Paris-Charles de Gaulle signe un partenariat stratégique avec Beijing-Daxing



Photo-Pekin-CDG

Marc Houalla, directeur général de Paris-Aéroport Charles de Gaulle et Yao Yabo, son homologue chinois de l’aéroport Beijing-Daxing, ont signé ce 6 novembre 2019 un mémorandum de partenariat stratégique.

Cet accord fixe le cadre d'une relation privilégiée entre les deux plateformes, prévoyant le développement d'échanges sur les best practices, l'innovation, le développement des liaisons, des coopérations en matière de conseil ou d'ingénierie…  


La cérémonie de signature a été l'occasion pour le commandant en chef de Beijing-Daxing de rappeler le concours déterminant, parfaitement reconnu et apprécié, apporté par ADP Ingénierie, filiale du Groupe ADP, dans les études de conception de ce nouveau méga-aéroport.


La construction complète a été réalisée en moins de 5 ans par des équipes ayant compté jusqu'à 50 000 ouvriers simultanément sur site.


L'aéroport, inauguré le 25 septembre dernier par le président chinois Xi Jinping, accueille actuellement 160 vols quotidiens, chiffre qui va passer à 600 au printemps prochain. Ouvert avec 4 pistes et une capacité initiale de 45 Mppa, il a vocation à devenir un des plus importants du monde avec un trafic qui sera rapidement porté à 72 Mppa en 2025, puis à plus de 100 Mppa par l'adjonction de deux nouvelles pistes et de nouveaux bâtiments.


Le terminal actuel, d'une superficie de 700,000 m2, se distingue par son organisation fonctionnelle innovante et sa connectivité unique au monde : 2 niveaux de départs et 2 niveaux d'arrivées, 16 voies ferrées en sous-sol sous le terminal, une architecture particulièrement impressionnante, le recours massif aux dernières technologies et de fortes ambitions environnementales.