Publié le 13/01/2022



Projet Olga :
une approche holistique pour réduire l'impact environnemental du Groupe ADP



Le projet Olga (Holistic Green Airport) a été sélectionné par la Commission européenne, dans le cadre de l'appel à projets H2020 adossé au Green Deal, et centré sur l'innovation environnementale. Ce nouveau projet stratégique, coordonné par Paris-Charles de Gaulle en France, et dont l'aéroport de Zagreb en Croatie est également partenaire, a débuté en octobre 2021. Il a pour but d'améliorer de manière innovante et durable l'impact environnemental du secteur aérien. Deux autres aéroports européens sont également impliqués dans le projet : Milan-Malpensa en Italie et Cluj en Roumanie. L'aéroport Paris-Charles de Gaulle se positionne ainsi comme chef de file d'un consortium portant des innovations environnementales majeures déployées puis disséminées jusqu'en 2026.




Contribuer à la transition environnementale des opérations aéroportuaires


Avec un budget total de 34 M€, dont 25 M€ accordés par la Commission européenne sur une période de 60 mois, le projet Olga réunit un consortium diversifié de 57 partenaires et tierces parties, tant en termes d'expériences que d'expertises, allant des grands et petits aéroports, aux compagnies aériennes, et à l'industrie aéronautique, en passant par les autorités publiques, le monde de la recherche et des start-ups innovantes.

Le projet Olga doit ainsi démontrer l'applicabilité de solutions environnementales innovantes au sein des aéroports membres du consortium, et réplicables à l'échelle européenne.




Olga en chiffres

10
pays
41
partenaires
16
tierces parties


Le projet Olga doit permettre d'accélérer la mise en application d'actions induisant des bénéfices environnementaux quantifiables.

Les efforts et les mesures innovantes du projet doivent permettre de réduire les émissions de CO2, améliorer la qualité de l'air et à préserver la biodiversité, en impliquant l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur aérien.

Les résultats devront générer des impacts positifs au niveau sociétal, environnemental et économique qui se propageront à l'échelle locale, nationale et européenne.

 




Paris-Charles de Gaulle, flagship des innovations environnementales


L'aéroport de Paris-CDG, en tête de file du projet Olga, va financer 40 actions d'efficacité environnementale répondant à 3 objectifs principaux.


Opérations aériennes
décarbonation des opérations au sol pour tendre vers le net zéro CO2 - Hub Hydrogène pour les opérations au sol et les aéronefs - carburation d'aviation durable (SAF)
Transport de passagers et de fret
augmentation de la part modale des transports décarbonés pour les trajets aéroport-ville - intermodalité - réduction des déchets - économies d’énergie dans les terminaux
Territoires et communauté aéroportuaire
amélioration de la qualité de l’air côté piste et côté ville - diminution de la consommation électrique des éclairages des postes avions - amélioration de l’indice de biodiversité


Exemples d'actions pour Paris-CDG : 


Puce-Bleue  Biodiesel pour les véhicules lourds

Puce-Bleue  Station multi-énergie (gaz naturel véhicule, H2) côté piste

Puce-Bleue  Solution de supervision environnementale des postes avion

Puce-Bleue  Expérimentation d'un taxibot

Puce-Bleue  Panneaux solaires pour les passerelles télescopiques

Puce-Bleue  Outil de gestion, basé sur l'IA, de la biodiversité

Puce-Bleue  Etude de préfaisabilité d'un hub hydrogène

Puce-Bleue  Solution de traçabilité des carburants d'avion durable

Puce-Bleue  Développements d'outils de modélisation de la qualité de l'air



Pour Zagreb International, Olga va permettre de lutter contre la pollution et le bruit


L'aéroport Franjo Tuđman de Zagreb (également géré par le Groupe ADP et sa filiale TAV Airports) joue un rôle clé dans la démonstration de la reproductibilité des innovations mises en œuvre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ainsi que dans la réalisation de démonstrations complémentaires visant à stimuler davantage les performances environnementales. 

L'aéroport s'est ainsi engagé à appliquer des solutions technologiques dans ses processus opérationnels afin de réduire la pollution et le bruit et d'optimiser les connexions bas carbone ville-aéroport.


Olga est une vitrine de notre expertise. En tant que principal opérateur aéroportuaire mondial, nous sommes d'ores et déjà engagés dans la réduction de notre empreinte environnementale, tout en accompagnant le transport aérien dans sa transition environnementale.
Augustin de Romanet
Président-directeur général du Groupe ADP