Message du président


edito-actionnaires-image-augustin-de-romanet

Madame, Monsieur, cher actionnaire,

L'année 2019 a été marquée par la fermeture anticipée de l'aéroport Atatürk en Turquie début avril. Le Groupe ADP se félicite que le Gouvernement turc ait tenu ses engagements en compensant le manque à gagner dû à l'expiration anticipée de cette concession.

Le trafic total du Groupe ADP s'établit à 234,5 millions de passagers pour l'année 2019, en baisse de 16,7% par rapport à 2018. Pour autant, sans prendre en compte le trafic de l'aéroport d'Atatürk, le trafic du Groupe a progressé de +2,3% par rapport à 2018.

Le chiffre d'affaires progresse de plus de 17% à 4700 millions d'euros et l'EBITDA de 5,5% à 1772 millions d'euros grâce à une bonne performance de toutes les activités et une maîtrise des charges. Le résultat net part du Groupe est à 588 millions d'euros, en légère baisse. Nous proposerons un dividende de 3,70 euros par action à la prochaine assemblée générale.

En 2020, l'acquisition d'une participation de 49 % dans GMR Airports s'inscrit dans la continuité de la stratégie du Groupe ADP. Cette acquisition permet au Groupe ADP de forger, deux ans après la prise de contrôle de TAV Airports, un réseau mondial unique d'aéroports, doté d'une expertise industrielle forte et d'une capacité de développement puissante.

 


Augustin de Romanet
Président-directeur général