Journées européennes du patrimoine
Dans les coulisses du Groupe ADP


Envolez-vous au siège du Groupe

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le siège du Groupe ADP ouvre ses portes au grand public, ce samedi 21 septembre, de 10h00 à 18h00. Petits et grands pourront librement se balader dans le bâtiment avec accès à l'atrium, à l'espace Innovation Hub et à la terrasse avec vue sur le Concorde et les pistes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le tout accompagné de nombreuses surprises pour les visiteurs… Demandez-nous le programme !



C'est une première pour le Groupe ADP qui a décidé d'ouvrir les portes de son siège social afin d'accueillir le public lors de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine. Inauguré en mars 2017, le nouveau siège est situé au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Plus qu’une fenêtre ouverte sur l’aéroport, ce projet témoigne de l’ambition mondiale du groupe.

Les visiteurs d'un jour auront la possibilité de plonger dans une expérience immersive en testant un simulateur de vol ou de placement avion. Ils pourront également découvrir les nouvelles tenues professionnelles, visionner trois films sur le Groupe et se rendre à l'Innovation Hub qui présente son nouvel espace équipé d'un écran géant étonnant. Clou du spectacle : la possibilité d'accéder à la terrasse du bâtiment pour admirer le ballet des avions de Paris-Charles de Gaulle ainsi que le Concorde d'Air France exposé au début des pistes. Enfin, après avoir dégusté glaces et barbes à papa, vous pourrez immortaliser votre passage en rapportant une photo souvenir !



Infos pratiques


Siège Social : 1, rue de France 93290 Tremblay-en-France
Horaires : 10h00-18h00
Parking : Le parking « visiteurs » à proximité du siège social sera accessible et gratuit. 


Le 21 septembre toute la journée la ligne du RER B sera interrompue entre la Gare du Nord et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Nous vous conseillons d'utiliser un autre moyen de transport pour venir.



  • Vue aérienne du siège du Groupe ADP. Photo Alain Leduc

  • La terrasse et ses ruches donnant sur les pistes et sur le Concorde. Photo Bruno Pellarin

  • Entrée du siège du Groupe ADP. Photo Bruno Pellarin

  • Hall d'entrée, cœur du siège d'ADP. Photo Cyril Fussien

  • L'Innovation Hub imagine et conçoit les nouvelles solutions pour l'aéroport de demain. Photo Alain Leduc

  • 15


    Amicale d'Aéroports de Paris : embarquement au cœur du passé

    Et pour voyager encore plus loin, l'Amicale d'Aéroports de Paris propose un voyage dans le temps dans ses locaux situés à l'aéroport de Paris-Orly. Décollage pour plus de 70 ans d'histoire !


    Née en 2012, la mission « Gestion du patrimoine historique du Groupe ADP » est une section de l'Amicale d'Aéroports de Paris qui regroupe 22 bénévoles. Qu'ils soient actifs ou retraités, tous œuvrent pour faire vivre le patrimoine historique du Groupe. A l'occasion des Journées du patrimoine, le bâtiment-musée ouvre ses portes au public afin de faire découvrir tous les objets qui ont jalonné la grande histoire de l'entreprise. Au programme personnages en uniforme datant de 1946 à nos jours, véhicules mythiques, objets insolites et étonnants qui ont marqué le temps, à l'instar du célèbre panneau d'affichage Solari, ou encore les anciens pupitres jaunes du PCT (poste de contrôle technique) datant de 1961. Sans oublier un fond documentaire très complet, composé de livres, médailles, photos et vidéos. 



    Infos pratiques

    Accès : Aéroport Paris-Orly. Rue de la Travée, zone Orly Parc. Bâtiment 615.
    Horaires : 09h30 à 17h00




     

    • Le musée du Groupe ADP. Une vraie caverne d'Ali Baba de plus de 70 ans d'histoire.

    • Un vrai retour dans le passé avec les objets gardés précieusement par l'Amicale d'Aéroports de Paris

    • 12