Être actionnaire c’est être propriétaire d’une partie du capital d’une entreprise. À ce titre, vous bénéficiez de droits fondamentaux et égaux pour tous.
Aéroports de Paris garantit à ses actionnaires l’accès à toutes les informations susceptibles de les intéresser : les informations financières ou toute information en rapport avec des événements susceptibles d’avoir des répercussions notables sur le cours de l’action.
Le droit de percevoir des dividendesLe dividende est la part du bénéfice net distribué aux actionnaires. Son montant est proposé par les administrateurs après avis du conseil d’administration, et voté par les actionnaires à l’assemblée générale, après approbation des comptes annuels. Le dividende est attaché à une action et versé dans les 9 mois suivant la clôture de l’exercice.
Pour percevoir un dividende, il suffit d’être propriétaire d’une action la veille du jour de sa mise en paiement. Le dividende est versé en euros directement sur votre compte bancaire.
Le droit de participer à la gestion de l’entreprise : participer et voter à l’assemblée généraleTout actionnaire, quel que soit le nombre d’actions qu’il détient et leur mode de détention, a le droit de participer à l’assemblée générale et d’exercer son droit de vote.
Voir notre rubrique «
Qu’est-ce qu’une Assemblée générale ? ».
Le droit de participer aux opérations sur le capitalLors des augmentations de capital, et sur décision de l’assemblée générale, les actionnaires peuvent bénéficier d’un droit préférentiel de souscription (augmentation de capital en numéraire) ou d’un droit d’attribution (émission d’actions gratuites pour une augmentation de capital par incorporation des réserves).