Appel à projets innovation

Publié le 9 juin 2020      


Trois vainqueurs lors de la finale
« Safe Travel Challenge »



Un purificateur d'air, un détecteur d'agents pathogènes, une interface vocale : ces solutions innovantes ont remporté, le 28 mai 2020, la finale du Safe Travel Challenge. Cet appel à projet, lancé conjointement par le Groupe ADP et Choose Paris Region, l'agence de promotion et d'attractivité internationale d'Ile-de-France, vise à trouver les solutions les plus innovantes pour rassurer les passagers des aéroports du Groupe face à la crise du Covid19.




Accompagner la reprise du trafic aérien


309 entreprises, issues de 31 pays, ont participé, au Safe Travel Challenge. Les starts up et les PME avaient un mois pour proposer des solutions innovantes sur les thèmes de la prévention, la détection et les nouveaux services. L'objectif : rassurer les passagers pour accélérer la reprise du trafic aérien.
Autre challenge, les candidats devaient proposer des technologies capables de s'intégrer dans des infrastructures et des process existants afin de les déployer au plus vite et au bénéfice du plus grand nombre d'acteurs de l'écosystème touristique.



En un mois, de nombreux projets inspirants et ambitieux nous ont été proposés à travers le monde, nous offrant ainsi un outil puissant pour repenser le parcours passager, afin que les citoyens puissent reprendre en confiance le chemin des aéroports. A partir de tous ces nouveaux gisements d'idées, nous souhaitons construire avec les entrepreneurs un nouveau modèle d'aéroport, conciliant haut niveau d'exigence sanitaire et plaisir de voyager.
Edward Arkwright
Directeur général exécutif du Groupe ADP



Des projets novateurs


Le jury du Safe Travel Challenge, composé d'acteurs majeurs de l'écosystème (Air France, SNCF, le Groupe Accor, Paris Région, Groupe ADP et TAV Airport), a retenu un lauréat par thème sur des critères de maturité, de facilité et rapidité d'implémentation et d'innovation, entre autres.

Les gagnants des trois catégories désignés par le jury sont pour la catégorie Prévention Caspr (Etats-Unis) ; pour la catégorie Détection  Rubix S&I (France) ; pour la catégorie Nouveaux services Vivoka (France).

Une mention spéciale a été portée à la startup finaliste Outsight (France) avec laquelle la Région Ile-de-France et le Groupe ADP vont étendre leur collaboration à l’application sanitaire de leur technologie.

Après un travail collaboratif avec les équipes métiers du Groupe ADP, les trois gagnants pourront expérimenter leur produit ou service dès cet été dans les aéroports parisiens.



Ces technologies, après une phase d'expérimentation à Paris, pourraient être également partagées et déployées dans tous les aéroports du groupe, où qu'ils se trouvent dans le monde.
Franck Mereyde
Deputy CEO de TAV Airports



Redonner confiance aux passagers


Ces technologies très prometteuses vont permettre de viser le plus haut niveau de sécurité sanitaire dans un parcours passager dans lequel qualité de service, fluidité et simplicité restent au cœur des engagements du Groupe ADP pour ses voyageurs. 



Nous avons essayé de nous concentrer sur les solutions qui étaient déjà commercialisées ou rapidement commercialisables afin de délivrer, très vite, des projets avec un niveau d'innovation serviciel et/ou technologique qui couvrent l'expérience globale d'un client et qui intéressent donc l'ensemble de la chaîne du transport.
Sébastien Couturier
Directeur de l'Innovation, le Groupe ADP


Trois grandes tendances


À travers tous les projets proposés, trois grandes tendances se dessinent :

Un aéroport qui concilie mise en oeuvre de nouvelles normes sanitaires et simplicité du parcours passager
: suivi en temps réel de la distanciation sociale, et du port du masque, désinfection par Ultra-Violet (UV).


Un aéroport qui monitore et agit sur la qualité de l'air à l'intérieur de ses terminaux
: technologie de désinfection de l'air et des surfaces par réaction chimique naturelle, nouveaux capteurs de pilotage en temps réel de la qualité de l'air.

Un aéroport qui propose des interfaces et des services sans contact
: click and collect, commande vocale pour différents services et usages à l'aéroport, application d'identification par ultrason.