne, nous y avons vu une filiation évidente et une magnifique opportunité de mettre un coup de projecteur sur cette cause. Le changement de nom temporaire de l'aéroport est un moyen, historique et inédit, de marquer les esprits, tout en l'accompagnant, auprès de nos passagers français et internationaux de la pédagogie nécessaire dans nos terminaux, sur la Fondation et la cause. Notre action aux côtés de la Fondation s'inscrit dans notre ambition d'hospitalité, accueillir, orienter, accompagner, dans les meilleures conditions tous nos passagers. C’est pour nous une priorité absolue et un engagement pour l’ensemble de nos équipes.
Augustin de Romanet
Président-directeur général du Groupe ADP