Publiée le 01/10/2020


La mobilité aérienne urbaine expérimentée à l’aérodrome de Pontoise


Un nouveau champ de développement du transport aérien, jusqu'alors presque inexploré, mais soutenu par une démultiplication de l'offre technologique autour du drone et du véhicule électrique à décollage vertical (appelé plus communément eVTOL, electric Vertical Take Off and Landing) va être testé en conditions réelles sur un de nos aérodromes. 



Groupe ADP entend jouer pleinement notre rôle de facilitateur et d'accélérateur afin d'explorer et rendre possible le développement de tous les futurs de l'aviation, décarbonée et innovante.
Edward ARKWRIGHT (30/09/2020)
Directeur général exécutif du Groupe ADP

La crise sans précédent que connaît le transport aérien a conduit ces derniers mois à orienter les efforts de relance vers la transition environnementale du secteur : faire émerger une aviation décarbonée. Ce nouvel objectif constitue une véritable révolution industrielle qui entraine l'ensemble de la filière aéronautique.

Une expérimentation de véhicule volant 


La basse altitude représente en la matière une nouvelle frontière stratégique, pouvant être riche d'usages, qui concilient allègement de l'empreinte environnementale, innovation et utilité commune.

Des applications très larges peuvent être aujourd'hui envisagées, qu'elles soient logistiques, sanitaires ou de transport de personnes, tandis que la promesse des constructeurs est celle d’une offre de service rapide, flexible et à faible coût d’infrastructure. 


Le futur des véhicules volants 


Volocopter, constructeur allemand, pionnier de la mobilité aérienne urbaine, a présenté le 30 septembre 2020, le seul véhicule en cours de certification par l'EASA : Volocity.

L'entreprise est ainsi le premier acteur industriel à se positionner au côté du Groupe ADP. Le Volocity a une capacité de deux places, incluant bagages à main.

35 km
d'autonomie
100km/h
vitesse maximum
18
rotors éléctriques

Un test grandeur nature à l'aérodrome de Pontoise


Le 30 septembre 2020, le Groupe ADP a ouvert un appel à manifestation d'intérêt international, autour des cinq grandes composantes – véhicule, infrastructure, opération, intégration dans l'espace aérien, acceptabilité - afin de positionner l'Île-de-France, et ainsi la France, en leader de ce marché.

Dans ce cadre, le Groupe ADP met à disposition un terrain d'expérimentation : l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin. En effet, si une grande attention a été portée jusqu’ici au véhicule, une attention aussi importante doit maintenant porter sur les conditions d’intégration de ce nouveau mode de transport en environnement urbain, en commençant ici à Pontoise, par du périurbain, à seulement 35 km de Paris. L'aérodrome permet ainsi de développer une zone de test en situation aéronautique réelle.

Dès début 2021, les aménagements nécessaires seront ainsi réalisés à Pontoise, afin d'accueillir dès le mois de juin 2021, les premiers tests, qui seront réalisés par Volocopter, avec son véhicule 100% électrique. L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et l'organisation Eurocontrol soutiennent cette initiative, et nous accompagneront dans la bonne conception de la zone de test de Pontoise, ainsi que pour les opérations aériennes.

Aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin : localisation, histoire, activités et superficie

Si la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de se projeter autour de la mobilité aérienne, l'heure est aujourd'hui à la mobilisation des acteurs de cette industrie naissante.  Il s'agit là d'une nouvelle aventure aéronautique, alors même que s'ouvre également celle de l'hydrogène. Avec la Région Ile-de-France et la RATP, son intégration réelle dans la vie quotidienne reste donc en effet à construire, mais constitue d'ores et déjà une promesse forte de mode de transport complémentaire aux modes existants. Le Groupe ADP est plus que jamais engagé pour réinventer l'aviation de demain.

Programme éthique et compliance : Les codes