Les actions du Groupe ADP pour la sobriété énergétique



Le Groupe ADP prend pleinement part à l'effort national en matière de sobriété énergétique et s'engage à agir sur ses principaux postes de consommation - chauffage, climatisation, éclairage – afin de réduire sa consommation de 7 à 10%.
Depuis 2015, le groupe a déjà réduit de près d'un tiers son intensité énergétique, notamment grâce à un grand chantier, bientôt finalisé, de passage au 100% LED, jusqu'aux feux de pistes !




Les trois mesures du plan de sobriété énergétique


Ces mesures pourront évoluer en fonction des circonstances et des besoins à venir pour maîtriser au maximum notre consommation.



Baisse du chauffage dans les aéroports et les bureaux


Nous allons limiter à 19°C la température dans nos terminaux et dans nos bureaux et à 16°C dans certains endroits qui ne sont pas des lieux d'attente, comme les pré-passerelles pour embarquer dans l'avion. Chaque degré supplémentaire, bien que plus confortable, représente 7% d'énergie consommée en plus !

 



Utilisation raisonnée de la climatisation


Avec le retour des beaux jours, nous ne déclencherons la climatisation qu'à partir de 26°C, aussi bien dans les terminaux que les bureaux.



Suppression de l'éclairage non essentiel


Nous allons identifier les points lumineux non essentiels, redondants, et les éteindre. 


Le Groupe ADP décarbone son énergie



Au-delà de l'enjeu de sobriété, l'objectif premier est de décarboner notre énergie. Le Groupe ADP produit donc des énergies renouvelables : 

Puce-Bleue  une centrale géothermique à Paris-Orly et une centrale biomasse à Paris-Charles de Gaulle depuis une décennie, conduisant à une forte baisse de la consommation de gaz naturel (80 GWh évités par an). La géothermie à Paris-Orly, grâce à une eau captée à 70° C à 1 800 m de profondeur, permet de couvrir 35% des besoins en chauffage de l'aéroport, à laquelle s'ajoute la récupération de la chaleur dégagée par les incinérateurs de Rungis. 

Puce-Bleue  en 2025, ce sera au tour de l'aéroport du Bourget d'être raccordé à la géothermie pour répondre à 80% de ses besoins en chaleur.

Puce-Bleue  nous allons plus loin en produisant notre électricité grâce à la construction de trois parcs solaires additionnels en France qui produiront autour de 45 GWh/an, soit environ 10% à terme de la consommation électrique des plateformes parisiennes. 



Le groupe signe la charte Ecowatt



Le Groupe ADP a signé le 11 octobre dernier le charte Ecowatt, un dispositif créé par RTE (Réseau de Transport d'Électricité) en partenariat avec l’Ademe et qui a pour but de montrer en temps réel le niveau d'électricité (vert pour raisonnable, orange pour élevée et rouge pour anormalement élevée, avec risque de coupure d'électricité) disponible pour alimenter les consommateurs de l'Hexagone. 

Plus d'infos sur Ecowatt



Quelques chiffres clés



  • 250 GWh soit notre consommation de gaz naturel en 2019

  • 480 GWh soit notre consommation électrique en 2019, c'est-à-dire la consommation annuelle d'une ville de 200 000 habitants

  • 100% de notre consommation électrique est aujourd'hui renouvelable par garanties d'origine

  • 2020

    signature d'un corporate PPA additionnel (Power Purchase Agreement) : engagement à acheter pendant 21 ans la production d'électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques (Urbasolar)

250 GWh soit notre consommation de gaz naturel en 2019

480 GWh soit notre consommation électrique en 2019, c'est-à-dire la consommation annuelle d'une ville de 200 000 habitants

100% de notre consommation électrique est aujourd'hui renouvelable par garanties d'origine

2020

signature d'un corporate PPA additionnel (Power Purchase Agreement) : engagement à acheter pendant 21 ans la production d'électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques (Urbasolar)