Message du président


edito-actionnaires-image-augustin-de-romanet

Madame, Monsieur, cher actionnaire,

En provoquant l’effondrement brutal, massif et extrêmement rapide du trafic passagers partout dans le monde, la pandémie de Covid19 a durement frappé le transport aérien et cette crise inouïe et sans précédent nous a obligés à prendre des mesures fortes, jusqu’à fermer temporairement un grand nombre de nos aéroports.

 

Pour autant, le transport aérien, et l’industrie aéroportuaire en particulier, a toujours su relever les défis. Défis liés à la sûreté au lendemain du 11 septembre 2001, défi en cours de la transition énergétique et de la neutralité carbone. À chaque fois, nous avons su nous adapter, apporter des réponses nouvelles pour mieux servir nos clients, compagnies aériennes et passagers.

 

La crise actuelle nous enseigne qu’il faudra à l’avenir intégrer beaucoup plus fortement les risques sanitaires dans nos infrastructures. Le Groupe ADP était déjà engagé dans un processus d’amélioration continue. Nous devons le poursuivre et l’amplifier pour nourrir la confiance de nos passagers et permettre ainsi la reprise du trafic la plus rapide et solide possible sur nos plateformes, à Paris et ailleurs dans le monde.

 

La connectivité aérienne reste essentielle pour permettre au monde entier de se rencontrer, d’échanger, de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Mais après une crise comme celle que nous traversons, notre façon de prendre l’avion sera différente. Pour redécoller ensemble, il faut les conditions d’un « choc de confiance » et des garanties pérennes en termes de sécurité au plan sanitaire. Il faut aussi savoir se projeter dans l’avenir et anticiper les exigences environnementales et sociétales qui seront parties intégrantes de la reprise.

 

Des acteurs solides et fortement structurés comme le Groupe ADP sont capables de prendre leur part. Si l’épreuve actuelle impactera significativement nos résultats financiers en 2020, je sais pouvoir compter sur la mobilisation et la passion des femmes et des hommes du Groupe ADP, dans toutes ses composantes. Nos équipes sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour préparer le redécollage de l’activité.

 


Augustin de Romanet
Président-directeur général